Sur le site de la Maison des Maraîchers au sud de Nantes, des serres expérimentales visant à développer de nouvelles techniques maraîchères visant à utiliser moins de ressources ont été la cible de militants écologistes en marge d’une manifestation organisée par le groupe « Les soulèvements de la terre » et « La tête dans le sable ».
Le premier objectif de cette manifestation était de dénoncer l’exploitation intensive du sable des carrières de la région et la bétonisation qui en découle.
Des militants écologistes ont organisé d’autres actions visant cette fois les maraîchers qu’ils accusent de devenir des agro-industriels qui consomment le fameux sable des carrières. Ils accusent aussi ces derniers de faire monter le prix du foncier en s’accaparant les terres et l’eau, faisant ainsi mourir les petits producteurs.
Des serres expérimentales ont donc été saccagées par ces militants qui ont arraché les bâches, détruit le système d’irrigation et piétiné les cultures.
Du côté des maraîchers, le son de cloche est bien différent. L’objectif de ces serres était selon eux un moyen mis en place pour faire avancer la recherche sur des cultures qui nécessitent moins d’eau et pas ou peu de pesticides.
Les militants écologistes ont tenté de justifier ces actions en affirmant que des producteurs locaux font partie du mouvement et que les méthodes employées dans les serres sont néfastes à l’environnement. Ils considèrent que c’est un « lobby » qui s’accapare des terres qui devraient normalement servir « à la polyculture élevage et au maraîchage diversifié ».
Force est de constater que l’ensemble de la profession agricole condamne fermement cette action sur les réseaux sociaux. Pour certains d’entre eux, si des agriculteurs font bien partie du mouvement, cela représente plus le saccage d’un concurrent sérieux plutôt qu’une action en faveur de l’environnement.
Aujourd’hui je pleure. Les zadistes ont détruit nos serres expérimentales en sol vivant et cultures sans pesticides. En toute impunité… pic.twitter.com/rIIVF9XG7g
— regis chevallier (@RegisMaraicher) June 11, 2023
9 réflexions sur « Des militants écologistes détruisent une serre dédiée aux nouvelles techniques maraîchères »
Encore des « NANARS » qui suivent bêtement l’appel d’un « gourou escrologique » !
La loi est encore une fois bafouées et ce …. comme sanction il y aura peut être un rappel à la loi et ce n’est pas certain vu notre justice !
Un jour un citoyen qui en aura raz le bol se fera justice et là … holala la justice et les journaleux vont crier au scandale !!
Pauvre France,
On devrait avoir le droit de défendre son domicile et son outil de travail face à des drogues chômeurs et violents. Dans certains pays, c’est le cas.
Les 3/4 des personnes de ses destructeurs incompréhensibles sont des chômeurs,l’état ferait bien de s’occuper de ses personnes qu’ils aillent bosser pour manger comme ça ils ne seraient pas sur leurs réseaux sociaux à chercher qui emmerder aujourd’hui.
L’article est trop.mal écrit et documenté pour se faire une idée.
On ne comprend rien à cette consommation de sable pas plus qu’à la betonisation.
Consommation de 30 tonnes de sable par hectare ET par an ! C’est des centaines de milliers de tonnes sur la région nantaise ou est principalement utilisée cette « nouvelle technique ».
En gros plus on innove plus on fait n’importe quoi.!
Et c’est loin d’être sans chimie comme annoncé par le producteur.
Chasse passion a tendance à prendre pour argent comptant la com de la FNSEA.
« la tête dans le sable » c’est un nom très juste pour ce groupe qui me fait penser aux autruches, ils ne sont pas capables de regarder la réalité. Ce type d’association devrait être condamné à disparaître dès que ses actions conduisent à des opérations de ce genre, avant que quelqu’un défende ses biens lui-même!
Bonjour en France c’est interdit de faire justice soit même les avocat sorter vous les doigts du cu et faites votre boulot
Que fait la loi. Rien donc nous devons la faire appliquer seul. Voilà ce qui arrivera un jour.
Ils peuvents tout faire ..les juges sont d’une très grande indulgences. Quand aux soit disant écolos… Avec les Sectes sa fini toujours très mal…soit il y a un Suicide collectif soit une contamination d’autres personnes !