Alors que certains ne s’aperçoivent de l’importance de conserver des haies et même d’en replanter dans les campagnes, les chasseurs ont commencé à en replanter et à les entretenir depuis bien longtemps de leur côté. Aujourd’hui, l’intérêt envers les haies est croissant, ce qui permet de débuter des projets de plus grande envergure et de leur donner un aspect pédagogique comme ce fut le cas récemment en Aveyron.
Plus de 200 mètres de haie replantés.
Pendant des années, il a été considéré comme normal, voire même encouragé, d’arracher les haies pour obtenir de grandes terres plus faciles à exploiter en culture céréalière par exemple. Cette arrachage systématique a littéralement transformé des paysages et modifié les biotopes de bien des départements.
Pour contrebalancer cette tendance, les chasseurs ont rapidement compris qu’il était de leur devoir de composer avec les agriculteurs pour essayer de les dissuader de continuer à arracher ainsi les haies mais aussi, depuis quelques temps, d’en replanter. Aujourd’hui, avec des programmes comme Sensibilis’haie, les chasseurs peuvent aller beaucoup plus loin et organiser des plantations cumulant plusieurs avantages.
Ce fut le cas dernièrement dans l’Aveyron ou 230 mètres de haie ont pu être replantés. Ces haies n’ont pas pour seul objectif de servir les intérêts des chasseurs car, si elles sont de vrais abris pour le petit gibier, les haies profitent à toute la petite faune ainsi qu’à toute la biodiversité.
La haie joue également un rôle déterminant dans la captation des eaux de pluies, sans parler des bénéfices du ruissellement, de l’ombre qu’elle prodigue et de toutes les espèces d’insectes qui profitent de la haie en elle même comme de toute la matière organique qui se dépose au sol.
Une activité pédagogique pour 80 enfants.
A Baraqueville, une petite assemblée s’est constituée pour remettre en terre plusieurs plants qui constitueront plus tard la fameuse haie.
Les chasseurs se sont investis dans le cadre du programme « Trame Verte » dans ce projet aux côtés de la Région Occitanie, de l’Agence de l’Eau et le FEDER (Fonds européen de développement régional) et ont donc sollicité le collège Albert Camus pour réaliser la plantation afin d’organiser une activité pédagogique autour de la haie.
Le chantier était tout de même de belle taille pour les collégiens, ces derniers ont donc reçu l’aide des enfants de l’école Primaire George Brassens et en tout, ce sont donc près de 80 enfants qui ont pu participer à cette plantation malgré un début de journée pluvieux mais où le soleil a fini par percer.
6 réflexions sur « Aveyron : 80 enfants ont accompagné les chasseurs sur le terrain pour planter plus de 200m de haie »
Le problème c’est que les haies ne seront jamais ce que nous avons connu : 4 à 5m de large, et plus en hauteur. Chez nous, cela fait plusieurs dizaines d’années qu’il y a cette opération et aujourd’hui, les haies plantées font 1m de large et 1m de haut. Certaines sont même deserbees au pied. Pour moi c’est un coup médiatique mais qui ne servira pas beaucoup la biodiversité. J’espère me tromper ! Mais…
On ne peut que féliciter toutes ces personnes,il faudrait une collaboration du monde agricole comme dit plus haut ,au moins en limite de propriété.
Les haies! Les cantons du Nord et du Pas de Calais on beaucoup soufferts du remembrement des terres agricoles des centaines de kilomètres de haies ont été arrachés. Je ne suis pas hydraulique, mais j’ai toujours pensé et dit que c’était une catastrophe. Je n’ai pas compris que l’on ne replantait pas. Je pense qu’il aurait été possible de remettre en place des haies au moins en limite de propriété avec fossés, recréer un peu de logique pour la biodiversité. Dans les années 90, lorsque j’en parlais à mes amis agriculteurs, c’était systématiquement des grognements et des moqueries. Alors, que de temps perdu, bravo les enfants. Notre Président de la Fédération Nationale des Chasseurs doit y être sensible, les dernières inondations engendrées par les eaux de ruissellement dans l’audomarois ont été une catastrophe. ANOSTÉKÉ WILLY.
Vous avez raison Chtivarois , le remembrement aurait dû limiter les parcelles à 100 hectares en zone de culture et 50 hectares en zone mixte et garder un maximum de haie en périphérie , hélas dans certains secteurs c est bien triste à voir .
Bravo aux gens qui nous aident à corriger cette grosse erreur.
Bravo les enfants ! Bravo les chasseurs ! Les Verts, les Animalistes et autres anti chasse sont-ils venus à la rescousse où sont-ils restés devant leur téléviseur ? Monsieur Rigaux qui filme les chasseurs pour ensuite faire le buzz sur les réseaux sociaux est-il venu au secours de Mère Nature ? Et monsieur Hugo Clément adepte du porte-voix et du stylo rempli de venin où était-il ?
Rigaux, clement et les autres vrais amoureux de la nature ont trop a faire a reparer les conneries des chasseurs … Si peu de haies plantees devant les caméras et combien detruites hors caméra, hein? Stop l’hypocrisie.