Ce mardi, les éleveurs du Gers ont monté une opération coup de poing dans la soirée après une annonce qui a déchaîné leur colère. L’État a annoncé qu’il allait abaisser les aides prévues pour le vaccin contre la grippe aviaire. Plusieurs radars ont été bâchés par la Coordination Rurale qui ne décolère pas.
Une baisse des aides significatives.
Les Coordinations Rurales sont connues pour mener des actions d’envergure lorsque des mesures qui touchent les agriculteurs sont pointées du doigt.
Pour faire face à la grippe aviaire, Marc Fesneau, Ministre de l’agriculture, avait annoncé un grand plan de vaccination. Ce plan a débuté à la fin de l’année dernière et devrait être reconduit cette année.
Jusqu’ici, les choses semblent normales mais c’était sans compter sur l’annonce qui a suivi.
Le gouvernement a en effet expliqué que les aides pour assurer la vaccination des volailles contre la grippe aviaire allaient baisser de façon significative pour cette année 2024.
La campagne vaccinale sera toujours prise en charge en partie par l’État mais seulement à hauteur de 70% contre 85% l’année dernière.
A lire aussi : Un homme et sa sœur condamnés pour des incendies sur 13 hangars agricoles
Il n’en fallait pas plus pour la CR32 sorte de ses gonds et ne monte illico une opération d’ampleur en prenant pour cible le portefeuille de l’État à travers les radars routiers.
« Fesneau escroc » et radars bâchés.
Pour montrer leur mécontentement, les agriculteurs de la Coordination Rurale du Gers ont décidé de bâcher les radars du département.
Ces derniers n’y ont pas été de main morte car 20 des 22 radars que comptent le département ont été recouverts avec toujours les mêmes slogans sur les bâches : « CR32 Fesneau Escroc ».
Le syndicat agricole a posté son fait d’arme sur les réseaux sociaux avant de poster un communiqué de presse dans la foulée.
Dans ce même communiqué, la CR32 explique que les éleveurs de volailles du Gers n’ont pas à subir le vide politique qui dure depuis des semaines en France. Des décisions sont prises mais personnes n’est réellement en poste et ne peut donc être désigné responsable.
Le syndicat demande donc au gouvernement de revoir sa copie et de remettre les aides à la vaccination au même niveau que celles qui avaient cours l’année dernière car les éleveurs seuls ne peuvent pas soutenir une telle charge financière.
Une réflexion sur « Gers : colère des éleveurs après la baisse des aides à la vaccination contre la grippe aviaire »
Un recul scandaleux de l’Etat alors que les éleveurs sont là pour nous faire manger et faire prospérer l’économie du pays. L’Etat n’a toujours rien compris à la colère des agriculteurs et il continue à les mépriser.
Par contre pour le COVID, des gangsters aux couleurs de la Ripou-blique ont commandé des MILLIONS DE de DOSES INUTILES pour vacciner les gens de force avec cette saloperie. Là, il y en a qui s’en sont foutu plein les poches, en collaboration avec les laboratoires comme en Allemagne et… ailleurs.
Tiens, la Hyène a de nouveau retrouvé son trône. Comme c’est étrange.
Mais que font les Français de leur bulletin de vote ?