Est-ce utile de le dire encore, mais à l’occasion de l’opération « Nature Propre » qui s’est déroulée le mois dernier les chasseurs ont encore été parmis les plus nombreux à participer.
Un peu partout en France de nombreux chasseurs accompagnés de leurs proches ont participé à cette opération qui consiste à se rendre dans la nature afin de ramasser un maximum de déchets qui n’ont rien à y faire.
Forêts, marais, campagnes tous les biotopes peuvent faire l’objets d’actions afin de les nettoyer. A l’heure où la Nature semble appartenir à tout le monde et où les usagers sont de plus en plus nombreux à l’arpenter, celle-ci est malheureusement de plus en plus remplie d’immondices en tout genre, et ce ne sont généralement pas nos écolos de salon qui sont les plus prompts à chausser les gants pour la nettoyer.
Ainsi en forêt de Gouffern dans l’Orne, les chasseurs ont ramassé ce samedi du mois de mars pas moins de 300 kilos de déchets. Armés de simples sacs poubelle des hommes et des femmes de tous âges ont parcouru la forêt une journée durant.
L’un des participants a commenté : « À l’heure où l’on rend responsables les chasseurs de beaucoup de maux, force est de constater que la réalité est toute autre : les chasseurs sont parmi les premiers utilisateurs de la nature, et plus particulièrement de la forêt, mais ils sont aussi les premiers à en faire un usage raisonné, tant par leur responsabilité engagée lors de chaque chasse, que par l’éthique qu’ils respectent ».
Bravo les chasseurs !