VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Isère : promeneurs et animalistes remettent en cause le droit de propriété privée

Dimanche 15 octobre, plusieurs manifestants se sont rassemblés sur le massif de la Chartreuse en Isère afin d’exprimer leur mécontentement sur le fait qu’une partie du massif est inaccessible aux promeneurs et randonneurs. Cette partie appartient à un propriétaire privé qui a décidé de ne plus accepter d’ouvrir ses terres au grand public.


L’affaire du massif de la Chartreuse prend de l’ampleur.

Déjà en septembre dernier, les premiers grincements de dents se faisaient entendre du côté des promeneurs et des randonneurs qui n’admettent pas qu’une partie du massif de la Chartreuse leur soit fermée.

En effet, 750 hectares situés parmi les 4400 que compte le parc naturel sont une propriété privée et le propriétaire des lieux ne souhaite plus que le grand public s’y rende sans autorisation.


Cette histoire qui a débuté dans les journaux locaux a pris de l’ampleur, au point de figurer aujourd’hui dans des reportages diffusés à la télévision.

Dimanche dernier, des randonneurs, des promeneurs et des écologistes se sont rendus sur le massif pour manifester de leur mécontentement face à cette interdiction d’entrer librement sur ce qui est pourtant une propriété privée.

Ils étaient environ 400 à avoir battu les chemins, en réclamant un accès libre et immédiat aux parcelles concernées comme s’il s’agissait d’un droit inaliénable que de pouvoir profiter de la propriété privée d’autrui sans son consentement.

Les manifestant jalousent les chasseurs.

Là ou le bas blesse, c’est que si les promeneurs ne sont plus les bienvenus dans la propriété privée du Marquis de Qinsonas-Oudinot, les chasseurs peuvent encore avoir l’accès aux terres selon les autorisations qu’il accorde.


Cette décision génère donc la colère des randonneurs mais c’est aussi pour cette raison que des écologistes et autres animalistes se sont rendus sur place, peut-être même pour la première fois de leur vie.

Le saviez-vous ?  [Vidéo] 2 agriculteurs risquent leur vie en voulant éteindre un incendie

Bien que la présence des chasseurs sur cette partie du massif engendre une jalousie palpable parmi les promeneurs, la manifestation a rapidement pris une tournure de lutte des classes. Des chants ont été entonnés dans lesquels le propriétaire est représenté comme « le méchant bourgeois » et les manifestants comme « les pauvres gueux » qui n’ont rien sauf le massif pour se promener.

Un changement de législation est demandé par les promeneurs.

Le droit de propriété privée est frontalement visé dans cette affaire. Le collectif qui a déposé une pétition contre l’interdiction d’accéder à l’intégralité du massif demande même à ce que la législation soit modifiée pour que n’importe qui puisse venir sur vos terres et y faire n’importe quoi.

L’un des membres du collectif concerné explique leur vision des choses auprès des journalistes de France 3 :


« Malgré le fait que vous soyez propriétaires, les gens ont le droit de traverser ce territoire, ce domaine, suivant certaines règles comme par exemple, l’interdiction de camper à moins de 150 mètres d’une habitation. Il existe un droit d’accès à la nature qui prévaut sur le droit à la propriété privée. »

Le rubicon a donc été franchi et en prenant l’excuse de se calquer sur le modèle scandinave, il est désormais question de jeter le droit de propriété privée par la fenêtre pour instaurer le « droit d’accès à la nature ».

Cette volonté de spoliation des propriétés privées est de plus en plus présente dans la mouvance écologiste. Willy Schraen avait lui même lancé l’alerte sur le sujet dès le mois de juillet dernier mais cette fois, c’est l’intégralité du droit de propriété privée qui est remis en cause et pas simplement le droit de chasse.

Source et photo reportage France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

34 réflexions sur « Isère : promeneurs et animalistes remettent en cause le droit de propriété privée »

  1. Avec tout ce qui se passe en ce moment de choses très grave.(guerre)
    Vous en avez pas marre de toujours entre promeneurs et écologistes,

    De titiller la petite bête pour aller se promener sur une propriété privée.
    Le chasseur payer un droit de chasse très cher, et moi si j’étais le propriétaire de la chartreuse je vous autorise à vous promener en payant au même prix que les chasseurs.Si c’était payant je pense qu’il n’y aurait pas beaucoup de monde Dans nos forêts françaises. À bon entendeur salut

    1. C’est bien gentil de beugler auprès du propriétaire, mais ces gens qui se disent amoureux de la nature, sont les rois pour ce qui est des détritus et du non respect de l’environnement ( feu par exemple non respect des chemins autorisés, dégradations diverses et sans compter les VTT et motos tt, qui eux aussi ne respecte pas la propriété au point même de menacer le propriétaire s’il intervient ! Oui les chasseurs y on l’accès mais en payant un droit de chasse ce qui n’est pas le cas de ces nemrods ! Qu’ils commencent à respecter la terre et ces propriétaires et peut être qu’il pourrait y avoir des solutions. Mais bon faut pas rêver, ces gens se croient chez eux partout et bafouent tout les principes.

