C’est un énième coup de théâtre dans l’affaire des bouquetins du massif du Bargy qui défraye la chronique depuis plusieurs années maintenant. Les bouquetins ont été à plusieurs reprises le vecteur de la brucellose, une maladie qui se transmet aux élevages bovins et qui nécessite l’abattage total du cheptel en cas de contamination.
Un éleveur de Haute-Savoie avait malheureusement été touché et 218 vaches ont été euthanasiées à cause de la brucellose en 2021.
Pour lutter contre les risques de transmission de la maladie, la préfecture avait pris des dispositions permettant de prélever un certain nombre de bouquetins dans le massif du Bargy.
Une mesure que l’association One Voice n’accepte pas car elle attaque en justice sans relâche les arrêtés pris par la préfecture de Haute-Savoie.
Manifestement la justice a choisi son camp car après le tribunal de Grenoble, c’est la cour administrative d’appel de Lyon qui se range du côté de One Voice et casse l’arrêté du 3 mai 2019 qui autorisait la capture et l’abattage de bouquetins sans dépistage préalable d’une infection à la brucellose.
Une décision qui risque d’impacter les prochaines campagnes de prélèvements prévues et qui par la même occasion, permet à One Voice de toucher 1.500 euros versés par l’État…
7 réflexions sur « Bouquetins du Bargy : la justice donne raison à One Voice malgré le risque que représente la Brucellose »
On a la chance d’avoir une justice indépendante, au vu de certains commentaires, quelques personnes préfèrent vivre dans d’autres pays comme la Corée du Nord!!
il y a longtemps que la justice a choisi son camp tout comme le Conseil d’Etat : des antis chasse avec pignon sur rue…..lamentable………
Fa dé ben à Bertrand é té lou rendra en cagan !!!!
Ils encaissent les subventions et ensuite attaquent en justice ceux qui ont versé le pognon .
Cette approche est la preuve d’un état d’esprit nauséabond
Nos responsables politiques attachent les chiens avec des saucisses et c’est le peuple qui paye la facture !!!
Le risque de la brucellose est écarté au profit d’une législation mal étudiée : le but de ces associations radicalisées est d’anéantir l’élevage pour satisfaire des considérations animalistes .
Des gens sur cette terre meurent de faim et nous sacrifions notre élevage pour des bouquetins , pour des loups
Il faut relire une page d’histoire et prendre une bonne fois les mesures qui s’imposent par respect
aux armes citoyens
Les juges Français et de Bruxelles sont devenus très anti chasses anti traditions et anti culture des peuples …pas de surprise sur le jugement ! Des bobos des villes qui juges…les ruraux…attention la révolte couve…!
La justice ne juge plus en fonction des lois mais en fonction de l’idéologie des juges .
Dans ce cas one voice finance l’abbatage des bovins si troupeau infecté