L’accès à la nature est un sujet majeur en cette période ou les anti-tout imaginent que la nature doit être vierge de toute activité humaine. Pourtant, dans le même temps, ils souhaitent tout de même pouvoir se promener en forêt avec famille et amis sans devoir affronter des ronces de plus d’un mètre de haut.
Il fallait donc qu’une administration responsable se mobilise pour ne pas perdre ces chemins, replanter & entretenir des haies, entretenir les fossés et semer des plantes appréciées des insectes pollinisateurs sur les bords des chemins ainsi que dans les zones en friches inexploitées.
Pour conserver ces aménagements ruraux qui ont de nombreux atouts, les écologistes la Fédération Nationale des Chasseurs a commencé à établir des partenariats avec d’autres usagers de la nature et de la forêt pour les entretenir et les valoriser.
La FNC a donc établi des contacts avec la Fédération Française d’Équitation, la Fédération Française de Cyclotourisme et la Fédération de la Randonnée Pédestre. Le but étant de se rassembler autour d’un projet visant à améliorer la connaissance du patrimoine des communes, partager la nature entre les différents usagers de la meilleure façon possible et valoriser biotopes favorables à la petite faune. Ces objectifs communs ont donné naissance au projet Ekosentia.
Ce projet aura principalement 3 axes sur lesquels les différentes entités pourront travailler :
- Inventorier les chemins car tous ne sont pas connus et nécessitent d’être entretenus.
- Aménager ces chemins pour les rendre praticables, propres et accueillant pour la petite faune.
- Communiquer et mener des actions pédagogiques à l’aide de panneaux d’informations et d’animations autour de la nature locale.
Le projet Ekosentia existe déjà dans certains départements puisque le projet avait déjà été soumis auprès de l’OFB par la Fédération Nationale des chasseurs depuis 2020 dans les régions Centre Val de Loire, Hauts de France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
En 2021 l’objectif est de mener à bien ce projet dans d’autres régions et c’est pour cela que le sujet à été abordé lors du congrès des maires qui se tient actuellement à Paris.
6 réflexions sur « Ekosentia, un projet de réhabilitation et d’entretien des chemins ruraux »
Bonjour
Pour faire des travaux de remise en état d’un chemin rural doit-on demander une autorisation au maire (ou à une autre administration ) et peut-on me la refuser?
Merci
j’aime les randonnées, mais pas les chemins de randonnées fréquentés par les chasseurs,c’est trop dangereux!
Bien gentil tout ça mais pour la diversité de la faune en particulier le dérangement surtout en période de reproduction joue un rôle déterminant.
Si l’option est de doper le développement de la biodiversité il ne faut pas confondre l’aménagement en milieu naturel avec un parc péri urbain
Vous verrez que sur le terrain on rencontrera beaucoup moins d’anti-tout que sur le net, ils sont trop occupés à faire des randonnées entre leur clavier et le frigo.
excellente iniatiative ,tant par son objet que par la diversité des intervenants ( qui seront ,n en doutons pas rejoints par un contingent nombreux et motivés des amis de m. jadot ,melenchon et de mme rousseau…)
Scrhaen tu peux faire de bonne manière et de bonne œuvre ceux qu’ils veulent c’est la disparition de la chasse et des traditions ?