Les ruraux et notamment les éleveurs attendent chaque année que les chiffres officiels soient publiés en ce qui concerne les comptages de loups. Cette année encore, les chiffres officiels vont assurément faire des vagues car ils risquent encore une fois d’être vivement contestés.
1013 loups seraient actuellement présents en France.
Le plan national loup introduit pour la période 2024/2029 impliquait une nouvelle méthode de comptage pour être plus fiable d’un point de vue scientifique et donc moins sujette aux débats.
Au lieu de coupler deux indicateurs, les comptages ne se focalisent plus que sur l’un d’entre eux qui se base donc uniquement sur les relevés d’indices et d’observations précises d’individus identifiés.
Déjà à l’annonce de ce nouveau mode de comptabilisation, plusieurs acteurs du Groupe National Loup avaient quitté la table, boycottant depuis les réunions.
La préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes a communiqué hier sur l’estimation du nombre de loups de cette année et il semblerait qu’il n’y ait presque pas eu d’évolution. Avec une annonce officielle de 1013 loups en France, la population reste à peu près stable après une estimation de 1003 individus en 2023.
Un chiffre officiel qui laisse perplexe.
Si les chiffres officiels ont pour objectif de partir sur une base sérieuse et de permettre des actions basées sur la réalité, plusieurs acteurs de la ruralité, dont les éleveurs, remettent en doute ces chiffres.
Le nombre d’attaques est pourtant en forte hausse depuis plusieurs années et le loup a commencé à coloniser de nouveaux départements Français depuis l’année dernière.
Les chiffres officiels semblent donc être largement en dessous de la réalité car il est difficile de croire qu’avec seulement 10 individus supplémentaires, le loup est capable de mener autant d’attaques supplémentaires et de faire parler de lui dans de nouveaux territoires.
25 réflexions sur « Combien de loups en France en 2024? Les chiffres officiels sont tombés »
Réponse à Y.Mercier
Tu devrais te renseigner sur le 3 ieme RPIMa mec ,car c est un régiment parachutiste d élite qui a toujours était au front ,contrairement à toi qui diffuse des fausses informations ! Tu sais je connais la mentalité de certains chasseurs et ruraux….et ces gens là font énormément de mal aux vrais chasseurs ! Et pour le reste si tu croit connaître le terrain et la nature mieux qu un gars du 3,c est que tu ne comprend rien à la vie !!!
Il n y a qu’à abaisser drastiquement les plans de chasse des cervidés et laisser les loups gérer . Mais ça , ha bah non alors !!! Pourquoi il n y a qu en France qu il y a ce problème ? En Roumanie 6000 loups et pas de problèmes !Mais la bas c est des vrais bergers !!!
Focaliser les problèmes sur les loups est incohérent quand dans le même temps on déplore les factures de dégâts de gibiers et la prolifération des sangliers.
Mes brebis ont survécues aux tiques , aux taons , aux puces , et pour les protéger du loup je compte sur des gens qui claquent des mains pour le rentrer tout les soir , c est simple pas besoin d avoir fait l ENA pour comprendre ça .
Un loup bien gardé , c est la tranquillité pour nos troupeaux c est pas plus compliqué que ça , un petit effort qui évitera aux éleveurs d avoir :
Des animaux morts
Des animaux blessés
De récupérer des animaux affolés
De prévenir OFB
De faire venir le vétérinaire
De faire venir l equarrisseur
Etc……..
Franchement de qui se moque-t-on ? Avec, d’après les estimations, une augmentation de 10 animaux, à qui fait-on croire qu’il y a eu autant d’attaques sur l’année écoulée avec si peu d’évolution de la race ?
Messieurs chargés du dossier « loup » en France soyez raisonnables et dites la vérité !!!
Arrêtez de vouloir satisfaire nos « charmants » écologiques et défenseurs de cette espèce qu’il ne faut certainement pas éradiquer mais gérer correctement. Veuillez respecter les agriculteurs/éleveurs ainsi que les personnes qui ont perdu leurs animaux de compagnie, etc…. Devons nous attendre que surviennent une ou plusieurs attaques mortelles sur des femmes ou des hommes ?
