La politique publique actuelle qui pousse les Français vers des énergies renouvelables fait que les investisseurs sont nombreux à vouloir acheter des terrains pour y installer des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques. Dans le Sud de la Vienne, une ferme et 600 hectares de terres agricoles pourraient disparaître suite au rachat de la propriété par des investisseurs.
Un projet d’agrivoltaïsme qui fait peur.
C’est sur la commune d’Adriers, dans le sud de la Vienne, que le rachat d’une propriété de près de 600 hectares fait polémique. Des agriculteurs, des élus et des ruraux se sont rassemblés hier sur les lieux pour contester la vente qui n’augure rien de très bon pour les habitants du secteur et les locaux.
Ces parcelles de bocage et la ferme autrefois utilisés par un éleveur de moutons puis par un céréalier sont menacés d’une transformation sans pareille avec l’arrivée d’un investisseur qui souhaite monter une activité agrivoltaïque.
Cela consiste d’une part à installer des hectares de panneaux solaires et d’y ajouter par dessous une culture qui pourra s’épanouir sous les installations créatrices d’électricité.
Le décret sur cette activité permet d’installer des panneaux solaires sur 40% des terres agricoles, ce qui représente 240 hectares dans le cas de la commune d’Adriers. Les élus ne se leurrent pas sur les intentions des investisseurs et se doutent que le reste sera un champ d’éoliennes.
A lire aussi : [Vidéo] Un agriculteur propose de monter une cagnotte en ligne pour que Hugo Clément se taise
Les 600 hectares représentent environ 10% de la surface totale de la commune, par conséquent, un tel projet pourrait changer totalement la physionomie du village mais aussi et surtout du paysage, sans parler de l’impact d’une telle installation « écologique » sur la faune et la flore locale.
Une vente inaccessible aux agriculteurs.
Pourquoi personne ne s’est positionné pour acheter ces terres et maintenir une activité agricole traditionnelle?
C’est ce qui est parfois demandé aux intervenants qui se dressent contre ce projet mais la réponse est simple : les fonds manquent aux agriculteurs.
La ferme et le terrain ont en effet été vendus pour près de 9000 euros de l’hectare soit une vente totale qui s’est située aux alentours de 5.5 millions d’euros. Aujourd’hui, les agriculteurs n’ont pas les moyens d’investir autant pour s’installer dans une région ou habituellement, le prix de l’hectare est moitié moins cher.
Les élus soutiennent la contestation et ne veulent pas non plus qu’un tel projet voit le jour sur la commune. Pourtant, ces derniers s’attendent à une âpre bataille face à des investisseurs ayant des moyens financiers importants et donc, de bons avocats.
Ce sera en quelque sorte le pot de fer contre le pot de terre mais, s’ils s’attendent à devoir porter l’affaire en justice pour défendre leur bocage, les terres cultivables et le paysage local, les habitants, les agriculteurs et les ruraux impliqués sont déterminés à mener ce combat.
5 réflexions sur « La destruction de 600 hectares de terres agricoles pour l’éolien et le solaire fait peur dans la Vienne »
Quel honte
DEFENDONS LA RURALITE
Quands vous n’aurez plus de terres agricoles c’est la nourriture et les biens qui manqueront
Deplus c’est là que des espèces vont disparaitre et après ce seront ces personnes qui diront que c’est à cause de la chasse mais au contraire la chasse et les chasseurs préservent la biodiversité
Cela a été démontré contrairement à ce que disent les ANTI TOUT
Éolien et Photovoltaïque : la plus grosses arnaque du siècle.
1) Arnaque énergétique
L’éolien est tributaire du vent. En moyenne, il produit 1 jour sur 5 à puissance nominale (efficacité 23%). Le photovoltaïque est encore moins performant car il y a, comme on le sait, des nuits sans soleil, des nuages qui passent et des ciels qui se couvrent (efficacité 13%). Sans recours au thermique fossile de substitution, ces énergies faussement vertes sont incapables d’alimenter une ville comme affirmé mensongèrement par les écologistes, les idéologues et les installateurs.
2) Arnaque écologique
Ces « fausses renouvelables » sont OBLIGATOIREMENT couplées aux centrales thermiques pilotables (charbon-fioul-gaz) 365 jours par an, 24h/24 car le thermique doit prendre le relais impérativement quand le vent cesse ou faiblit, quand le soleil joue à cache-cache ou se couche. En effet, le réseau électrique doit rester « stable » en permanence pour garantir l’équilibre « consommation-production » et éviter la casse. Ces énergies « polluantes » sont présentées comme « écologiques » par des profiteurs en tout genre. On doit pourtant rappeler leur impact environnemental préjudiciable, sur terre et sur mer, pour les paysages, la faune terrestre et marine. Et même sur la santé humaine.
