La saison estivale est une saison très compliquée depuis plusieurs années pour les bergers qui subissent de plus en plus la pression exercée par les grands prédateurs sur leur activité. Le loup causait déjà de nombreux problèmes mais depuis quelques temps, les ours font également beaucoup parler d’eux.
Le témoignage d’une attaque récente a été publié sur la page Facebook de l’ASPAP et fait froid dans le dos. En pleine nuit, le 5 août dernier, les bergers ont subi l’attaque d’un grand prédateur dans un parc de nuit établi sur la commune de Sentein en Ariège. Pendant 4 heures, la peur, la panique des brebis et les aboiements des patous qui défendent le troupeau n’ont cessé.
Le bilan de la nuit est lourd avec quatre bêtes tuées cette nuit là. Le témoignage des bergers oriente les recherches vers la piste de l’ours. Ils n’ont malheureusement pas pu défendre leurs animaux cette nuit là, faute de moyens légaux. Une brebis, un bélier et deux agnelles ont été retrouvés morts après l’attaque.
Le bétail n’a pas été le seul a essuyer les assauts du prédateur car deux patous ont aussi été blessés en essayant de défendre le troupeau.
Le troupeau était pourtant parqué pour passer la nuit, une mesure plébiscitée par l’administration pour limiter les attaques. Il semblerait pourtant qu’à la lecture de ce témoignage, l’ours ne prête que peu d’importance au fait qu’un troupeau soit parqué ou non.
Les agents de l’Office Français de la Biodiversité vont étudier les indices et vérifier s’il s’agit bien d’une attaque d’ours.
Si la piste de l’ours est validée par les autorités, l’administration devra se remettre sérieusement en question car une opération de tirs d’effarouchements était prévue sur le territoire Ariégeois du 02 au 04 août mais l’association One Voice avait obtenu sa suspension de justesse devant les tribunaux.
6 réflexions sur « Ariège : quatre bêtes tuées et deux patous blessés dans un parc de nuit, l’ours pointé du doigt »
Dans la même logique que les ONG l’organisation agricole compétente devrait attaquer en justice l’état français et one voice pour obtenir des dommages et intérêts
Nous sommes à la fin d’un système : demander l’autorisation de tir d’effarouchement pour défendre son travail et maintenant des policiers en prison pour faire respecter l’ordre public .
Très difficile de croire que cette décadence va durer encore longtemps : la tutelle de l’Europe est un rouleau compresseur
Bravo one voice , bravo le tribunal qui a interdit les tirs d’effarouchement .
La majorité des associations de protection des animaux se base sur le dogme que la nature se gère toute seule et que l’homme ne doit pas perturber cet équilibre ! Hélas la réalité est tout autre. En effet si les super prédateurs comme l’ours ou le loup ne sont plus chassés par l’homme, la peur instinctive transmise génétiquement disparaîtra et l’homme redeviendra une proie comme une autre ! La dure loi de la nature est celle là et tous les dogmes écologistes ne la changeront pas.
Encore une fois les décisions de justices ou politiques sont prisent par des gens qui ne connaissent pas la dure réalité des rapports entre proies et prédateurs !
Les écolos n en ont rien à foutre des éleveurs encore une preuve et les tribunaux aussi.
Coût d un loup 60000euros ,indemnisation,clôture électrique,bergerie en dur,patous ect.,cet argent serait mieux utilisé parr exemple pour l hôpital.vous avez tout faux car de ne pas contrôler leur population ou éliminer les plus téméraires ils ne craindront plus les humains et causeront de plus en plus de dommages jusqu au jour où l état sera obligé de prendre des mesures beaucoup plus drastiques.mettez vous deux secondes a la place des éleveurs et ne pas comprendre leur désarroi lorsqu ils découvrent leurs bêtes dévorées me consterne.
envoyez la facture des dégâts a one Voice esqu;il vont être désolés pour les patous et les brebis comme pour les autres animaux sauf erreur de ma part s’est une associations de défense des animaux quand esque que l;on vas regarder a quoi serve les subventions verser par l’argent des contribuable pauvre France