2 meutes de loups circulent actuellement officiellement dans le Doubs, la Préfecture a du prendre des mesures d’anticipation concernant d’éventuels tirs de défense sur ces derniers.
En France 19% de l’effectif total estimé de loups est tiré afin chaque année de maintenir un semblant d’équilibre entre faune sauvage et monde pastoral. Cela représente environ une centaine de canidés qui sont tirés par l’OFB et les louvetiers. Dans de rares cas, les chasseurs eux même peuvent tirer les loups, à condition d’avoir suivi une formation spécifique comme ce fût le cas les 12, 13 et 14 avril dans le Doubs.
Le préfet, Jean-François Colombet a mis en place une formation afin de préparer les principaux acteurs de terrain à pouvoir procéder à des tirs de défense sur les loups si ces derniers s’attaquent aux troupeaux, de moutons notamment.
Formé par l’OFB et sa « brigade du loup », ce sont principalement 26 louvetiers qui ont été formés durant les 2 premiers jours. « Les lieutenants de louveterie du Doubs seront mobilisés dans l’hypothèse où des opérations devraient être effectuées dans le département » a expliqué la préfecture dans son communiqué.
Le 3e jour, 23 chasseurs sélectionnés par la fédération départementale ont également été formés pour « venir en appui des louvetiers en cas de besoin ».
La formation n’a pas manqué de rappeler que le loup est une espèce protégée, et que les tirs de défense restent la dernière solution à mettre en place, après les mesures de protection et de prévention prévues au Plan Loup.