C’est dans une publication sur les réseaux sociaux que la de la Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a exprimé la volonté de faire du pragmatisme et de la cohérence les maîtres-mots des mois à venir en ce qui concerne son ministère.
Après le passage à son poste de plusieurs personnalités se réclamant d’une idéologie profondément écologiste plus ou moins radicale, force est de constater que les choses n’ont pas vraiment évolué en matière d’écologie et de biodiversité sauf lorsqu’il s’agit de faire le buzz avec des images détournées pour dénoncer la pêche, l’agriculture ou la chasse.
Dans tous les cas, son message est assez précis : « L’écologie n’est pas la politique de quelques lanceurs d’alerte, c’est notre projet national. La transition n’a pas besoin de slogans, elle a besoin de pragmatisme et de résultats. »
Une communication forte qui veut dire clairement que les pressions exercées par les « lanceurs d’alerte » n’auront pas d’effet sur la politique menée par le ministère qui s’appuiera sur des faits et non sur le buzz que certains parviennent à monter de toute pièce en dépit du bon sens.
L’écologie n’est pas la politique de quelques lanceurs d’alerte, c’est notre projet national. La transition n’a pas besoin de slogans, elle a besoin de pragmatisme et de résultats. Avec @Elisabeth_Borne et @AgnesRunacher, nous relevons ce défi. @LePoint https://t.co/j5uWbY07tA
— Amélie de Montchalin (@AdeMontchalin) June 2, 2022
Aujourd’hui, Amélie de Montchalin a été choisie pour ses compétences réelles et non parce qu’elle adhère à une idéologie. C’est probablement une chance pour la ruralité que le gouvernement cesse de nommer à ce poste des gourous de l’écologie bien qu’il reste fort à faire et qu’il soit encore trop tôt pour tirer des conclusions.
3 réflexions sur « Amélie de Montchalin : « L’écologie n’est pas la politique de quelques lanceurs d’alerte » »
Il faudrait aussi que le conseil d d’etat se calme à donner systématiquement raison aux requêtes des écolos.
le conseil d état fait exactement ce que lui demande le gouvernement on l a largement vu pendant le covid ou il a approuvé toutes les décisions gouvernementales dont on a pu voir par ailleurs l inutilité.
Ou est le ministère de la RURALITÉ …?