Hier, la Fédération des Chasseurs de l’Aveyron a publié sur sa page Facebook des messages qu’elle reçoit de la part d’opposants à la chasse qui s’insurgent contre la chasse du chevreuil notamment. Aimer les animaux c’est bien, les connaitre c’est encore mieux, vous allez voir que les « reproches » faits aux chasseurs sont tout simplement hors sol.
𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒆…𝒊𝒏𝒄𝒓𝒐𝒚𝒂𝒃𝒍𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒆
La chasse, ce sont ceux qui la connaissent le moins qui en parlent le plus. Tous les ans notre arrêté d’ouverture est attaqué par des naturalistes autoproclamés. Et tous les ans nous recevons des doléances qui sont de véritables pépites qui valent leur pesant d’or. Nous vous livrons là quelques-unes des attaques portées à notre arrêté d’ouverture par les citadins bobos. Ils osent tout. C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît. On commence avec le chevreuil…
« 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐭𝐮𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐫𝐨𝐜𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐚𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐪𝐮’𝐢𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ».
Ça commence fort ! Alors voilà, le brocard est le mâle de l’espèce chevreuil. On sait bien qu’aujourd’hui les « iel » ni féminin, ni masculin sont de plus en plus nombreux(ses) mais du côté des ongulés on en est pas encore là et les cas de pères porteurs ne sont pas légion. Aussi, on pense sans grand risque de se tromper, qu’un mâle chevreuil ne peut en aucun cas être en pleine gestation au mois de juin lors de l’ouverture du tir d’été. Par ailleurs, il est très difficile de confondre un mâle avec une femelle en juin… Celui qui porte des bois, c’est le mâle.
« 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐫é𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐩𝐡𝐞𝐥𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐩è𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐭𝐮𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐫𝐨𝐜𝐚𝐫𝐝𝐬 ».
Décidément, on progresse. Comme chez beaucoup de mammifères la cellule familiale chez l’espèce chevreuil se compose de la mère et de son ou de ses petits. Le mâle faisant uniquement office de géniteur, il ne reste pas aux côtés de la femelle lorsque celle-ci est gravide et ne participe aucunement à l’élevage et à l’éducation des jeunes. Les chevreuils ne sont pas chassés au moment des mises-bas et lorsqu’ils sont chassés les jeunes ne sont plus dépendants de leurs mères.
« 𝐋𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐫𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐩𝐫élè𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫𝐬 ! ».
Un grand classique. Alors voilà, le chevreuil est présent dans l’Aveyron depuis les années 60. On considère que la colonisation de l’espèce a été spontanée par migration à partir des départements voisins. Cependant, cette population a été consolidée par des lâchers réalisés par l’ONF et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron. Ainsi, de 1978 à 1983, l’ONF a lâché 23 chevreuils dans le sud du département (9 à Saint-Félix de Sorgues, 6 à Montpaon et 8 à Canalettes) et 20 dans le nord (20 à Brameloup). Ces animaux provenaient du centre d’essai de Mimizan, dans les Landes. En 1978, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a également procédé à des lâcher. Ainsi, 22 chevreuils ont été introduits dans le sud du département. Dans le détail, 14 chevreuils ont été lâchés dans la réserve de chasse de Brusque et 8 dans celle de Peux et Couffouleux. Ces animaux provenaient quant à eux de la réserve de Chizé dans les Deux-Sèvres. Aujourd’hui, le chevreuil est présent partout dans le département et ses effectifs sont constamment en hausse. On en prélève près de 10 000 par an et plus de 500 associations de chasse font des demandes d’attribution.
Source : FDC 12
4 réflexions sur « La FDC de l’Aveyron publie les doléances hors sol des opposants à la chasse qu’elle reçoit »
Genial ( dans la betise )ces » bobos ecolos » ! Ils n’arrettent pas !
C’est sûr que en sélectionnant ce genre de remarques, on ne va pas aller loin. Beaucoup d’ anti chasses sont apparemment tout aussi stériles mentalement que les chasseurs… Triste…. Si vous souhaitez de vrais arguments, n’ hésitez pas!
Comme il n’y a plus de perdrix, je chasse dans mon poulailler.Et le lapin dans mon clapier.
Le loup est devenu obéissant,végétarien et coopérant.J’en ai vu un qui traversait un troupeau de moutons à la poursuite d’un chevreuil.
Et puis les moutons de Nouvelle-Zélande sont des roublards:depuis Fanch mitt et le Sunday Warrior ils arrivent par cargos réfrigérés et parfois sont passés par l’Irlande…De vrais migrants qui ont fait le plus grand bien aux bergers français. (Alllons bon! Voilà bientôt les moutons égorgés qui vont venir se plaindre comme si saborder le marché n’avait pas suffi. )Du temps du loup on rêvait moins!
Les associations anti chasses leurs tactiques c’est le grignotage le mensonge et l’abolition de la chasse de la pêche et des traditions Françaises ! et sa marche toutes les chasses traditionnelles sont suspendues avec la bénédiction du conseil d’état pour des raisons fallacieuses… et le gouvernement jubile …pendant que le 3/4 des chasseurs en n’ont rien à foutre ! Continuez comme çà …la chasse prendra le chemin du cimetière avant la corrida !