VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

Hautes-Alpes : Les agents « activistes » de l’OFB dans le viseur des agriculteurs suite à une nouvelle attaque de loups

Ce mercredi 18 octobre, les agriculteurs des Hautes-Alpes se sont mobilisés devant les locaux de l’OFB à Gap. Les éleveurs en ont assez des agents de l’OFB qu’ils qualifient d’être des « activistes » en faveur du loup et qui les culpabilisent lorsque ces derniers sont victimes d’attaques sur leurs troupeaux.


Les éleveurs se sont fortement mobilisés.

Devant les bâtiments de l’OFB, les éleveurs étaient nombreux ce mercredi pour faire entendre leur raz-le-bol du comportement de certains agents de l’OFB lorsqu’une attaque de loups se produit sur leurs troupeaux.

Il est reproché aux agents de l’État de manquer d’empathie envers les éleveurs lorsqu’ils se rendent sur place pour constater les dégâts causés par le grand canidé.


Face à ce comportement, les éleveurs demandent que l’OFB puisse faire preuve de plus de psychologie. Un éleveur victime d’une attaque de loups a souvent le moral dans les chaussettes et les agents sont les premiers contacts qu’ils ont en rapport avec le triste évènement.

Lors de cette mobilisation fortement suivie, on pouvait lire des messages qui ne laissent pas de place aux doutes sur les banderoles des éleveurs comme « Non aux agents activistes de l’OFB » ou encore « Organisme Frauduleux de Bons à rien » parodiant les initiales de l’Office Français de la Biodiversité.

Pour rappel, plus de 730 bêtes ont été tuées dans les Hautes-Alpes cette année soit une moyenne de 2 bêtes par jour. Les attaques ne concernent désormais plus seulement les brebis mais aussi les bovins, les lamais ou encore les chevaux.

Très remontés contre l’OFB, accusent même les agents d’entraver le travail réalisé par les lieutenants de louveterie :


« Halte à la présomption de culpabilité de nos éleveurs! Les shériffs de l’environnement doivent impérativement changer leur attitude!

Les agents de l’OFB vont au-delà de leur mission, jusqu’à entraver le travail des lieutenants de louveterie. En effet, ces derniers sont là pour protéger les troupeaux des éleveurs.

Comment des agents de l’État peuvent-ils brider d’autres agents dans leur mission de protection des troupeaux? »

Une vache tuée la semaine dernière a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

La colère des éleveurs des Hautes-Alpes couve depuis déjà quelques temps mais c’est une attaque datant de la semaine dernière qui a mis le feu aux poudres.


Une vache a été la cible d’une attaque de loups et si la découverte de la bête a été difficile à avaler pour l’éleveur, les propos tenus par les agents de l’OFB l’ont été davantage.

Le saviez-vous ?  Un patou tué par le loup dans les Alpes

Certains agents de l’OFB auraient accusé l’éleveur de laisser la carcasse sur place après l’attaque dans le but d’attirer les loups et d’en abattre illégalement.

Un discours qui a été très mal vécu par le propriétaire du troupeau qui n’a pas compris cette réflexion. Si une petite chèvre ou un jeune lama peuvent s’enlever assez rapidement, il est plus difficile de retirer d’un pré un bovin pesant plus de 600 kg.

Suite à cette histoire la FDSEA 05, les Jeunes agriculteurs et la Coordination Rurale des Hautes-Alpes ont décidé de mobiliser les éleveurs pour faire entendre leur voix.


Le mouvement aura manifestement eu l’effet escompté car une délégation des éleveurs a été reçue par la directrice régionale de l’OFB et il semble que le message ait été passé auprès des agents de l’Office.

10 réflexions sur « Hautes-Alpes : Les agents « activistes » de l’OFB dans le viseur des agriculteurs suite à une nouvelle attaque de loups »

  1. Faudra avoir un ministère de la RURALITÉ et sortir L’OFB du circuit de la chasse de la pêche et de l’environnement élevage agriculture ou il y a beaucoup de personnel qui sont farouchement anti chasse ou anti pêche. Qui s’occupe des gens qui rentrent dans les propriétés privées sans autorisations ou qui verbalisé les dépôts sauvages . Faudra avoir un autre gouvernement pour que les Fédérations reprenent la main !

