Dans le Finistère, la présence du loup a déjà été observée à de multiples reprises. A tel point qu’un comité départemental loup a été créé et s’est réuni il y a quelques jours pour déterminer quelles mesures devaient être prises pour pallier aux attaques commises sur les troupeaux.
Le loup présent dans le Finistère.
Si il y a encore quelques mois, la question du loup dans le Finistère se posait encore, il s’agit cette fois de savoir comment faire pour vivre avec.
Les attaques se multiplient depuis 2022 et un loup a même pu être photographié à Sizun.
Le grand canidé serait à l’origine de plus de 30 attaques depuis le début de l’année et les autorités doivent donc prendre des mesures pour prendre en compte la présence du prédateur dans le département.
En 2022, 8 attaques pouvaient être attribuées au loup. En 2023, 60 attaques ont été recensées dont 25 n’excluaient pas le loupet pour cette année seulement, plus de 30 attaques sont déjà répertoriées.
Devant la grogne montante des éleveurs, des mesures ont été prises par un Comité Départemental loup créé spécialement pour l’occasion.
Des mesures en réponse aux attaques.
La préfecture a confirmé que la présence du loup était aujourd’hui avérée dans le Finistère. Des mesures devaient donc être mises en place en réponse aux attentes des éleveurs qui subissent des attaques toujours plus nombreuses depuis ces 3 dernières années.
A lire aussi : Un cinquième loup abattu dans le Doubs lors d’un tir de défense
Parmi ces mesures, des aides pour l’installation de clôtures, de système de sécurité et de chiens de protection devraient voir le jour dans les mois à venir.
L’objectif est de s’assurer que la cohabitation entre le prédateur et les éleveurs reste possible sans que ces derniers ne subissent trop de dégâts.
L’un des loups a d’ailleurs été suivi et les indices de présence démontrent qu’il s’agit d’un loup originaire d’une lignée allemande ou polonaise. Si pour le moment, un seul loup a pu être génétiquement identifié, la préfecture accorde que cela ne signifie pas qu’il soit le seul à s’être installé dans la région.