Si le torchon brûlait déjà depuis un moment entre les agriculteurs et l’Office Français de la Biodiversité, cette fois, c’est un véritable incendie qui s’est déclaré entre les syndicats et l’organisme de l’État. Sur France Inter, un agent de l’OFB a fait le parallèle entre les agriculteurs et les dealers, ce qui a engendré une vive réaction des principaux syndicats.
Une déclaration maladroite et offensante.
Depuis plusieurs mois, les manifestations d’agriculteurs pointent plusieurs problèmes dans leur travail au quotidien et parmi eux, les contrôles des agents de l’OFB. S’ils comprennent ces contrôles, les agriculteurs ne veulent plus se voir visité par des agents équipés comme si ils étaient de dangereux criminels.
Les raisons pour lesquelles les agents de l’OFB épinglent les agriculteurs sont également remise en question dans certains cas, car les agriculteurs doivent se plier à des normes issues de la bureaucratie en dépit du bon sens.
Pour toutes ces raisons, l’OFB était déjà dans la ligne de mire des syndicats dès les premières mobilisations et les récentes déclarations d’un de leurs agents ne va pas faciliter les échanges.
A lire aussi : Chasseurs et naturalistes permettent de sauver 50 hectares de forêt dans le Jura
Hier matin lors d’une interview sur France Inter, un agent de l’OFB invité pour l’occasion a fait une déclaration qui a rapidement engendré une colère noire des agriculteurs.
L’agent de l’État fait alors le parallèle entre les agriculteurs et les dealeurs dans une phrase que l’on pourrait considérer comme extrêmement maladroite :
« Nous aujourd’hui on a le sentiment que ce que veulent les agriculteurs, c’est ne plus nous voir dans leurs exploitations. C’est du même ordre que si les dealeurs demandaient aux policiers de plus venir dans les cités pour empêcher le deal ».
La réaction immédiate des syndicats agricoles.
Comme on pouvait s’y attendre, cette déclaration a eu l’effet d’une bombe et les agriculteurs de toute la France se sont indignés d’une telle intervention.
Les messages se sont mis à pleuvoir sur les réseaux sociaux et les principaux syndicats agricoles ont tout de suite donné des directives, à l’image des Jeunes Agriculteurs qui passent le message à leurs adhérents en demandant de refuser tous les contrôles jusqu’à ce que les ministères en charge de l’agriculture et de l’OFB ne fassent des excuses publiques :
🚨📢#DPGbayrou hier et déclaration d'un agent @OFBiodiversite sur @franceinter
➡️Nous avons annoncé aujourd'hui en conférence de presse avec la @FNSEA la suspension des contrôles #OFB et la proposition d'un Varenne des normes.
Débrief de @HorelPierrick depuis le terrain 👇📽️ pic.twitter.com/Avh6GRHNqL
— Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) January 15, 2025
Alors que les hauts responsables de l’OFB avaient pour objectif de faire en sorte que l’OFB soit mieux acceptée sur le terrain, auprès des chasseurs comme des agriculteurs, il semble que cette sortie de route d’un agent ne facilite pas les choses.