Le 03 mars dernier, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé 25 actions qui vont être mises en place dans le cadre du « Pacte en faveur de la haie ». Ces actions ont pour but de garantir la pérennité des haies qui sont actuellement replantées en nombre après avoir été arrachées pendant des décennies. Parmi ces actions annoncées, la création d’un observatoire de la haie crée la polémique à l’heure ou les agriculteurs demandent des simplifications administratives.
Les 25 actions en faveur de la haie sèment le doute.
C’est au dernier jour du Salon de l’Agriculture 2024 que Marc Fesneau a exposé publiquement les différentes actions qui vont être mises en place dans le cadre du Pacte en faveur de la haie.
Ce pacte vise à favoriser le retour des haies en France qui ont quasiment disparu dans certaines contrées pour laisser place à de grandes terres, plus faciles à exploiter.
Parmi ces mesures, 3 d’entre elles sont mises en avant par le gouvernement à savoir la création de l’observatoire de la haie, la simplification législative et réglementaire, ainsi qu’un dispositif d’appel à projet.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la création de l’observatoire de la haie fait débat et les réactions sur les réseaux sociaux ne manquent pas.
Dans les médias aussi, la création de cet observatoire ne passe pas inaperçu et donne du grain à moudre aux chroniqueurs qui s’interrogent sur le bien fondé d’une telle idée.
L’observatoire de la haie quésaco?
Le but affiché par le gouvernement de l’observatoire de la haie sur les communiqués officiels est le suivant : « Les objectifs de cet observatoire, qui sera partenarial, sont d’identifier et de suivre la progression des haies pour collecter des données et créer un référentiel cartographique national pour fin 2024. »
Marc Fesneau a précisé que cet observatoire allait être porté par l’IGN et donc, que les haies plantées allaient donc être représentées sur des cartes qui seront une base sur laquelle va s’appliquer la législation.
Beaucoup de Français ne comprennent pas cette démarche à l’heure ou tout le monde demande à ce que l’administration simplifie les choses dans de nombreux domaines.
Sur les réseaux sociaux, les réactions vont bon train et les gens se demandent s’il ne s’agit pas d’une énième usine à gaz qui est en train de se créer autour de la haie.
On peut comprendre que les propriétaires et les agriculteurs aient peur de voir l’administratif prendre une part importante dans la gestion des haies. Impossibilité de modifier les implantations, interdiction de tailler, obligation de laisser un passage à tel endroit plutôt qu’à un autre pourraient petit à petit se greffer au dossier et rendre la vie impossible aux planteurs de haies.
Une sorte de cadeau empoisonné qui scelle dans le marbre la présence d’une haie qui peut faire reculer les propriétaire plutôt que de les faire adhérer au projet.
Et pourtant on peut comprendre que l’État souhaite avoir des garanties sur la création de ces haies. Près de 94 millions d’euros vont être débloqués sur ce dossier et il serait de mauvais goût de voir des haies plantées puis arrachées une fois que les subventions auront été distribuées.
Néanmoins, les ruraux en ont assez d’être étouffés par les normes et les règlementations et il semble que le gouvernement va devoir accepter de lâcher du lest, sous peine de voir le projet mourir dans l’œuf malgré les millions posés sur la table.
14 réflexions sur « La haie est-elle en train de devenir une usine à gaz? »
On verra ce que ça va donner mais j’ai travaillé 43 ans pour l’état (fonctionnaire) et à chaque fois qu’on entendait parler de « réforme – simplification … » on se demandait toujours combien de copies et services supplémentaires on allait devoir arroser et avoir leur avis avant d’avancer !!!
Dans le Nord on continue à arracher les haies, arbustes, arbres sans oublier le reste en matière de dégradation (suppression des chemins, fossés rebouchés avec des détritus …) mais « chut » les services de l’état sont trop occupés pour s’en occuper !
EH! Les chasseurs qui sont contre les haies ne comprennent rien. Les haies retiennent le gibier, lui servant de gite et de couvert.
Alors pourquoi critiquer en permanence lorsque les choses vont dans le bon sens??
L’opposition systématique à tout, ça suffit!
Devenez intelligent: réfléchissez.
Povre jean luc , ça fai longtemps que c’est une usine a gaz , il n’arrête pas de p.t.
C’est l’Administration => contrainte et prise de controle de ce que les gens font chez eux, avec autorisation ou pas de faire, CERFAsssssss à remplir, taxes à prévoir, parce qu’en France tout se termine par des impôts…
On manque d’énergie, ils tentent de lancer une nième campagne de peur, la dernière serait le manque d’eau (arf! comme on peut le voir partout depuis des mois n’est ce pas!!), et avec tout ça => hop, une nouvelle campagne d’emmerdementssss des français, maintenant c’est les haies => il y a visiblement trop de politiciens et de (hauts)fonctionnaires (bien trop) payés pour nous emmerder => en virer la moitiè rendrait immédiatement la vie plus agréable au français!!
