A la fin du mois de mars dernier, entre 22h et 23h, 4 personnes ont tenté de cambrioler la maison d’un agriculteur à Longré dans la Charente. Ce dernier, ayant peur pour sa fille de 3 ans et pour lui même, a tiré deux coups de fusils en direction des cambrioleurs, dont l’un d’entre eux décèdera plus tard à l’hôpital de Ruffec.
Le cambrioleur décédé était déjà connu de la justice pour des faits similaires et son identité a pu être confirmée grâce au fichier automatisé des empreintes digitales.
L’agriculteur a été quant à lui placé en examen pour meurtre. Il est pour le moment laissé libre tout en restant sous contrôle judiciaire.
L’enquête devait permettre de déterminer si les accusations de meurtre pouvaient être reconsidérées en « violences aggravés ayant entrainé la mort sans intention de la donner » mais la famille du cambrioleur décédé a décidé de se constituer partie civile.
Le fait que la famille du cambrioleur se place ainsi partie civile contre l’agriculteur va considérablement compliquer le travail de la justice, déjà sous pression, dans une affaire suivie de près par les journalistes.
L’affaire qui a déjà fait grand bruit dans les médias et a même suscité la réaction d’Emmanuel Macron risque de faire encore parler d’elle dans les semaines et les mois à venir.
12 réflexions sur « La famille du cambrioleur tué par un agriculteur se constitue partie civile »
on m a toujours dit qu il fallait mieux etre le boucher que le veau !!!!!!
Bravo à l’agriculteur, tout mon soutien à ce brave homme
il n’auront plus besoin d’aller cambriolé avec l’argent qu’il espère obtenir du procès
Laissons la justice faire son travail.
Force est de constater que le fameux cambrioleur était déjà connu pour des méfaits antérieurs et celà ne l’a pas empêché de nuire à nouveau.
Dans l’attente du verdict donc.
La meme chose ou plus!
Il est vrai qu’en ces temps difficiles, les victimes de Cambriolages, nuisances de toutes sortes, ne se sentent pas très soutenues par une justice! Les auteurs de ces méfaits ne sont souvent pas punis, où tout simplement pas arrêté et récidivent la plupart du temps. Mais l’autodéfense est souvent une arme à double tranchant ! Est peut-être aussi néfaste que la cause du mal!! Et peut devenir très dangereuse pour tout le monde, en cas de mauvaise utilisation !!!
vous auriez fait quoi vous ?
Plus un comme on dit ! J’ai vécu en région marseillaise dans les années 70, grande époque de l’autodéfense, il y avait au moins 10 morts par an totalement injustifiés, de la méprise (le fils de la maison qui rentrait à sa chambre après avoir fait le mur) au divorce à l’italienne (le mari « pris pour un cambrioleur ») avec tous les intermédiaires …
C’est certain qu’avec des raisonnements comme ça , l’avenir des truands est assuré . Je ne sais pas moi ce que j’aurais fait à sa place , peut être bien comme lui .
la réaction d emmanuel macron on là connait : surtout ne pas changer la loi qui ne permet pas aux honnètes gens de se défendre….
Arrêtons de colporter des fakenews, la Loi est assez claire et Macron n’y est pour rien, après c’est une question de circonstances qu’il appartient à la Justice d’apprécier, et quand on connait les dossiers d’un peu plus près, l’histoire racontée peut être assez loin de l’histoire réelle (ici par exemple aucun détail ?).
A lire attentivement en pensant bien que derrière le texte, il y a aussi la jurisprudence, mais qu’en l’état, le texte est plutôt équilibré et depuis des décennies :
Article 122-5 du code Pénal, Version en vigueur depuis le 01 mars 1994:
N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.
N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.
La réaction de n’importe quel Président en place , c’est surtout » pas de vagues » dès qu’il est élu il pense déjà à la prochaine élection . Ils n’ont jamais ce genre de soucis eux ( argent fins de mois difficiles sécurité connaissent pas eux )