Le 14 juillet est derrière nous et ce fut l’occasion d’encore une fois fêter l’unité de la Nation Française avec de nombreuses festivités un peu partout dans les villages. Pourtant, certains trouvent à redire à ces festivités et notamment aux feux d’artifice qui s’ajoutent aux réjouissances.
Les feux d’artifice, une nuisance pour la faune?
Tout le monde sait que les feux d’artifice ne sont pas toujours très appréciés des animaux. Les propriétaires de chiens ou de chats ont déjà pu voir de leurs propres yeux que le bruit et les flashs sont généralement des sources de peur pour nos compagnons, qu’il faut canaliser durant les quelques minutes que durent ces spectacles pyrotechniques.
S’appuyant sur ces comportements et sur des images prises en pleine nature, les animalistes reprennent donc en cœur une de leurs revendications régulières à savoir l’interdiction définitive des feux d’artifices.
Selon ces derniers, ces feux d’artifice sont de grandes sources de stress pour les animaux qui ne comprennent pas ce qui est en train de se passer.
Ils avancent donc des vidéos touchantes à l’appui et il suffit de lire les commentaires pour comprendre que certains rejoignent ce point de vue.
@mriewild Abandon des couvées, stress, mortalité… L'impact des feux d'artifice sur la faune sauvage (et domestique) est réel, il faut en être conscient 🦉 #feudartifice #14juillet #biodiversité #nature #edutok #ApprendreSurTikTok ♬ son original – Marie Wild
Faut-il arrêter les feux d’artifice?
Cette question, les protecteurs des animaux se la posent sérieusement. On peut imaginer que dans quelques cas, les feux d’artifices posent quelques soucis aux animaux environnants et que certains prennent la poudre d’escampette avant de revenir sur place.
A lire aussi : Promeneurs et randonneurs : quels sont les bons gestes à adopter face aux chiens de protection?
Pour autant, si on se base sur ce mode de réflexion, il faut abandonner les tracteurs dans l’agriculture, les voitures qui font du bruit sur les routes de campagne, etc. et toutes les activités bruyantes doivent donc être interdites.
Les feux d’artifice ne durent que quelques minutes et ne sont généralement organisés qu’une fois dans l’année mais à contrario, d’autres disent que même s’ils se font rares, ils n’ont que pour seul but d’être esthétiques et ne sont pas « utiles ».
Comme chaque année, le débat est donc lancé sur les réseaux sociaux, jusqu’à ce que le soufflet retombe et que le sujet revienne sur le devant de la scène l’année prochaine.
10 réflexions sur « Faut-il interdire les feux d’artifice en faveur de la faune sauvage? »
Interdire interdire ce sont les seuls mots que connaissent ces escrolos…..ce sont les magouilles politique auxquelles ont assistent en ce moment qu’il faudrait interdire
pauvre France
Bjr bin pourquoi pas …perso je pense que c est de l argent de foutu en l air..feu de la tour Eiffel 600000€ en plus c est toujours là même chose….
Ben leurs potes teufeurs et leurs rave party, elles sont pas gênantes ?
Mdr alors il faut interdire les manifs d’extrême gauche pseudo écolo qui font du bruit avec leurs pétards incendiaire et les autres pétards.
Ils ne veulent pas de méga piscines , l’eau fait trop peur a tous ces crappets 😁
Le mariage de raison de tous les partis de gauche (PS, Communistes, Verts, LFI ) ça c’est un sacré feu d’artifice. Ils se foutent déjà sur la gueule pendant leur Lune de Miel et ça chauffe dur entre tous ces gugusses qui veulent la gamelle. Avec quoi on peut éteindre l’incendie ?
Il faut interdire l’art en général du coup vue que ça n’a qu’une fonction esthétique sans parler des festivals….
Il faudra également penser à interdir totalement les orages et la foudre !
Il faut tout d’abord interdire les explosions de missiles,obus,grenades ect…ect…mais je pense Ue cela gêne moins que le feux d’artifice s…il y a aussi le bruit des avions…trains…
Faut interdire les conneries de la NUPES 2 , le plus vite possible !
Ce monde ne s’arrange pas , ils deviennent tous tarés dans ce pays et ailleurs .