Et on planterait des haies comme on veut!
J’habite dans les HAUTS DE FRANCE plus précisément dans une région bocagére qui ressemble à la NORMANDIE ou il reste encore dieu merci des haies mais ces derniéres ne présentent plus grand intérêt pour la biodiversité.
Je m’explique : Chaque année elles sont taillées à la « brosse » bien sur à la machine et le seul intérêt reste peut être à limiter l’érosion en cas de fortes pluies …
Pour le reste plus d’abris pour le bétail , plus suffisament épaisses pour accueillir les oiseaux et la faune sauvage comme le lièvre, les lapins, les pigeons ramiers..etc…
Il faut bien sur faciliter la plantation de haies entre les immenses parcelles mais surtout laisser grandir la végétation qui ne demande que celà, quitte à avoir un léger manque à gagner pour l’exploitant…
J’ai la chance d’avoir derriére chez moi quelques haies « non entretenues » et durant toute l’année le regard du chasseur est toujours en éveil et je peux vous dire que c’est un réel plaisir de regarder , d’admirer et de sentir (quand c’est la floraison des aubépines ) de voir cette faune et flore qui trouve refuge dans la « MAISON » qui est la leur.
Enfin quelqu’un qui a tout compris un homme de terrain pas un soit disant ecolo
C’est vrai sur toute la ligne
Les haies replanté ne serve a rien on voit a travers et surtoit attention a ces messieurs cultivateurs ca prend du terrain vain dieux
Ca plus les pesticides inconnus bonjour
Perdreau fini
Livre fini
On a tout resume
Les exploitants agricoles ne sont pas forcément propriétaires des champs qu’ils cultivent ( fermage) les subventions , primes PaC et les contraintes réglementaires ne concernent pas le propriétaire.
encore faudrait-il replanter des haies avec des essences indigènes aux territoires ,genre prunellier ou senellier (aubepine)voir ronces et lierres,qui offrent des baies l’hiver pour les oiseaux,mais non celle-ci se composent d’essences sans fruits peu dense à végétation très lentes et taillées à mort dès que l’épaisseur dépasse le mètre,une grande partie des agriculteurs sont hostiles et je peut les comprendre :à quoi sert de planter des haies qui ne font obstacle à rien d’autre qu’à leur activité
une haie efficace c’est au moins 2.5m d’épaisseur et 3m de haut avec des essences denses mais ça on ne le verra plus jamais
Pour faire un observatoire des ânes il suffit de regarder Macron et ses sbires…….du grand n’importe quoi Macronien, l’on ne change pas une équipe qui gagne….courage 2027 arrive
Quand arrêterez-vous de répendre des Mensonges, des Fakes qui n’ont aucune Base Scientifique ??
C’est pas parce que des Erreurs énormes ont été faites pendant des Décennies comme les Coupes rases et la Destruction des Haies ( souvent ss la Pressions des Lobbies ) qu’il ne faut pas essayer de les Réparer- même si pour la plupart des Destructions il est déjà trop tard car la Nature a été bcp trop dégradée…
Le réensauvagement est l’atout majeur pour lutter contre le Réchauffement climatique – avec les Pôles qui fondent à vitesse grand V -continuez le déni et l’être Humain va mourir ss 40 ou 50 ° Ce qui sera bien après tout puisqu’il est tellement bête et égoïste !!
leelo ,le réchauffement climatique c est terrible presque autant que le trou dans la couche d ozone ou les pluies acides ….. c est du moins ce qu on disait a mon père dans les années 70 et 80…..
Ce ne sont pas quelques haies deplantées qui vont arrêter le réchauffement climatique. Cela donnera tout au plus bonne conscience aux écolos bobos pour pouvoir continuer à vivre dans des villes sans végétation et parcourir la planète à chaque week-end et vacances.
le controle du peuple par tous les moyens et l abolition de la notion de propriété privée comme prévu par klaus scwhab dans le « great reset » …. » vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux »
Que l etat, les collectivites publiques, plantent des haies sur leur terrain, quant a la majorité des terrains qui sont en France privés, que l on respecte le droit de propriété et qu’on laisse les propriétaires privés faire comme bon leur semble CHEZ EUX. Si on veut qu il plante des haies, on les paient pour cela, et si on écrit noir sur blanc que la haie pourra être détruite des lors qu il n y auraplus de rémunération, je pense que l on trouvera des volontaires. Mais le droit de propriété est constitutionnel et doit être respecter