Enfin, soyez capables de prendre des décisions idoines et non des « mesurettes ».
Merci de votre attention.
Bonjour,
Eh oui…En plein dans le mille…Je suis entièrement d’accord avec vous!
Sauf que la victime ne sera malheureusement pas un de ces « bobo écolos gauchos ».
On pourrait se laisser à penser pourvu que ce soit un de leurs enfants ou petits enfants qui se fasse « croquer » mais eux même n’ont pas à subir la « connerie » de leur parent « bien pensant »!
Par contre personnellement, quand cela arrivera il sera inutile de venir frapper à ma porte pour une quelconque battue…Et si cela arrive dans ma propre famille…Le responsable pour moi ne sera nullement la bête………………..
Aléa Jacta Es
Pauvre France
Depuis plusieurs années je me pose cette question » nos dirigeants nous prennent pour des c..s ou des débiles ? ». Maintenant j’en suis sûr les deux et surement peut être d’autres sobriquets dont je ne connais pas encore la définition de chacun de ce qu’ils ont dans leur tête pour nous, humble peuple, mais beaucoup moins cons ; ils ne nous connaissent pas et ils font ce qui les arrangent. Qu’ils ne s’étonnent pas si un jour comme les autres tout se chamboulent même le pire…à bon entendeur…
S’il n’y a que 10 loups de plus que l’année derniére c’est simplement que les louves utilisent des contraceptifs….pas folle ces bêtes tant qu’elles ne touchent pas d’alloc pas de grande famille…..On se fout vraiment du monde dans ce pays non?
Réponse à Liguori :Vous nous citez l’Italie !
J’y suis donc allé voir et, pour vote info, voici un communiqué (tout a fait contrôlable)qui émane d’une personnalité italienne à savoir – Paolo Sparvoli
« Comme si cela ne suffisait pas, il convient de rappeler qu’il existe des approches de plus en plus nombreuses et inquiétantes non seulement envers les centres habités et envers les animaux de compagnie, mais aussi envers les êtres humains, comme cela s’est produit récemment en Ligurie avec l’attaque d’un enfant par un loup. En effet, selon des recherches très récentes, trois meutes « assiègent » désormais la capitale de Castelporziano à Castel di Guido, jusqu’à Fregene et Focene.
La leçon qui nous vient de l’UE est donc claire et doit être prise avec pragmatisme et courage, sans céder ne serait-ce qu’un millimètre à l’hystérie de ceux qui continuent de placer des meutes de loups de plus en plus dépassées devant les êtres humains et leurs besoins légitimes de sécurité et de contrôle du travail.
En revanche, si un pays civilisé comme la Suède, avec un territoire presque double du nôtre et une densité de 23 hab./km2 contre 196 hab/km2 en Italie, décide de réduire la population de loups à moins de 200, il faudra que ce soit une raison « scientifique » et non « politique » !
(Paolo Sparvoli – président de Libera Caccia).
Sont éligible aux aides :avec l argent de nos impôts !!!
En cercle 2
Les chiens de protections ( achats et entretien)
Les clôtures électrifié pour parc de nuit mobiles ou pâturages fixes
L analyse de vulnérabilité sur dérogation par accord du préfet coordinateur
L accompagnement technique uniquement pour les chiens de protection
En cercle 2:
La même chose + le gardiennage renforcés du troupeau ( salarié prestataire ou forfait eleveur berger)
Quand à la PAC ,par ses diverses primes ,elle se monte à 386,6 milliard d euros pour la période 2021-2027 ,soit plus du tiers du budget de l UE !CHIFFRES OFFICIELS ,vous pouvez vérifier !!!
Ben oui, ceux qui pensent que de tuer des loups réglera le problème sont en effet des imbéciles. Toutes les études prouvent que les meutes dont certain membre ont la vie a été lâchement enlevé à dame nature, provoque un risque non négligeable (au moins 30%) d’augmentation des attaques sur les troupeaux mal ou non protégés. Pas besoin de sortir de St Cyr, pour comprendre ce phénomène purement logique et naturel. Protégeons nos troupeaux et foutons la paix à la faune sauvage. C’est pas plus compliqué que ça, si on fait l’effort de tous s’y mettre.
