Sur la commune de Dienville dans l’Aube, plusieurs agriculteurs ne savent plus quoi faire pour éviter les dégâts sur leurs parcelles situées à proximité du lac de la forêt d’Orient. Des cygnes ont petit à petit colonisé le secteur et se sont multipliés à tel point que l’on peut régulièrement compter 100 ou 200 cygnes dans les cultures.
Ces derniers se nourrissent dans les champs et les récoltes de blé comme les récoltes d’orge de plusieurs exploitants sont menacées.
Les dégâts sont considérables et si les agriculteurs concernés ne sont que 4 ou 5, le montant total atteint déjà bien plus de 15.000 euros.
Les cygnes ont littéralement rasé les cultures par endroits, et représentent désormais une nuisance pour le tourisme dans la région. Sur la plage de Port-Dienville, il est arrivé que la baignade soit interdite à cause de la présence des cygnes et de leurs nombreuses déjections sur place.
Aucune solution n’est encore proposée pour éviter l’impact de cette colonie de cygnes qui pose de sérieux problèmes, notamment pour les exploitants agricoles qui ont déjà perdu plusieurs hectares de récolte.
Il semblerait qu’il soit extrêmement difficile pour les autorités de prendre une décision en ce qui concerne la gestion d’une espèce protégée.
Le maire de Dienville a bien fait remonter l’information mais cela n’a pas débloqué la situation comme il l’explique auprès des journalistes de France 3 :
« Cela fait plusieurs années que j’alerte et ne s’est rien passé ».
Un des agriculteurs concerné par les dégâts des cygnes sur les cultures est, de son côté, convaincu que cette histoire ressemble à une véritable patate chaude.
« Apparemment, personne ne veut prendre la responsabilité par rapport au nombre de cygnes qu’il y a dans la région ».
7 réflexions sur « Des champs de blé et d’orge littéralement rasés par des cygnes dans l’Aube »
et comme ce n’est pas une espèce chassable s’il doit y avoir un dédommagement financier il faudra voir la chose avec les écolos…….
Et évidemment certains attendent la faute pour faire du pognon : dégâts ou autres nous sommes donc condamnés à payer !
Vive l’Europe et au radicalisme écologique et lucratif
Pourquoi ne pas les transférer dans une autre région ? Il y a des solutions… faut il vouloir encore les prendre….
Laulan,votre solution,déplacer le problème ou en créer un ailleurs .dégâts sur culture,pollution,tueurs de canetons,surproteger va créer déplus en plus de problèmes.
J’aimerais bien savoir qui va payer les dégâts ?
Les écolos !!!!!!!! les animalistes !!!!!!! les antis-tout !!!!!!
Les chasseurs vont payer. Comme d’hab.