La Fédération des chasseurs, à l’initiative du projet, travaille depuis plus d’un an sur le projet financé intégralement au travers de l’écocontribution, fonds abondé par les chasseurs.
Ainsi de la conception à la réalisation, les permanents de la Fédération se sont investis pleinement. Ce projet a pu également se faire grâce au soutien de la Ville d’Ensisheim et de son maire Michel HABIG, qui a proposé le lieu et gérera l’entretien.
Ont participé également enfants et enseignants de l’école élémentaire des mines.
Le président Gilles KASZUK a rappelé dans son allocution les éléments suivants : « le postulat « vivons heureux, vivons cachés » n’est plus d’actualité à la Fédération. Nous avons laissé place à un nouveau paradigme. La Fédération s’est inscrite depuis 2019 dans un tournant majeur, dont les axes sont le savoir, le faire et le faire savoir. Fort de notre expérience de terrain, de nos savoirs naturalistes également, nous souhaitons maintenant partager notre passion pour la nature, pour la faune et pour sa sauvegarde. La protection de l’environnement et la préservation des biotopes et de la biodiversité font partie de l’ADN même des chasseurs, n’en déplaise à certains. Les actions d’information, d’éducation à l’environnement et de formation auprès des gestionnaires de territoires, des chasseurs et du grand public, font également partie de nos missions et sont instituées par la loi, n’en déplaise à nouveau à certains. (…) »
Gilles Kaszuk a également rajouté « C’est en mettant un pied devant l’autre que l’on marche et je crois que ce parcours pédagogique est une première étape dans ce long chemin que nous avons à parcourir pour la bonne compréhension de la nature, de l’écosystème et de l’homme et ses activités qui en fait partie intégrante. »
Une réflexion sur « La fédération des chasseurs du Haut-Rhin inaugure un parcours pédagogique »
Bravo à lafédération