VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Éleveurs, écologistes et journalistes : la situation dégénère pendant une opération de régulation du loup

Le 19 octobre, l’OFB organise une opération de régulation du loup dans le Hauts-Doubs, en soirée, pour répondre à la détresse des éleveurs qui ont subi plus de 20 attaques du grand prédateur sur les dernières semaines. L’opération est forcément considérée comme risquée si elle n’est pas menée de manière discrète sous peine d’attirer sur le terrain des écologistes pro-loups.


Malgré la discrétion de l’Office Français de la Biodiversité pour mener à bien la régulation prévue, 6 militants écologistes se sont rendus sur les lieux de l’opération pour saboter l’action de l’OFB et empêcher la régulation du grand canidé.

Alertée par l’évènement, France 3 Franche-Comté envoie sur place une équipe de journaliste, espérant probablement que la situation permette de faire un bon reportage.


Entre temps, les militants écologistes se sont rendus sur place, ont repéré les agents de l’État et ont jeté de l’eau de Cologne sur la carcasse de bovin placée dans un champ dans le but d’attirer les loups.

Face à toute cette animation, les agents quittent les lieux mais peu de temps après, les éleveurs locaux arrivent très remontés.

Ces derniers subissent de plein fouet la présence de plus en plus oppressante du loup sur leurs exploitations. Ces loups représentent un risque direct pour leurs bêtes, pour leurs familles et pour eux-mêmes ce qui ajoute un stress considérable à une profession déjà compliquée.

Forcément, quand les éleveurs se déplacent, les échanges ne sont pas amicaux. Comme le rapporte France 3 Franche-Comté, un tractopelle apporte du fumier sur le chemin permettant d’arriver sur place afin de coincer ceux qui ont fait capoter l’opération de régulation.


La situation sera ensuite très tendue et la gendarmerie devra se déplacer pour calmer le jeu.

Le saviez-vous ?  Les 8 conseils à suivre pour randonner en période de chasse

De son côté, France 3 condamne le comportement des éleveurs et a publié une vidéo dans un article à charge :

Pourtant, comment penser que la situation permettrait de faire un reportage en toute sérénité?

Suivre des écologistes qui ont prévu de saboter une opération demandée par toute une profession qui en a assez de subir la pression exercée par les loups sur leurs animaux en rase campagne, c’était clairement attendre que la situation dégénère pour s’offrir un nouveau buzz sur le dos des éleveurs.


Rien que par leur simple présence aux côtés des militants écologistes, les journalistes ne savaient-ils pas que cela allait fortement compromettre l’opération de régulation organisée par l’OFB?

Finalement, ce sont les écologistes qui ressortent comme les grands gagnants de la soirée. La régulation du loup n’aura pas eu lieu, la situation a dégénéré et ils s’offrent un buzz grâce aux journalistes de France 3 sur fond d’agri-bashing.

15 réflexions sur « Éleveurs, écologistes et journalistes : la situation dégénère pendant une opération de régulation du loup »

  1. Même si les écolos en font parfois trop heureusement qu’ils existent car s’il fallait compter sur les politiques de droite comme de gauche pour sauver la planète !!!!

  2. Mais au fait qui a prévenu fr3? Je me rappelle de ces journalistes qui ont donné les images de Mr Dutouya en slip là où n’importe quel malfaiteur a le droit de l’anonymat de son nom et visage, ils ont d’ailleurs dû payer des dommages-intérêts pour cela quelques années plus tard.

  3. C’est écœurant de voir que les médias ne sont pas impartial et que le monde rural est mis à mal par ces gens qui s’approprie ce que nous avons mis des années à faire… grand soutien aux chasseurs, éleveurs…

  4. Le loup a maintenant sa place dans nos paysages, les méthodes d’élevage doivent évoluer! L’homme n’est plus le seul prédateurs dominant et c’est une bonne chose, n’en déplaise à certains rétrogrades…
    Bravo à ces 6 courageux et aux journalistes

    1. Benoit si vous avez une solution les éleveurs voudraient bien la connaître. Si c’était votre travail donc vos revenus vous ne raisonneriez pas de cette façon.

  5. Et voilà encore une fois une minorité d’écolos bobos qui n’y connaissent rien à la réalité du terrain viennent encore faire chier ceux qui bossent tous les jours dans et avec la nature et qui l’entretienne..il y en à vraiment ras le bol de ces personnes donneuses de leçon qui n’apliquent même pas ce pour quoi ils militent, pour la plupart…
    Un agriculteur élèveur qui en marre de cette société qui crache a la gueule de ceux qui bossent dùr pour la nourrir pendant que celle ci passe son temp en rtt ou à glander…

  6. Nous allons vers une guerre civile…
    Dès ecoteroristes qui entravent une opération de l’état ? Quand un agri fait une bêtise au niveau de l’environnement, des primes lui sont retenues sur sa pac, normal.
    Il faut pouvoir retenir sur salaire les fautes commises par tous ces ecoteroristes I responsables…
    Si l’état laisse pourrir ça ne va qu’empirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.