L’arrivée des smartphones a fait survenir une quantité infinie d’applications que l’on peut emporter partout avec soi. Si certaines sont indispensables, d’autres frisent le ridicules mais les géants de la tech’ sont encore capables de trouver des options utiles à leurs applications.
Google Maps permet désormais d’afficher les feux de forêts.
Les applications GPS, permettant de se géolocaliser et d’avoir des informations sur son environnement direct ont littéralement révolutionné notre façon de nous déplacer.
Aujourd’hui, même pour une randonnée en VTT, on retourne assez peu sur les traditionnelles cartes du département mais on attrape son smartphone pour trouver un itinéraire en quelques secondes.
Si cette avancée a permis de nous déplacer beaucoup plus facilement, Google a décidé d’aller plus loin en proposant depuis peu deux nouvelles fonctions. Une permet d’afficher la qualité de l’air en temps réel et l’autre d’afficher les feux de forêts en cours.
Si dans nos campagnes, la qualité de l’air est rarement un problème, la seconde option n’est pas à négliger, surtout en cette période estivale ou l’on a vite fait de partir quelques jours dans un endroit inconnu, pour ses vacances ou pour partir à la chasse.
L’option « feux de forêt » ajoutée dans les calques de Maps.
Comment trouver l’option « Feux de forêt » sur Google Maps? C’est en réalité assez simple.
Il faut se rendre sur l’accueil de l’application Maps et cliquer sur le bouton qui permet d’afficher les différents calques proposés entouré en rouge ci-dessous.
Par la suite, vous pourrez alors choisir quel calque vous souhaitez appliquer et dans notre cas, nous souhaitons afficher les feux de forêts en cours :
Il ne reste plus qu’à parcourir la carte pour observer les endroits ou sont répertoriés les feux de forêts.
Si pour le moment, cet outil reste assez basique et ne permet que de savoir ou se trouve le feu avec une estimation de la surface concernée, on peut espérer que dans les années à venir, cet outil se développe avec l’aide des utilisateurs et des satellites pour rapidement alerter sur la naissance d’un incendie en milieu forestier.