En ce début de semaine, le Préfet de Gironde a lancé une alerte sur les réseaux sociaux et dans un communiqué au sujet du loup. Un avertissement qui inquiète forcément les éleveurs de la région puisque cela faisait près d’un siècle que le loup n’était plus présent dans le département.
Un loup identifié dans une commune de Gironde.
Le 13 octobre dernier, un « grand canidé » a été aperçu sur le territoire de la commune de Braud-et-Saint-Louis située dans le nord de la Gironde. L’animal a pu être formellement identifié par les agents de l’Office Français de la Biodiversité comme étant un loup, ce qui a poussé les autorités à avertir les habitants et les éleveurs.
Peu avant cette observation, plusieurs attaques sur des troupeaux d’ovins ont été constatées dont l’administration a signalé que « la responsabilité du loup ne peut être écartée ».
Dans son communiqué de presse, le préfet explique que le loup ne représente pas un danger pour la population mais plutôt pour les troupeaux. Il est tout de même demandé aux habitants de signaler au plus vite toute observation potentielle d’un grand canidé « de type lupoïde ».
Il est également demandé de remonter à la DTM les attaques potentielles de loups sur les troupeaux.
Une cellule de veille va être mise en place.
Le communiqué annonce qu’une cellule de veille sur le loup va être mise en place dans les prochaines semaines et que les personnes en charge du dossier à la préfecture vont organiser une rencontre avec les acteurs du territoire concernés.
A lire aussi : Michel Barnier envisage d’augmenter les prélèvements de loups selon les comptages
Les lieutenants de louveterie, les éleveurs, les chasseurs, des élus et des associations de protection animale vont donc se réunir prochainement pour mettre en place des projets de suivi de l’espèce dans le département afin de savoir s’il s’agit uniquement de loups de passage ou d’une meute qui est en train de se constituer durablement sur le territoire Girondin.
En attendant, les éleveurs sont priés de mettre à l’abri des attaques leurs troupeaux et la préfecture a aussi annoncé que des financements allaient être débloqués pour l’achat de matériel de protection des troupeaux et/ou d’effarouchement.
4 réflexions sur « Après un siècle d’absence, le loup fait son retour en Gironde »
Il serait temps de revoir le statut du super prédateur
Se réunir prochainement pour mettre en place des projets de suivi de l’espèce …..et après? Des soucis et des frais pour les éleveurs en attendant une attaque sur un humain….il ne serait pas plus simple de se débarrasser de ce prédateur?
Beaucoup de paroles , d’interrogations , aussi des solutions qui ne marchent pas et au final l’implantation d’une ou plusieurs meutes et un coup de poignard supplémentaire donné aux éleveurs , à la ruralitè et à la chasse par l’anéantissement du résultat des plans de chasse .
Que le loup soit en état de conservation en Europe : certainement! Mais de la à le laisser s’implanter sur l’ensemble ça fait une différence énorme
La Gironde s abonne aux ennuis , bon courage aux éleveurs .