Depuis ce dimanche, le niveau de risque concernant la grippe aviaire en France a été modifié, passant de « élevé », à « modéré ». Publié au Journal Officiel, l’arrêté du 26 avril justifie le choix du gouvernement d’abaisser le niveau de risque :
« Considérant la diminution de l’incidence des cas d’influenza aviaire dans l’avifaune sauvage et la fin des migrations ascendantes sur le territoire métropolitain ; Considérant la diminution du nombre de cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans les pays voisins, le niveau de risque épizootique […] est qualifié de « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain »
Plus concrètement, que veux dire la baisse de ce niveau de risque?
C’est surtout en ce qui concerne la mise en place des mesures renforcées en matière de biosécurité que les choses vont un peu évoluer. En niveau élevé de risque de contamination à la grippe aviaire, le confinement des volailles et les tests sont imposés sur l’ensemble du territoire dès qu’un foyer de contamination est détecté dans un rayon de 20km d’un élevage.
En passant ce risque à « modéré », ces mesures ne concernent que les zones considérées « à risques ».
Pour autant, la vigilance reste importante sur le sujet car les chasseurs Français le savent bien, la grippe aviaire représente un risque considérable dans notre pays et les niveau sont souvent remontés.