3) Arnaque financière
Le coût de l’électricité dite « verte » est pharaonique : 4 à 5 fois plus élevé que l’électricité conventionnelle, issue du nucléaire ou de l’hydraulique. L’État français offre aux producteurs éolien et photovoltaïque un tarif d’achat garanti au mégawatt/heure, même si, en cas de surproduction, nous n’avons aucun besoin de cette électricité car le vent et le soleil ne se commandent pas en appuyant sur un bouton. Dans ce cas de figure, l’électricité « verte » inopportune et indésirable, qui pourrait provoquer la casse du réseau, est vendue de toute urgence et à perte, au plus offrant, sur le marché Spot européen. Mais c’est le consommateur qui paie les pots cassés sur ses factures d’électricité .
Pour rappel, il n’existe qu’une seule et VRAIE électricité renouvelable : l’hydraulique. La seule énergie qui mérite le nom de « renouvelable » car pilotable et verte. Mais, « l’or bleu » de nos barrages, construits sous le Général De Gaulle, payés par nos parents et arrières grands parents, sont vendus par l’État Français à des étrangers !
4) Arnaque économique et sociale
Les promoteurs éoliens et solaires, pour la grande majorité, sont étrangers : allemands, espagnols, danois, chinois, canadiens … L’État français, aux ordres de Bruxelles, leur déroule le tapis rouge au point que les installateurs, en plus du tarif d’achat garanti au mégawatt/heure, bénéficient de déductions d’impôts et même de prêts à taux zéro de l’ADEME et de la BEI (Banque Européenne d’Investissement).
Les lois « écologiques » ont été faites en catimini pour favoriser l’implantation de parcs éoliens et solaires, au mépris des citoyens, en particulier dans les zones rurales où les gens sont mal ou peu informés. Comme l’argent achète tout, même le silence et les consciences, nombre d’élus de communes, se laissent « convaincre », prétendant agir pour « la bonne cause ». À tous les niveaux de la hiérarchie, la corruption fait son office, au détriment des populations conscientes de l’escroquerie.
Enfin, il faut savoir qu’à la prise de courant de nos maisons, l’électricité dite « verte », et que l’on nous vend comme telle, ne sort JAMAIS VERTE, car elle est injectée obligatoirement dans le réseau national pour des raisons d’élévation de tension. Elle ne peut donc être utilisée « directement » en sortie d’éolienne ou de panneau solaire. Seuls les nigauds et les menteurs diront le contraire !
Conclusion : les Français doivent être conscients de cette Grosse Arnaque qui vide leurs poches pour remplir des comptes en banque étrangers.
Et pour les chasseurs, notamment les passionnés de palombes, il faut savoir que les couloirs migratoires sont perturbés et modifiés sur les zones où ces aberrations écologiques ont été implantées. Bruit et mouvement modifient les axes de passages.
Nos députés et autres responsables de la Chasse en France, ont-ils pris suffisamment conscience du problème? Mais peut-être préfèrent-ils se taire et entrer dans le rang comme l’exige le politiquement correct du « Réchauffement climatique »?
Carole, chasseresse
Dans quelques années, il n y aura plus d agriculture en France, c est ce que souhaite une partie du peuple .
La France sera plus propre que propre , et nous dependrons des autres pays pour manger le rata qu’ ils nous vendrons .
Il faut des parcs solaires et des éoliennes pour recharger ces bagnoles à batteries payées par nos impôts après avoir hypothéqué le bilan carbone de la planète sur l’hôtel de l’écologie renouvelable !!!!
La plus grande hypocrisie de notre époque
Tout à fait. Hypocrisie et Escroquerie de notre époque.
C’est du tout bon pour les écolos pour récolter des voix électorales chez les gros nigauds à la tête enflée. Ils les ont convaincu qu’ils allaient mourir brûlés à petit feu avec leur bagnoles thermiques surtout les gros SUV que Hidalgo et autres Zèbres écolos veulent éliminer des villes. Vrai aussi qu’ils nous prennent pour des C*** avec les éoliennes « ver-tueuses » qui doivent sauver la planète du méchant carbone.