Dans le dossier des attaques de loups, les éleveurs sont forcément en première ligne car ce sont les troupeaux qui sont systématiquement visés par les prédateurs pour le moment. Pourtant, les habitants du Var s’inquiètent aussi pour leur sécurité et celle de leurs enfants comme à Bormes-les-Mimosas, ou une attaque de loup s’est déroulée à proximité directe d’une école.
Onze attaques sur environ un an.
Les attaques se multiplient à proximité des zones habitées de Bormes-les-Mimosas. En tout, onze attaques ont pu être comptabilisées en 13 mois seulement. Le nombre d’attaques joue forcément sur le moral des éleveurs qui subissent la pression constante du prédateur mais pourtant, les médias n’en parlent qu’assez peu.
Le niveau de pression est pourtant extrêmement élevé et, même si l’Europe a récemment décidé de faire baisser le niveau de protection du loup, il n’est pas si aisé d’obtenir des autorisations pour procéder à des tirs d’effarouchement ou même de défense quand c’est nécessaire.
Les loups toujours plus proches des bâtiments.
Au delà de la détresse des éleveurs de la région, les habitants aussi sont inquiets de la présence du loup toujours plus proche des habitations et de la zone urbaine.
La dernière attaque de loup en date du 03 décembre a eu lieu sur le troupeau d’une éleveuse dont le troupeau se trouve à proximité d’un collège et d’une école maternelle.
A Bormes-les-Mimosas, les attaques de loups à proximité des maisons n’est plus une surprise mais à cette époque de l’année, ou le soir tombe relativement vite, les riverains s’inquiètent de ce qui pourrait arriver à leurs enfants quand on sait que des brebis sont attaquées jusqu’au pied des écoles.
Depuis mai dernier, ce sont près de 30 brebis qui ont été prises pour cible par les loups.
Si d’un côté, l’administration et les associations pro-loups veulent protéger l’animal jusqu’au bout, les habitants se demandent tout de même quelles solutions vont être mises en place pour permettre au loup de garder sa place dans la nature mais surtout en assurant la sécurité des habitants comme des élevages.
9 réflexions sur « Attaque de loup près d’un collège dans le Var : les habitants s’inquiètent »
c’est curieux ces peurs d’un autre âge alors que statistiquement il est évident qu’ on ferait mieux d’apprendre les enfants à traverser la rue plutôt que d’avoir peur du loup comme le petit chaperon rouge .
Le danger se rapproche.
Les protecteurs du loup peuvent ils nos expliquer ce nouveau comportement , qui bien sur n’étant pas chassé n’a pas peur de l’homme.
Et quel sera l’avenir s’il progresse en nombre ?
Là c’est bizzare les anti tout s’inquiétent
Nos anciens n’avaient pas éradiqué le loup par plaisir ,dommage que quelques illuminés l’apparentent à des peluches
Faire appel aux pro loup pour régler le problème.
Je pense que les habitants ont raison d’être inquiet car contrairement à ce que disent les gens assis en lieu sur dans leur fauteuil derrière leur ordinateur le loup attaque les humains demander à l’éleveurs de chevaux en Italie se qui ce serait passé si son chien ne l’avait pas défendu je n’aimerait pas être a la place des personnes qui ont fait la manipulation et le mensonge un métier pour que les personnes leur verse de l’argent le jour où le loup attaquera un enfant et que l’on demandera des comptes pour les avoir manipuler la descente risque d’être terrible
Il faudra un accident pour que les gens se réveillent malheureusement cela arrivera
Les monstres écologistes de tous partis , tous gouvernements français et européens, toutes associations pseudo environnementales et pseudo humanitaires , devront courir vite le jour où un enfant sera tué par les loups .
Vous avez raison, ces promoteurs de la présence du loup sur notre territoire vont trembler le jour où le loup aura attaqué et dévoré un enfant. Le peuple ira leur demander des comptes.