  2. Ouai… ils se prévalent d’un droit propre aux pays scandinaves.
    En France la déclaration des Droits de l’Homme déclare: « droit inviolable et sacré, naturel et imprescriptible dont nul individu ne peut être privé »
    J’ajoute que dans les pays scandinaves ce « droit » est assorti de devoirs.
    Les Français sont très loin d’être des Suédois et ne connaissent que des droits en ignorant leurs devoirs.
    …ça change tout, surtout quand c’est réclamé avec arrogance !

    1. Tout à fait !
      Comme ils n’acceptent pas le « droit de propriété » ce serait bien qu’on commence par organiser un BBQ dans leurs jardins afin que l’on prenne nos marques avant d’y installer des poste !
      Attention ne faisons pas comme eux : ramassons nos déchets !!!

  3. Ce que peu ont compris c’est l’idéologie totalitaire de toutes ces personnes qui saccagent, polluent, détruisent au seul motif que la nature n’appartient à personne et au sein de laquelle tout le monde a accès.
    Car ne vous y trompez pas, ce ne sont pas des écolos comme ils le prétendent mais l’extrême gauchisme qui se cache derrière l’écologie. Ils se servent de cette cause pour parvenir a leur funeste dessein aidés en cela par cette justice rouge.
    Faisons barrage tous ensemble et les urnes doivent parler, seul moyen de les éradiquer

  4. Ta liberté s’arrête où commence des autres, il faudrait rappeler ce dicton à nos amis randonneurs et promeneurs.
    Vous pouvez vous promener en forêts domaniale, chemins communaux, parcs……
    Le reste est privé, si le terrain est cultivé vous n’avez rien à y faire, si vous n’en êtes pas propriétaire ou locataire même constat.
    Le camping sauvage est interdit par de nombreuses communes……
    Si vous n’êtes pas propriétaire du terrain sur lequel vous vous trouvez quelqu’un l’est et vous n’avez rien à y faire.
    On appelle cela le respect du bien d’autrui mais les escrolos gauchiste ne connaissent pas ces termes

  5. Un chasseur qui paye son droit de chasse dans une forêt domaniale est verbalisable de 135€ s’il utilise une piste avec son véhicule une journée non affectée à la chasse : à contrario des raves parties sont organisées sans aucune autorisation et tout va bien !
    L214 pénètre sur des propriétés agricoles pour prendre des photos
    LPO pénètre sur des propriétés pour entraver les chasses traditionnelles
    Alors évidemment tous les délires sont permis : pire lorsqu’un individu se blesse le propriétaire est responsable ?
    Passons sous silence les dégradations et les détritus abandonnés
    Alors évidemment autant interdire l’accès d’une propriété privé

  6. Ce n’est que le debut d’autres proprietaires vont emboiter le pas continuer messieurs .mesdames les ecolo ils vout restera le bois de boulogne pour ramasser les champignons 😂

    1. salut
      non tu as tord même si la propriété privè n’est pas clôturé il est interdit de prendre quoi que ce soit fruit ou champignon seul le passage est autorisè.
      jl

  7. Et vous en vous introduisant dans les fermes pour détruire, les terrains privés, en détruisant les miradors et les cabanes quels bénéfices en tirez vous écolos qui en avez que le nom mais sans les actes.

  8. Amis chasseurs, vous n’avez donc pas compris que vous aussi vous n’aurez plus le droit d’aller et venir sur les terres du Marquis. Et pas plus d’y chasser. Sauf bien entendu si vous payez un très élevé droit d’accès à cette chasse privée. Vous n’avez pas non plus compris qu’avec cette nouvelle loi tous -randonneurs comme chasseurs-peuvent être interdis d’accès à la nature si c’est un terrain privé. Le libre accès devrait assis être le combat des chasseurs.

    1. nalain je pense que vous n avez pas compris la situation…..(?) depuis la révolution Française chaque propriétaire est libre de louer ses terres a qui il le souhaite chasseurs ou non chasseur . sauf a vouloir un régime communiste ou la propriété privée n existe pas le libre accès n a jamais existé…..

    2. Heu, je pense que c’est déjà le cas…
      Chasser sur un terrain privé, où que ce soit, sans autorisation est déjà interdit.
      Je pense que vous n’avez pas trop compris la législation française.

    3. NON ! Propriété privée est privée 😁
      Chacun chez soi. Nous payons déjà des droits de chasse depuis belle lurette, que ce soit sur des propriétés privées ou sur des forêts domaniales. J’attends le jour où promeneurs et cueilleurs paient également !

