La décision a été prise lors de la réunion du Groupe National du Loup ce mardi 23 novembre qui a eu lieu à la préfecture du Rhône : les chasseurs et les éleveurs pourront participer aux comptages de loups ainsi qu’à la collecte de données permettant de comprendre l’évolution des populations de loups sur le territoire national.
Jusqu’ici, seule l’Office Nationale de la Biodiversité était habilitée à mener les comptages et à travailler sur la question, avec des méthodes qui manquaient de transparence et peu fiables selon le monde agricole et cynégétique.
Les Fédérations de chasse et les FDSEA de plusieurs départements s’étaient même retirées des réunions avec le groupe loup pour signifier leur mécontentement et demander à être intégrées aux comptages ainsi qu’aux collectes d’indices permettant le suivi du loup en France.
C’est désormais chose faite, les éleveurs et les chasseurs seront intégrés lors de la prochaine campagne de comptages et de travail autour du loup qui débutera en 2022. D’autres associations voient forcément les choses d’un mauvais œil et ont donc boycotté la réunion comme la LPO, France Nature Environnement et l’association Férus.
3 réflexions sur « Enfin, les chasseurs et les éleveurs pourront participer aux comptages des loups en France »
Ah c est bizarre .
Seraient ils déçus de ne plus pouvoir manipuler les principaux concernés ?
Normal que les associations se tire. Elles savent que leurs chiffres sont faux et que la réalité sur le nombre exact de loups est loin de la quantité que eux avaient annoncé.
Évidemment qu’il boycotte : c’est la fin d’un grand mensonge !!!