Le 11 janvier dernier un loup était percuté mortellement en forêt de Fontainebleau. Afin de s’assurer qu’il s’agissait bien d’un loup et non d’un hydride, des analyses ADN ont été effectuées et leurs résultats sont surprenants.
Alors que la majorité des loups en France sont issus d’Italie, l’animal qui a été tué en forêt de Fontainebleau en Seine et Marne provient d’une autre souche, une branche germano-polonaise.
C’est seulement la 2e fois qu’un loup gris de cette branche est identifié en France. La première c’était en 2020 dans les Vosges où un loup avait été tué par un tir de défense.
La présence d’un loup « aux portes de Paris » ne signifie pas qu’une meute est présente dans le département. Cependant les territoires conquis par le grand canidé étant de plus en plus nombreux, ce genre de rencontre de loup dit en « dispersion » sera de plus en plus fréquente, jusqu’au jour où une meute s’établira véritablement.
7 réflexions sur « Fontainebleau : l’animal tué était bien un loup, et d’origine rare »
Cette souche germano polonaise est vraisemblablement arrivée dans une caisse en bois !!!! L’examen approfondi ne dit pas si cet animal avait des ailes sinon voilà l’explication d’un déplacement spectaculaire
Le monde est fou ! Nos aïeux qui ont eut tant de mal à se débarrasser du loup et de ses ravages ?!
Certes bel animal mais à cantonner dans des parcs réservés et aménagés. Faut il attendre un incident grave sur des enfants où autres humains pour penser qu’il faut prendre des dispositions ?
De plus l’abondance c’est fini, bonne raison pour revoir la question du gouffre financier que représente les indemnisations des dégâts causés aux élevages ovins en particulier.
Les parisiens auront la joie de les caresser pendant leurs ballades avec leurs enfants et leurs chiens. Les écolos pourront dire aux gens qu il n a pas de danger, ils ne mangent que les sangliers
Cependant les territoires conquis par le grand canidé étant de plus en plus nombreux, ce genre de rencontre de loup dit en « dispersion » sera de plus en plus fréquente, jusqu’au jour où une meute s’établira véritablement.
Et ce jour la! ont mettras tous ces dit animalise et écologiste qui sont les premier a détruire leur habitas au milieux, et Nous! Chasseur ont les regardera
le lâcher clandestin ne fait guère de doute… tout comme pour les loups baltes en Lozère
tu as raison comme le loup de carnon des calanques de marseille mais oui ! ils allaient a la plage avec le beau temp de ces derniers jours rendez vous compte ils ont traverser les alpes le rhone l autoroute et toutes les routes segondaires sans aucun accident .merci aux repeupleur ecolos
Sans aucun doute, ou alors c est un sacré marcheur