C’est désormais le 5e loup retrouvé mort sur le bas coté d’une route, percuté par une voiture, dans le département du Var. Le nombre grandissant de loups retrouvés ainsi morts au bord des routes tend à valider l’hypothèse de la Fédération des chasseurs du Var selon laquelle la population est bien plus grande que ce qui est estimé par l’OFB.
Ce 2 décembre, la Fédération des chasseurs est intervenue sur une route de la commune de Brignoles alors qu’elle avait été alertée de la présence d’un grand canidé qui avait été renversé par un véhicule, probablement durant la nuit.
Pour le moment, l’autopsie de la jeune louve doit confirmer qu’elle est bien morte des suites d’un accident même si les premiers constats du technicien spécialisé semble correspondre avec cette version.
Lors du dernier rassemblement du comité loup en présence du Préfet du Var, le suivi des individus présents sur le département faisait apparaitre 5 nouvelles meutes, passant de 15 à 20 en moins d’un an.
Il y a des divergences de suivi entre la FDC et l’OFB qui sont assez conséquentes car lorsque l’Office Français de la Biodiversité estime à 112 le nombre de loups présents sur le territoire Varois, la Fédération des chasseurs estime de son côté que la population atteindrait les 150 individus.
Une réflexion sur « Encore un loup retrouvé mort le long d’une route du Var »
Ce problème est général. Cet été dans la Drôme, les chasseurs ont mis la pression sur l’OFB. Résultat : comptage en équipe. Dans une zone comportant une meute, il y en avait 4 de plus. Soit 19 loups. Oups!
Je suis persuadé que la même chose se reproduit ailleurs. Là dans le Var. Les chasseurs des Alpes-Maritimes le disent aussi.