    4. Et si on allait sans autorisation visiter les appartements et/ou maisons de ces manifestants, qu’en diraient-ils ?

    1. Gardon est nalain vous êtes hors sujet ! Nous parlons des promeneurs qui chez eux c’est partout sans autorisation sans payé et qui profite du bien d’autrui ou la plus part du temps ils volents les champignons , ou du bois de chauffage, des fruits des bois , degrade les clôtures , arrache les pancartes etc…les lois c’est pas pour eux. C’est pour les autres …et surtout en partant ils laissent leurs déchets ! L’idéologie COMMUNISTE nous sommes chez nous sur tout le territoire !

  9. la spoliation de la propriété privée est en marche ,initiée par les différentes réglementations prises par le gouvernement macron , interdisant de louer certains types de logement qui consommeraient trop de chauffage . c est une des facettes de la gouvernance mondiale dont klaus scwhab un des théoriciens avait déclaré : » vous n aurez plus rien et vous serez heureux »

  10. Facile de vouloir partager le bien des autres et de garder la part du gâteau pour soit : et bien voilà les gaucho d’aujourd’hui et en plus toujours prêt à enrichir le capitalisme (communication , grande distribution , agro alimentaire vegan etc) .
    Évidemment des anti tout

  11. Ce sera sans effet, le droit de propriété est un des articles fondamentaux de la déclaration des droits de l’homme, préambule de notre constitution. Il structure toute notre société, du brevet industriel au droit d’héritage. C’est purement un buzz.

  12. J’ai quelques terres non cultivées que je nettoie et que j’entretiens à mes frais pour la biodiversité. J’ai quelques terres cultivées que je laboure et sème à mes frais. J’ai quelques bois que j’exploite et entretiens à mes frais.
    Bref, même si je suis un petit propriétaire, je paie le foncier comme je paie mes impôts sur les revenus de mes terres. Alors que les écolos à la noix qui veulent jouir de la nature chez ceux qui l’entretiennent, qui en payent les charges et l’impôt, ouvrent leur porte-monnaie et viennent tous les week-end, manches retroussées, avec une serpe ou une tronçonneuse pour participer à la mise en valeur et à l’entretien du milieu.
    Ces bobos d’écolos veulent se promener chez les autres, y pique-niquer, y récolter champignons et fraises des bois mais sans payer un sou et en gardant toute la semaine et toute l’année le cul sur une chaise.
    Quand est-ce que je viens chez vous, en famille nombreuse, avec femme, enfants, cousins, oncles et tantes, sur le grand terrain engazonné de votre nouvelle villa pour y installer mon barbecue et y faire griller les saucisses ?

  13. Bien avant Karl Marx, Jean-Jacques Rousseau fut, au XVIIIe siècle, le premier marxiste de l’Histoire. Ce « rouge et vert » avant l’heure, ce rêveur hors sol, écrivait déjà dans « Le Contrat Social» : «N’oubliez pas que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne.»
    Et bien, nous y voilà en 2023 ! Nous voilà revenus à l’idéologie soviétique du camarade Staline et à la collectivisation des terres pour en faire des kolkhozes de la libre circulation.
    Si un « droit d’accès à la nature » prévalait sur la propriété privée, ce serait la porte ouverte à de nouvelles exigences écologiques contre la chasse et la ruralité en général.
    Il ne faut surtout pas se laisser faire. Les élections approchent et il ne faudra pas se tromper de bulletin de vote

  14. La connerie n a vraiment plus de limite avec eux. Ils seront contents quant tous les propriétaires mettrons des clôtures et des pancartes grâce à leur façon de respecter les autres et leurs biens

    1. J aimerai savoir si L ASPA paye aussi des impôts sur les réserves quelle gère ou les animaux s échappent et quelle n est pas foutue d entrenir

  15. Qu’ils nous donnent tous leurs adresses nous irons chez eux faire les grillades et nous profiterons de leurs maisons et plus ! la différence entre les chasseurs et les promeneurs…les premiers paie une location des terres pour y chasser et les autres veulent êtres de partout chez eux sans payé….c’est la NUPES les idées communistes. VIVEMENT LES ÉLECTIONS !

    1. Malin les guêpes ils demandent quand même de laisser 150 mètres autour des maisons !!!! Une façon de ne pas aller ds leurs jardin au cas où.
      Par contre les territoires acheté par ASPA ou autres, interdiction d’y entrer pour ne pas déranger la faune et la flore

    2. « Nous profiterons de leur maison et plus » Quel bénéfice en termes de d ‘image les chasseurs peuvent-ils tirer de tels propos ? Y a-t’il un modérateur sur ce site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.