Bien que l’information n’ait été que très peu relayée dans les grands médias Français pourtant friands des polémiques autour des animaux, il semblerait que la Commission Européenne souhaite changer son fusil d’épaule en ce qui concerne le loup.
L’animal a repeuplé de nombreux pays européens depuis quelques années, pour le plus grand plaisir des écologistes et autres naturalistes mais bien moins pour les éleveurs ou les ruraux qui risquent de croiser la route du grand canidé à chaque sortie.
La Commission a donc demandé aux collectivités locales, aux scientifiques et à toutes les parties prenantes dans le dossier du loup de faire remonter un maximum d’information sur les populations de loups présentes dans les différentes régions d’Europe et leur impact sur l’Homme ainsi que ses activités.
Si l’ambition de revoir le statut du loup en Europe est bien présente, encore faut-il que les données remontées soient précises et basées sur des critères appropriés comme l’indique la FACE dans plusieurs de ses communications.
Cela semble être également la volonté de la Commission Européenne qui a publié un message sur les réseaux sociaux qui ne laisse aucune place aux doutes :
« La concentration des meutes de loups est devenue un danger pour le bétail et potentiellement pour les humains.
Nous exhortons les autorités locales et nationales à prendre des mesures si nécessaire.
Les communautés locales, les scientifiques et autres sont également invités à soumettre des données sur les loups et leurs impacts ».
Du point de vue de la Fédération des associations de chasse et conservation de la faune sauvage de l’Union Européenne, cette démarche peut aboutir à deux résultats :
- La reconnaissance de l’augmentation des populations de loups en Europe et la modification de la directive qui encadre la protection de l’espèce,
- Continuer à faire l’autruche en utilisant des critères d’estimation du nombre de loups erronés et maintenir une protection totale du loup.
Jusqu’ici, c’est la seconde option qui a toujours été approuvée mais les attaques qui se multiplient sur les troupeaux et les dangers que représente désormais canis lupus pour l’être humain et ses activités pourraient changer la donne.
The concentration of wolf packs has become a danger for livestock and potentially for humans.
We urge local and national authorities to take action where necessary.
Local communities, scientists and others are also invited to submit data on wolves and their impacts ↓
— European Commission (@EU_Commission) September 4, 2023
9 réflexions sur « La Commission Européenne pourrait modifier le statut de protection du loup »
Le loup n’aurait jamais dû être réintroduit. C’est criminel. Les écolos avec l’aide de nos décideurs ont réintroduit la sauvagerie, mais voilà, les gens adorent regarder les vidéos où les animaux se bouffent entre eux. Il en va de même pour les ours et les vipères, un jour il faudra poursuivre ces criminels verts et ceux qui votent des lois absurdes pour récolter leurs voix.
Normal étant donné les chiffres
Ils vont se rendre compte qu’ils ( les loups) se rapprochent de plus en plus des villes et qu’un jour ils iront se servir dans les cours d’écoles . Tant que tout cela se passe chez les » ruraux » , nos dirigeants s’en foutent mais il faut se rappeler qu’il y a pas si longtemps , les loups étaient aux portes de Paris et des grandes villes . Dans ce cas , pourquoi ne pas en réintroduire là aussi . Peu de médias ont relaté le fait qu’un loup avait été vu quelques semaines dans le hameau où a disparu le petit Émile et depuis je n’ai vu qu’un seul article de presse en faire cas . Réfléchissez , les » écolos » .
N’importe quoi
Nous sommes donc deux a penser à ça pour moi il faut tenir compte de cette option
Les élections arrivent !!!!!!
tant ce c était les brebis de marcel dupont qui étaient égorgé ça allait. mais comme le loup a dévoré le poney de von der leyen présidente de la commission européenne, d un seul coup il devient dangereux….
toujours pareil avec les maitres du monde : quand ça les touche personnellement ils peuvent faire quelque chose… écoeurant…
Tout à fait raison.
Des poneys ainsi que des chiens ont été dévorés en Flandre à proximité de la frontière hollandaise sous les fenêtres des chambres des enfants auxquels ils appartenaient .
Comme réaction ces crétins ont envisagé des Paintball.
Ici c’était un crime contre la reine donc fini les méthodes douces…
C’est affligeant ce dictat européen.
Bravo à cette grande dame