Ce samedi 22 avril, une rave-party non déclarée a été organisée dans des espaces situés sur la commune de Villeseneux dans la Marne. Les terres qui ont été piétinées durant la fête sauvage n’étaient pas des terres qui étaient cultivées mais étaient laissées en jachère par les agriculteurs afin de laisser les abeilles et les insectes pollinisateurs en profiter.
Certes la plupart des déchets ont été ramassés par les organisateurs de la rave-party et ont été évacués mais rien ne pourra rattraper la destruction des hectares de jachères apicoles qui ont été réduits en tapis de boue.
Les « teufeurs » étaient près d’un millier à fouler la terre pendant des heures. Même la croix rouge à du s’installer d’urgence dans les champs afin de palier au manque de sécurité en cas d’urgence lors de la rave.
Les journalistes de Francebleu ont pu interroger les propriétaires et les agriculteurs qui gèrent ces terres :
« On est furieux, ils débarquent comme ça un vendredi soir, ils s’installent sur des parcelles qui leurs appartiennent et ils laissent une prairie dans un état déplorable… il y a plus grand chose à butiner, on est attristés. »
Des apiculteurs venaient installer leurs ruches sur les parcelles concernées tous les ans mais il y a assez peu de chance que ce soit le cas cette année.