Les actions menées par les ministres sont parfois difficiles à suivre même si on peut comprendre les raisons qui les poussent à agir de la sorte.
Alors que Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture se bat pour faire avancer la cause paysanne et fait le nécessaire envers le monde rural pour améliorer les choses, on apprenait dans la presse que Bruno Le Maire, ministre de l’économie, est aller inaugurer cette semaine la plus grande usine dédiée à la fabrication de « viande végétale » de France.
Si on peut comprendre que l’ouverture d’un tel site est favorable pour les emplois, cette inauguration ressemble fortement à un coup de poignard dans le dos pour les éleveurs de France.
Cette usine située à Chevilly dans le Loiret devrait pouvoir produire chaque année une production de 10.000 tonnes de produits apparentés à de la « viande végétale » sur une surface de 4.500 mètres carrés.
Si les agriculteurs producteurs de céréales et de légumes trouveront leur compte dans l’augmentation de la production d’aliments « simili-carnés », les éleveurs risquent de beaucoup moins apprécier cet engouement pour une activité qui essaie de substituer certains de leurs produits à la véritable viande.
9 réflexions sur « Bruno Le Maire a inauguré cette semaine l’ouverture de la plus grande usine de viande végétale de France »
C’est à croire qu’il a rien appris quand il était ministre de l’agriculture ça m’étonne pas ils sont là que pour le pognon et veulent tuer les éleveurs !
tant mieux
y aura plus de bonne viande pour nous
C’est pas la première fois que se gouvernement tiens un double langage , C’est leurs spécialités
! pour ne plus voir leurs figures faudra changer le bulletin de vote la prochaine fois ! Mais d’ici 4 ans ils auronts fait beaucoup de mal à la ruralité et à la France !
On va tous devenir végan! Encore une belle connerie poussée par les riches industriels comme Xavier niel le patron de frèe et encore de la culture intensive de céréales grande consommatrice d eau du grand n importe quoi com dab
« macron est un bon président pour les chasseurs » comme dirait schraen…..
moi vivant
je ne mangerais jamais de cette merde
L’erreur c’est déjà d’appeler cette mixture viande !
Pour la création d’emplois c’est discutable : nous voilà en train de déshabiller pierre pour habiller Jacques
Seulement si nous prenons en compte les dommages co latéraux au niveau de la santé l’industrie pharmaceutique sera bénéficiaire.
Le bilan carbone de cette opération à moyen terme et l’impact futur sur les terres cultivables est discutable
Disons que raisonnablement ont devrait nous rééduquer à consommer la totalité des carcasses plutôt que d’en faire des croquettes pour chiens ( a l’ancienne quoi)
La mal bouffe voilà ce que l on cherche à nous imposer. Nous faisons venir les gigots d agneaux de l étranger afin que les loups bouffent les agneaux français.
Bien dit : le français mange les agneaux de nouvelle Zélande et le loup en France celui des alpes .
Il ne nous reste que le loisir de payer les dégâts ( laboratoires , salaire OFB , indemnités aux agriculteurs , frais d’expertises , tribunaux etc etc )