Si le torchon brûlait déjà depuis un moment entre les agriculteurs et l’Office Français de la Biodiversité, cette fois, c’est un véritable incendie qui s’est déclaré entre les syndicats et l’organisme de l’État. Sur France Inter, un agent de l’OFB a fait le parallèle entre les agriculteurs et les dealers, ce qui a engendré une vive réaction des principaux syndicats.
Une déclaration maladroite et offensante.
Depuis plusieurs mois, les manifestations d’agriculteurs pointent plusieurs problèmes dans leur travail au quotidien et parmi eux, les contrôles des agents de l’OFB. S’ils comprennent ces contrôles, les agriculteurs ne veulent plus se voir visité par des agents équipés comme si ils étaient de dangereux criminels.
Les raisons pour lesquelles les agents de l’OFB épinglent les agriculteurs sont également remise en question dans certains cas, car les agriculteurs doivent se plier à des normes issues de la bureaucratie en dépit du bon sens.
Pour toutes ces raisons, l’OFB était déjà dans la ligne de mire des syndicats dès les premières mobilisations et les récentes déclarations d’un de leurs agents ne va pas faciliter les échanges.
A lire aussi : Chasseurs et naturalistes permettent de sauver 50 hectares de forêt dans le Jura
Hier matin lors d’une interview sur France Inter, un agent de l’OFB invité pour l’occasion a fait une déclaration qui a rapidement engendré une colère noire des agriculteurs.
L’agent de l’État fait alors le parallèle entre les agriculteurs et les dealeurs dans une phrase que l’on pourrait considérer comme extrêmement maladroite :
« Nous aujourd’hui on a le sentiment que ce que veulent les agriculteurs, c’est ne plus nous voir dans leurs exploitations. C’est du même ordre que si les dealeurs demandaient aux policiers de plus venir dans les cités pour empêcher le deal ».
La réaction immédiate des syndicats agricoles.
Comme on pouvait s’y attendre, cette déclaration a eu l’effet d’une bombe et les agriculteurs de toute la France se sont indignés d’une telle intervention.
Les messages se sont mis à pleuvoir sur les réseaux sociaux et les principaux syndicats agricoles ont tout de suite donné des directives, à l’image des Jeunes Agriculteurs qui passent le message à leurs adhérents en demandant de refuser tous les contrôles jusqu’à ce que les ministères en charge de l’agriculture et de l’OFB ne fassent des excuses publiques :
🚨📢#DPGbayrou hier et déclaration d'un agent @OFBiodiversite sur @franceinter
➡️Nous avons annoncé aujourd'hui en conférence de presse avec la @FNSEA la suspension des contrôles #OFB et la proposition d'un Varenne des normes.
Débrief de @HorelPierrick depuis le terrain 👇📽️ pic.twitter.com/Avh6GRHNqL
— Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) January 15, 2025
Alors que les hauts responsables de l’OFB avaient pour objectif de faire en sorte que l’OFB soit mieux acceptée sur le terrain, auprès des chasseurs comme des agriculteurs, il semble que cette sortie de route d’un agent ne facilite pas les choses.
12 réflexions sur « Colère noire des agriculteurs comparés à des dealers par un agent de l’OFB à la radio »
C’est à cet agent de faire des excuses ces propos sont une honte vis à vis de personnes qui travaillent certainement beaucoup plus que lui et qui gagne certainement beaucoup moins
Bonjour, je voulais rajouter que cet attitude a l’OFB dois changée ,la méthode n’est pas la bonne, l’approche du sujet agriculture demande une réflexion sérieuse et apaisée, sinon l’OFB risque d’être remaniée dans un avenir proche à mon avis, ceci par le bulletin de vote (ce qui a déjà commencé).autre chose que fait le ministère de l’agriculture pour aider les agriculteurs sur ce domaine?
L’OFB…organisme à DISSOUDRE !
Oui, du même avis que Doume. Organisme anti ruralité qui ne crée que des tensions.
Ba pourquoi les agriculteurs ne veulent pas de contrôle quand on a rien a se reprocher il n’y a pas de problème normalement .
Ce brave agent de l’OFB oublie bien des choses.
Eux (agents de l’OFB) vont chez les agriculteurs jouer les cow boys, ils ne sont pas reçus avec des kalachnikovs.
Les FDO dans leurs missions contre les trafics et trafiquants prennent des risques sur leur personne.
Les comportements de ces individus (OFB) sont les mêmes envers les chasseurs.
Il ne faut pas oublier que ces agents ont été nommés et choisis par les ministres issus de la mouvance verte (EELV), ce sont des personnes qui trainent avec eux leur dogme anti-chasse, anti-ruralité, anti-traditions.
Cela vous aidera à comprendre les doléances contre ces personnages.
Il faut les envoyer remettre de l’ordre dans nos belles citées, ils pourront faire les cow boys et nous pourrons nous marrer.
Sur France Inter, et cela vous étonne?
Si nous agriculteurs nous sommes du même tonneau que les dealers, il faut que nos agents de l OFB élargissent leur mission et se fassent plaisir en allant contrôler ceux-ci sur les places de deal , en gardant leur style de « Walker Texas Ranger ».
Comparaison très, très, très maladroite, surtout dans la conjoncture actuelle !!!!
« François » (1er ministre, pas le pape…….) va « recadrer » tout cela.
Je pense que l’agent de l’OFB voulait dire tout simplement que les agriculteurs ne veulent plus avoir les agents (presque) en permanence sur le dos.
Les agriculteurs, ont le sentiment que l’OFB a été créé uniquement pour les surveiller. Alors ils ont « l’impression » que l’ONCFS » semblait « s’occuper » d’avantage de la chasse et de la faune sauvage, et un peu moins de l’agriculture.
Il ne faut pas penser à la place de l’autre, il a dit.
Pas de tergiversation les mots sont bien sortis de sa bouche.
Il confirme la pensée de cet OFB, machine dirigée par les verts foncés qui détruisent sans construire quoi que se soit.
Bonjour, aīe ! aīe !aīe!ce serait-il trompé de métier ?ça ne va pas arranger l’ambiance !!sa hiérarchie a du boulot.
c est la que nous allons voir si l administration sanctionne cet agent….s il n est pas sanctionné avec sévèrité cela démontrera que c es tla position officielle de l administration qu il a exprimé