Les agriculteurs du Gers ne sont pas satisfaits des différentes mesures annoncées dernièrement par l’État et la colère gronde de nouveau dans le monde paysan. La Coordination Rurale du Gers a décidé de mener de nouvelles actions coup de poing pour se faire entendre et a, une fois de plus, visé les radars du département.
Des actions devenues régulières.
Il serait gros de dire que l’on s’habitue aux actions menées par la CR 32 mais il faut avouer que dernièrement, les mois se suivent et se ressemblent.
A la fin du mois d’août, une campagne de recouvrement des radars du département avait été organisée pour dénoncer les problèmes liés à la campagne de vaccination des volailles contre la grippe aviaire.
Déjà à cette époque, la majorité des radars routiers que les agriculteurs avaient pu croiser se sont retrouvés totalement bâchés avec des slogans à destination de Marc Fesneau, encore ministre de l’Agriculture.
Cette fois, les revendications sont plus larges et ne concernent pas que la grippe aviaire. Bien d’autres problématiques se sont greffées aux premiers problèmes comme la directive Nitrates, la fièvre hémorragique, etc.
Faudra-t-il une nouvelle révolution des agriculteurs?
Bien qu’il soit nécessaire de prendre en compte que, pour le moment, le gouvernement est encore en phase de transition, il semble que toutes les bonnes volontés affichées par les élus en ce début d’année sont déjà envolées.
A la suite des manifestations menées par les agriculteurs jusque dans les grandes métropoles de France et même jusqu’au Parlement Européen, le gouvernement avait affirmé prendre la mesure des attentes du monde paysan, mais force est de constater que les principaux concernés ont encore le sentiment d’être mis de côté.
Il faudra peut-être que les agriculteurs mènent de nouveau un combat de grande ampleur pour se faire prendre au sérieux définitivement.