Depuis déjà plusieurs mois, une véritable joute politique s’est installée entre l’Office Français de la Biodiversité et le monde paysan. Si jusqu’ici, il n’était question que de normes et des méthodes adoptée lors des contrôles, la crise vient de prendre un nouveau tournant suite aux propos désobligeants d’un agent de l’OFB envers les agriculteurs à la radio Française.
Le comportement d’un des agents de l’OFB jugé inacceptable par les agriculteurs.
Les relations entre les agriculteurs et les agents de l’Office Français de la Biodiversité n’ont probablement jamais été aussi tendues. Déjà que par le passé, les opérations de contrôles qui étaient menées arme à la hanche par les agents de l’État n’étaient pas très bien reçues dans les exploitations, le comportement de la police de l’environnement de ces derniers jours a mis le feu au poudres.
Un évènement a particulièrement déclenché la colère des agriculteurs envers l’OFB ces derniers jours.
Un agent a comparé les agriculteurs à des dealers lors d’une interview diffusée sur une radio Française nationale.
Qu’il s’agisse d’une maladresse ou d’une réelle antipathie envers les agriculteurs, cette déclaration a immédiatement relancé une vague de mobilisation chez les syndicats agricoles qui réclament des excuses publiques de l’OFB et des ministères responsables de l’organisme.
Une mobilisation particulièrement suivie à Toulouse.
Dans toute la France, les agriculteurs ont entamé des manifestations et des mobilisations devant les locaux de l’Office Français de la Biodiversité.
Bien souvent la stratégie adoptée est de se rendre aux locaux de l’OFB pour manifester sans faire de vagues dans la soirée mais force est de constater que les agriculteurs ne font pas les choses à moitié.
Lors de cette mobilisation devant les locaux de l’OFB de Toulouse ce lundi 20 janvier, les bâtiments sont vides mais les agriculteurs viennent exprimer leur colère et demander le licenciement de l’agent ayant tenu des propos inacceptables pour la corporation paysanne.
Cette manifestation a comme souvent été largement suivie et les agriculteurs ont souhaité laisser des traces de leur passage comme a pu en témoigner le concierge du bâtiment présent ce soir là.
Les agriculteurs ont laissé sur place des sacs de chaux, du fumier et des branches, avant de souder le portail d’accès principal.
Des ragondins morts ont également été jetés par dessus le portail et sont restés sur place jusque tard dans la nuit.
Sans une reprise en main rapide des responsables de l’OFB et de ses ministres de tutelle, la situation pourrait encore de dégrader dans les jours à venir à en croire la détermination des agriculteurs sur ce dossier.
13 réflexions sur « Colère des agriculteurs à Toulouse qui ont jeté des ragondins par dessus le portail de l’OFB »
Si cette personne n’est pas sanctionné c’est que ces gens ont vraiment tous les droits c’est la nouvelle police bolchevique peut être. Mais en France nous avons connu Fabius » responsable mais pas coupable » puis « coupable mais pas condamnable » et il continu à toucher sa paye comme président du conseil constitutionnel sur le dos des contribuables…..elle est pas belle la France?
Bonjour,oui !laissons les agriculteurs travailler sans avoir la boule au ventre et donnons leur les moyens de le faire le mieux possible avec une science qui doit avancer pour le bien de tous,près de 700 millions d’euros pour l’ofb,et guère plus pour la recherche !!avec un pays France qui risque de « manger de la vache enragée »a cause de politiques irresponsables et ruineuses,il faudra faire un choix !!.
Vous n’êtes pas crédible, hormis les fautes d’orthographe, vous ne pouvez disculper l’agent de l’OFB en accusant le Président Macron, c’est bien cet agent de l’OFB qui a traité les agriculteurs de dealers, c’est inadmissible,injustifiable, il doit être licencié : mais n’a t il pas le statut de fonctionnaire ? « Inlicenciable » tout leur est permis à ces cowboys .
on connaitra la position du gouvernement de manière claire….si l agent n est pas révoqué cela signifiera que le gouvernement admet ce genre de propos
Bonjour je me permet de prendre la défense du technicien de ofb qui fait que dénoncer des enfants gâté qui s’en prenne toujours au autres alors que le gouvernement les roules dans la farine il faut s’en prendre au vrais responsable pausais vous les bonnes questions il travaille comme vous et ne font que leur travail comme vous respecter les autres et vous serez respecter à votre tour vous avez besoin des autres comme les autres de vous arrêter d’être le nombril du monde et soyez solidaire avec les autres peut-être que le monde s’en porteras mieux on nous divise et on cour tous ensemble mais pas dans la bonne direction merci macron il nous a tous diviser c’est sa force alors ne nous divisons pas agriculteur chasseur pêcheur et amoureux de la nature soyons unis contre le gouvernement c’est lui le seul responsable de la situation alors voté c’est notre seule force bonnes journées à tous et réfléchissais
S entraider,être solidaire ce n’est pas dénoncer,verbaliser bêtement sans analyser la situation,appliquer avec rigidité une réglementation pondue par des technocrates.
on voit bien que vous n’avez jamais eu a faire a eux sinon vous auriez un autre discourt ils se prennent vraiment pour des Rambo et je sais de quoi je parle( fouille de moi voiture en mon absence course comme des dératés sur les pistes de défense contre les incendis pour trouver un membre de l’équipe qui finalement était assis tranquillement sur un talus et j’en passe ils n’ont que ce qu’ils méritent et le pire c’est que ce sont nos impôts qui payent ça
l’OFB a été monté au pinacle et c’est pris pour un organisme d’élite et en plus on leur a donné des pouvoirs d’investigations. Le recrutement a été fait sur des « études sup » et les responsables se sont pris pour des dieux investis du pouvoir suprême et de protection de la planète. Aucune remise en cause, aucune formation sur le comportement a avoir envers les personnes, qui sont toutes considérées comme suspectes et potentiellement délinquante. Personne ne leur a dit que c’était plus grave de tuer un enfant ou d’agresser une personne âgée, qu’un fossé mal géré ou un fusil non dans une housse. Je n’en veux pas aux agents, mais au responsables de service. J’ai été dans les forces de l’ordre pendant 32 ans et l’on nous a toujours appris à respecter les citoyens, et les responsables de services faisaient une formation continue avec le personnel. Si l’ OFB en est là, et ils ne se remettent même pas en question, c’est bien la preuve du hors sol de cette organisation qui, malgré les problèmes, continue a penser que c’est la faute des autres. Comme je dis, si tu croisse une voiture de ton coté sur l’autoroute, tu crie au fou, si tu en croise une autre, tu te dit qu’aujourd’hui tout le monde fait n’ importe quoi, mais si tu en croise une troisième, pose toi la question si tu ne roule pas à contre sens !!!!!!!!!
Qui sème le vent récolte la tempête.
Et oui, c’est l’hiver, les agriculteurs n’ont certainement rien à faire. C’est pauvres !
C est bien connu ils se tournent les pouces,les éleveurs s occupent de leurs animaux,les arboriculteurs,viticulteurs taillent,les agriculteurs sèment par exemple du blé ect.ect.,vois les critiquez en permanence sans savoir hormis justifier ceux qui les emm….
je pense que vous n’avez beaucoup peiné dans votre vie professionnel pour tenir les propos que vous évoqué cher monsieur ?????
Apparemment vous avez un gros problème avec le monde agricole !!!