La colère des éleveurs aux prises avec les grands prédateurs couve depuis bien trop longtemps sans que les autorités ne prennent réellement les choses en main. Si la situation change peu à peu avec le loup, l’ours continue de sévir sur plusieurs territoires et les éleveurs se sentent démunis.
Un ours brûlé au bout d’une corde.
Le 21 septembre dernier s’est tenu la Foire agricole de Saint-Mathieu dans la commune d’Auzat en Ariège.
A l’occasion de cette foire, les éleveurs ont souhaité envoyer un message fort alors que les responsables politiques se déchirent entre eux sur la question de la présence de l’ours dans le département, certains estimant qu’il faut l’encourager et d’autres refusant de faire subir cela aux éleveurs locaux.
Pour faire passer ce message, un bûcher a été monté durant les festivités sur lequel un ours en peluche a été installé au bout d’une corde. Le feu a finalement été mis à la peluche devant tous les participants à la foire.
Outre le fait de montrer leur opposition à l’installation du plantigrade à grande échelle dans leur département, les éleveurs Ariégeois voulaient surtout faire comprendre qu’ils comptent bien se battre jusqu’au bout pour leur mode de vie, pour la transhumance et pour les estives.
La préfecture dénonce des actions « anachroniques ».
De son côté, le préfet de l’Ariège a expliqué dans les médias locaux qu’il regrettait ce type d’actions « anachroniques et inutiles ». Il rappelle par la même occasion que des moyens existent pour lutter contre la prédation et que l’État s’engage pour permettre aux éleveurs de les mettre en place.
Une prise de position qui a forcément mis encore plus d’huile sur le feu car les éleveurs savent que ces mesures sont dans leur intérêt et rares sont ceux qui n’ont pas déjà mis en place tout l’arsenal prévu par l’État en matière de protection des troupeaux. Malgré tout, des attaques continuent de se multiplier.
Même à proximité des maisons les habitants doivent rester sur leurs gardes. Pour exemple, même des agents de l’OFB ont été confrontés à un ours en pleine journée, alors qu’ils allaient constater les dégâts réalisés par le plantigrade sur des ruches la nuit même des faits.
Les éleveurs ont souhaité faire en sorte que le sujet soit de nouveau remis sur la table à travers une action qui a été largement reprise dans les médias locaux et même nationaux. Par conséquent, même si certains qualifieront cette mise en scène de macabre ou d’anachronique, les éleveurs ont réussi leur coup.
16 réflexions sur « Ariège : les éleveurs en colère ont brûlé un ours au bout d’une corde »
Effectivement adorant les animaux j’étais outré finalement pour rien par contre il faudrait que l’on apprenne à vivre avec les animaux sauvages même si je comprends qu’il n’est pas facile de voir ces bêtes mutilés mais qu’ils arrêtent de parler du financier car il me semble que ces éleveurs sont largement compensés
Foubert,les éleveurs ne veulent pas vivre d indemnités mais de leur travail. et aiment leurs animaux.quant au financement je préférerais que mes impôts servent pour les services publics, ce sont les gens comme vous qui devraient payer la facture.
Foubert, « Il n’est pas facile de voir SES bêtes mutilées » et pas « CES bêtes », si vous voulez vous mettre dans la peau des éleveurs!!!! Je pense que vous ne faites pas d’élevage, mais bientôt se sera votre chien ou votre chat qui disparaîtra sous les dents des loups, alors là vous vous direz qu’il n’est pas facile de voir ses bêtes (son chat ou son chien dans votre cas) mutilées et tuées.
Ce geste est inhumain comment peut-on passer sa vie à s’occuper des animaux et se dire être éleveur et avoir en même temps une cruauté comme celle-ci….
Leur geste prouve bien que les éleveurs en ont rien à faire des animaux tout ce qui compte pour eux c’est faire de l’argent un tel geste avec autant de brutalité montre bien que tout ce qu ils veulent se faire du pognon…
De véritables ordures
C’est un ours en peluche…
C était un ours en peluche,il faut lire l article et ne pas se fier au titre racoleur,vos commentaires sont nuls et méprisants.
Lelong,avant de traiter les gens d ordure il faudrait se mettre un peu a leur place,peut être que ,tout simplement ils tiennent à leurs cheptels et veulent pouvoir en vivre .ce geste,sans conséquence est fait pour signifier leur désarroi aux responsables.
Lelong: Quel beau commentaire injurieux!
Nos éleveurs défendent leur gagne pain, c’est légitime.
Ils ont brûlé un ours en peluche,je ne vois pas ce qui est inhumain, par contre tu devrais aller assisté aux euthanasies qu’ils font régulièrement sur de moutons ou bovin ou autre car le loup ou l’ours ont dévoré une partie des animaux élevé par les agriculteurs mais ça ne doit pas être inhumain cet acte !!!
ALORS MESURE TES PROPOS CAR TU N’EST VRAIMENT PAS AU COURANT DES DRAMES QUE VIVENT LES ÉLEVEURS !!!!!!
Oui, c’est totalement inhumain de brûler un ours en peluche, surtout devant le regard des enfants.
Dans quel monde de brutes vivons nous.
Préférons de voir des milliers de moutons, de veaux se faire dévorer par les carnassiers.
En fait des discours très décalés d’ignorants.
Lelong , à lire votre commentaire nous pouvons en déduire que vous n avez pas été accueilli dans de la paille fraîche !!!!
Je vous explique : nous éleveurs , nous n avons jamais élevés des animaux pour gagner de l argent , nous n avons jamais eu besoin d argent …..
Nous avons évolués, maintenant nous élevons des côtes de porc , des steaks hachés , des cuisses de poulet etc …dans des barquettes en polystyrène sous cellophane avec une belle étiquette , nous avons pris conscience de la brutalité et ceci grace à des gens comme vous .
Pendant des décennies les éleveurs ont fait fausse route et vous avez sû nous remettre dans le droit chemin , mille merci.
Lelong, si les c.ns volaient vous seriez chef d escadrille.
PAUVRE FRANCE .
Une ordure d éleveur.
Lelong,bonjour
Ma femme aussi est comme les paysans, tout pour son chat,elle capable par contre
de tuer des pauvres puces,poux,punaises, elle a mème voulue empoisonner les
rats qui remontent des égouts.( on peut rire de tout, mais les couillons sont les
plus forts,bon je te souhaite quant méme le bonjour, te gratte pas )
Liberté d’expression , liberté de parole sauf que le préfet surfe dans le sens de la vague !!! Mais le vent tournera
Un préfet est poussé par un autre préfet et l’opinion publique qui influence les prises de positions politiques changera fatalement un bel été ou la cohabitation touristique / ours ne sera plus bénéfique
Ours en peluche, il faut lite l article en entier
Je ne sais qui a pondu l en tête de cet article qui laisse à penser que c est un ours vivant qui a été brûlé vif par les éleveurs.
Encore du journalisme calamiteux et de bas étage pour avoir de l accroché.
Lamentable
Il y a marqué ours en peluche, relie bien