Depuis plus d’un an maintenant, la loi sur l’engrillagement a fait couler beaucoup d’encre. L’objectif est d’empêcher les propriétaires terriens de complètement cloisonner leurs propriétés et si l’affaire fait débat dans le monde de la chasse, elle fait aussi du bruit dans les agences immobilières.
Le prix des propriétés en baisse en Sologne.
La loi sur l’engrillagement a des effets directs pour les propriétaires de biens dont les clôtures sont concernées par le texte de loi, à savoir celles érigées depuis 1993. Ces derniers devront les faire passer aux normes, même si le texte original a été modifié pour y inclure plusieurs exceptions.
Si c’est un motif de verbalisation nouveau pour les agents de l’OFB en charge de faire appliquer la nouvelle réglementation, c’est aussi un élément qui va influencer le prix des biens immobiliers.
Les experts du marché ont déjà constaté une baisse significative des prix de certaines propriétés et notamment en Sologne, région très touchée par cette nouvelle loi.
A l’inverse, les propriétés dont les clôtures ont été posées avant 1993 et qui ne sont donc pas concernées par la mise aux normes pourraient, à l’inverse, voir leur côte augmenter.
Une baisse qui pourrait aller jusqu’à 10%.
Mettre une propriété dont la clôture entoure plusieurs dizaines d’hectares peut s’avérer très coûteux.
Même si l’acheteur voulait procéder lui même aux travaux, il faudrait prendre en compte la dépose de la clôture, l’achat des matériaux et la pose de la nouvelle clôture, qui respectera la norme imposée par la loi sur l’engrillagement.
C’est une opération qui peut rapidement coûter entre 25 000 et 50 000 euros selon le nombre de centaines de mètres ou de kilomètres qu’il va falloir prendre en charge, la qualité des matériaux utilisés et si le travail et réalisé par une entreprise.
Une telle prise en charge peut paraître assez faible compte tenu du prix de certaines propriétés à la vente en Sologne mais le marché répond directement à cette contrainte dont personne ne veut réellement se charger.
Les professionnels de l’immobilier savent qu’ils ne sont qu’au début des effets que cette nouvelle loi mais beaucoup d’entre eux estiment qu’elle peut être à l’origine d’une baisse de près de 10% du prix des propriétés qui seront à la vente dans les prochains mois en Sologne.
9 réflexions sur « La loi sur l’engrillagement pourrait faire baisser le prix de l’immobilier en Sologne »
eugène titi : je suis certainement un rigolo ! toutefois expliquez nous pourquoi vous avez écrit que les agents de l ofb ne peuvent pas intervenir contre les attaques a la biodiversité de certains » gens du voyage » car les propriétaires ne » portent pas plainte « ….
c est évidement une contre vérité flagrante , toute infraction a la loi pénale,- et plus généralement a toute législation comprise dans le champ d action des personnels concernés- devant etre etre signalé a la juridiction compétente…. soit par voie de timbre amende généralement pour les contraventions soit par la présentation a un OPJ de l infracteur mis en cause…
il est vrai que votre qualité » d ancien agent de l ofb » est probablement aussi réelle que votre qualité de chasseur…..
quant a écrire que le fait de cloturer permets a un propriétaire de » s approprier un gibier » res nullius » je prends a témoin l ensemble des chasseurs qui ont eu a construire une cloture pour leur demander si le gibier présent sur l espace cloturé a attendu la fin des travaux pour rester sur les parcelles concernées….
eugène titi le « chasseur et ancien agent de l ofb »mais anti chasse masqué , celui qui assure que l ofb ne peut pas intervenir sur les contraventions et délits des « gens du voyage » parce que les gens ne veulent pas porter plainte, contre vérité absolue évidement, est toujours favorable a tout ce qui peut gèner les chasseurs…mais assez maladroit par ailleurs..
Vous êtes un rigolo ! Vos commentaires n’ont aucun sens !
Et voilà que les pignoufs propriétaires d’enclos chialent comme des madeleines : » »Enlever des grillages d’un parc cynégétique de 70 hectares, revient entre 20 000 et 25 000 €. Sans oublier le coût – plusieurs dizaines de milliers d’euros – nécessaires à la réinstallation d’un grillage »
Alors que ces gens ont les revenus de la chasse pour compenser.
Que devraient dire les propriétaires forestiers dont les régénérations forestières sont totalement saccagées, bouffées par des troupeaux de grande faune entretenus artificiellement.
Pour eux les engrillagements de protection coûtent des fortunes, de 5000 à 8000 euros de l’hectare selon la configuration de la propriété, et sans les revenus de la chasse pour compenser .
Comment ces pleureuses peuvent-elles encore se regarder dans une glace?
Ces malotrus sans scrupule, prêts à écraser tous les voisins, sont à gerber.
Au secours, les seigneurs saigneurs sont de retour
je ne me prononce pas sur ce débat je voulais juste souligner le fait que l état est une entité a laquelle il ne faut jamais accorder sa confiance…. et toujours penser que celui ci peut faire ce qui lui plait sans considération pour le citoyen…
par ailleurs les clotures c est mal …. sauf a chambord ou vont chasser les « premiers de cordée »
ce qui démontre la justesse d une règle a appliquer dans tous les actes de la vie : ne JAMAIS faire confiance a l état….
vous achetez une propriété , vous la cloturez a vos frais et ensuite l état vient vous contraindre a retirer a vos frais cette cloture que vous aviez installé légalement…
et tout cela sous la présidence de macron » bon président pour les chasseurs » d après le fleuriste , homme politique et président des chasseurs schraen….
Peut être , mais on ne peut pas nier que la disparition de ces clôtures est une bonne chose pour l’image de la chasse et la chasse elle même.
Les clôtures ont permis de se rendre propriétaire de gibier res nulius, de le faire prospérer aux risques sanitaires élevés afin de faire des « tableau de chasse »et sa ce n’est pas acceptable.
Bien évidemment les parcs solaires et éoliens n’ont pas de normes à respecter !!!