Pas difficile à comprendre…
Effectivement, il suffirait plus de précautions voir même une surveillance renforcée.
Donc plus de moyens et aussi plus de frais.
Savez vous que toute production est assujettie à un rendement…
C’est fini le temps où le berger suivait ses quelques bêtes qu’il vendait aux alentours.
Aujourd’hui, les éleveurs prétendent à une vie de consommation standard.
Pensez aussi au prix du kg de viande…
Et bien qu’attendez vous pour aller aider les éleveurs et garder les troupeaux la nuit,bien sur que du fond de votre fauteuil,c’est plus facile de bêler.
1003 individus en 2023 et que 10 en plus en 2024 ? y a rien qui cloche?
Si dans chaque meute, il n’y aurait que les couples dominants, qui se reproduisent avec cinq a huit petits en moyenne les comptages sont loin d’être convaincants
Juste les chiffres officiels 😂
Des attaques de génisse d un an et de 30 mois prete à veler , mais chuttttte….c était pas le loup , c était une belette .
Et combien d attaques non divulguées !!!
1013 loups bein voyons , le double oui , c est bien se foutre de notre gueule , nous éleveurs.
C est 1013 loups de trop .
1013 x 2 = 2026 …comme pour le comptage du gibier 1 vu = 1 cacher ! pour les réclamations faut voir avec MACRON …un bon président pour les chasseurs et les ruraux !
Nous savions déjà que le comptage devait être sous-estimé par des ordres du ministère de l’écologie.
On va donc continuer à payer des impôts pour dédommager les éleveurs.
De qui se moque t’on pas plus de loup et beaucoup plus d’attaque on nous prendrais pas pour des imbéciles demander aux éleveurs de caprins d’ovins de bovins tout
y passe temps q’il n’y aura un décès on continuera de nous mentir mais j’ai bien peur que sa arrive rapidement il ce sont déjà approcher d’une école n’en déplaise au pro loup assis derrière leur ordinateur bien à l’abri du loup
Bien souvent les attaques sont dues à des chiens errants…il faut en tenir compte..
Faut arrêter de raconter des bêtises en faisant croire que le loup s’attaque aux hommes. Votre argumentaire n’est pas sérieux. Étienne
Mais ma parole tu a peur du grand méchant loup Mec ? Quelle blague !!! Pour ta gouverne ,je suis un ancien militaire du 3 ieme RPIMa et passer des nuits à la belle étoile, c est ce que je préfère…tu vois Mec je suis pas planque derrière un écran ! Il faut arrêter d être mytho !!! Un loup tu claque des mains et il se barre ….Le sanglier est beaucoup plus dangereux pour l homme ! Quand aux eleveurs ,ils ont tous voté en masse pour l UE et mastrich pour toucher les subventions.. et au lieu de râler après les loups ,ils feraient mieux d aller manifester contre le traité du mercosur qui les comdamne à la faillite ! Ils en ont après les loups alors que chaque années ,les tiques ,les thaons, les puces ,tuent la majorité de leurs bête en leurs refilent des maladies ! Ils sont complètement à la masse !et puis il faut m expliquer pourquoi en Italie ça se passe plutôt bien avec les eleveurs et les loups …?
pour le denombrement des cervidés , tout le monde dit n’importe quoi selon ses intérêts.
Pour chaque catégorie de ces populations chasseurs et animalistes sous évaluent les chiffres.
Pire dans la catégorie chasseurs les chiffres ne sont pas publiés, gardés secrètement par les Fédés de chasse.
En fait la charité qui se fout de l’hopital !!!!!! La sincérité n’est pas un bien commun.
Réponse à Ligori
Tu vois Mec, dans ton intervention, il y a beaucoup d’informations fausses. j’espère que dans l’armée les infos sont un peu plus sourcées , sinon bonjour la déroute.
Peut être que OFB nous démontrera, que le loup en animal intelligent, mange ses petits pour respecter les cotas…