  2. Oui et il y a longtemps que je dénonce ces postures.
    Et il n’y a pas qu’à l’OFB que l’on fait face à ce genre de positionnement officiellement non officiel ..
    L’ensemble de nos administrations sont « infiltrées » par des personnels qui sous couvert de leur fonctions s’appliquent de manière insidieuse à détruire la chasse Française.
    Pour mémoire tout fonctionnaire est tenu d’appliquer et faire appliquer la loi sans considération pour ses convictions personnelles qu’elles soient religieuse politique et etc .
    Ce n’est plus le cas car le dogme philosophique écolo à fait son chemin dans les consciences et les élus en charge des décisions et orientations bien trop lâches et incompétents pour rappeler à chacun ses devoirs en matière de service public .
    Voilà c’est constat qui concernait la chasse et avec maintenant les éleveurs .

  3. pour avoir étai contrôlé à la chasse par les agents de l’OFB dans les hautes alpes dans la discussion les 3 agents présent aucun n’étaient chasseur et semblaient même hostile

  4. Si j’étais agriculteur, je ferais en sorte que plus aucun loup ne vienne chez moi. Si l’OFB et les animalistes ne veulent pas que les loups soient tués, qu’ils fasse en sorte que les loups ne s’approche pas de mes troupeaux. A défaut de quoi, la population des loups pourrait bien diminuer. Votre chien n’a pas le droit d’agresser votre voisin chez lui, il en va de même pour les loups.

    1. Tout individu qui est proprietaire d’un animal ou qui s’en réclame est responsable des agissements de celui-ci.
      Les deux devoirs d’un fonctionnaire de l’Etat est : 1) l’analyse de la recevabilité des demandes x ou y. 2) Observer une stricte neutralité .
      Le fait d’être partisan ou militant remet en cause le caractère inamovible de la fonction.
      Article 17 de la Déclaration de 1789. La propriété est sacrée etc… les animaux d’élevage et les animaux de comoagnie sont des propriétés et doivent étre respectés comme tels.
      En France rappelons que notre constitution est fondée sur la Déclaration de 1789 et non celle sur les principes de la révolution de 1917 qui s’est effondrée en 1989 avec la chute du mur de Berlin .
      Je soupconne les OFB d’étre culs et chemises avec les x nature et environnement…
      Les agriculteurs n’ont pas vocation à devenir les esclaves de ces gens là. On laisse detruire des cultures et des élevages pour le petit confort intellectuel et planqué d’individus qui sont bien à l’abri de leurs salaires garantis. Si les loups devoraient chaque mois une partie de leur salaire ,ils comprendraient plus vite la détresse terrible des éleveurs. Signé:Jean-René Gouron adhérent CR 86 Retraité

  5. Ce qui est remarquable, c’est que les agents de l’OFB sont également critiqués par nous écologistes parce que nous pensons qu’ils attribuent trop facilement les attaques aux loups pour que les éleveurs soient un peu mieux indemnisés, faussant ainsi les statistiques.
    Et là, je lis qu’ils mécontentent les éleveurs qui les voient comme des « pro-loups ».
    Comme ils mécontentent tout le monde, peut être sont ils honnêtes, mais parfois maladroits dans leurs propos et attitudes.
    J’ai beau être « pro-loup-ours-lynx », je ne suis pas ignorant au point de ne pas comprendre le désarroi de certains éleveurs mal préparé pour ce genre de situation!

  6. Oui ! , oui , à chaque contrôle sur le terrain d’une action de chasse en cours , de l’OFB , de la police de la chasse , je discute , j’aime le dialogue et je respecte toujours les forces de l’ordre de l’état .
    Alors certes , il est obligatoire , question de formation , pour les agents , d’avoir passé le permis de chasser , et à chaque fois je pose cette question :  » vous êtes chasseur ?  »
    Et à chaque fois , la réponse est négative .
    Bien entendu , pas d’obligations pour les agents d’être chasseur , mais aucune passion de la chasse en eux , rien , et même , la connaissance du territoire et forte quand il s’agit d’une forêt domaniale , et complètement nullissime quand il s’agit du contraire , car ils me posent des questions de connaissances sur le terrain où je me trouve, c’est dommage , c’est mon avis ,alors j’espère que l’agent reste neutre , ni  » pro chasse  » , ni anti chasse » , dans sa façon de travailler .

  7. si les agents de l OFB se comportent de cette manière alors qu ils sont fonctionnaires , et si ils ne sont pas sanctionnés par leur hiérarchie , c est donc qu ils appliquent les consignes de celle ci….. et si cette hiérarchie a cette attitude c est qu au plus haut niveau de l état elle sait qu elle sera soutenue…..peut etre faudrait il en parler a costes et schraen , agents électoraux de macron….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Chasse au petit gibier à l’arrêt du chien

[Vidéo] Chasse au petit gibier à l’arrêt du chien

Chasser le faisan, la bécasse ou le lapin devant soi en compagnie de son chien reste la chasse préférée de...

1 décembre 2024 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.