Le chat sauvage (appelé chat forestier ou Sylvestre) est présent dans le quart nord-est de la France.
Félin pesant de 3 à 6 kilos et de 50 à 80 centimètres de long, le chat sauvage est une espèce protégée depuis 1981, qui n’a rien à voir avec les chats domestiques ou même avec les chats « arets ». Vivant en forêt c’est un prédateur très discret.
Petit à petit, il étend son aire de répartition en France et descend plus au sud. Après les Vosges et le Jura, le chat sauvage commence à coloniser les Alpes. Le mois dernier plusieurs observations en Savoie ont confirmé sa présence, une première depuis 1 siècle.
C’est dans le massif des Bauges, entre Chambéry et Albertville, que les observations ont été faites par les caméras du réseau loup-lynx à une altitude de 1500m. Selon Richard Cousin, chargé de mission du milieu naturel cela constitue une bonne nouvelle et indique que l’écosystème du massif est bon et accueillant pour l’espèce.
Une réflexion sur « Le chat sauvage revient en Savoie après 1 siècle d’absence »
Ah ça vraiment c’est intéressant : un prédateur de plus et la biodiversité a augmenté !!!!
Il en faut peut pour se réjouir et surtout éviter de faire l’inventaire de la dite biodiversité et d’établir des comparatifs dans le temps ou alors se retrousser les manches pour créer des couloirs attractifs pour l’ensemble de la flore et de la faune .
Nos régions sont en train de devenir des Zoo et c’est l’héritage de la culture anglo-saxonne : la colonisation de la nature par l’endoctrinement des naïfs