Ce samedi 27 avril marque peut-être un tournant dans ce second chapitre de l’histoire du loup en France avec peut-être la première attaque depuis plus de 140 ans sur l’Homme.
Camélia, quadragénaire habitant à Lavoine, promenait son chien non loin de son domicile samedi soir vers 23h30. Dans un endroit relativement isolé à proximité d’une scierie, elle a été soudainement attaquée par ce qui semble être un loup selon elle. Cette attaque a été répertoriée par le réseau European Predation Map (EPM) comme probable.
Voici ce qu’aurait déclaré la victime qui a bien évidemment fini à l’hôpital de Vichy au regard des morsures importantes qu’elle a subi :
« J’ai été attaqué pendant la nuit de samedi a dimanche, vers 23h30. Aucun bruit ne m’inquiétait, pas d’aboiement, juste une petite branche qui a craqué. À peine ai-je eu le temps de me retourner que l’animal m’a bondi dessus Analyse de la situation des morsures : Légère morsure au niveau de la gorge Deux morsures ont été constatées à l’épaule gauche. Deux morsures ont été faites au biceps gauche Des morsures multiples ont été reçues à la main droite et au poignet droit. Les gendarmes et l’OFB ont été informé le dimanche . Ils sont venu seulement le lundi 29 avril. »
A lire aussi : Une agricultrice lance l’alerte après 2 intrusions de loups dans sa ferme
Sur la page Facebook de l’un des représentants EBM, Bruno Lecomte, on trouve un peu plus de détails sur cette attaque et notamment sur le fait que les agents de l’OFB ne se seraient pas montrés particulièrement zélés lorsqu’ils ont rendu visite à la victime, plus de 48h après l’attaque. Ce délais de 2 jours est évidement énorme, mais ce qui a également interpellé Camélia c’est que les agents n’ont ni voulu regarder ses blessures de plus près, ni récupérer les vêtements qui auraient pu permettre une identification par test ADN.
Difficile de dire si il y aura une suite à cette affaire, seul des preuves tangibles peuvent permettre d’incriminer ou non le loup au profit d’un chien par exemple… à condition de bien vouloir faire le nécessaire !
54 réflexions sur « Alerte info : une femme « probablement » attaquée par un loup dans l’Allier »
Le loup est un prédateur opportuniste. Il peut s’en prendre à l’humain si celui-ci se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment.
Ce n’est pas hasard si, aux siècles passés, hommes, femmes et enfants ont constitué un garde-manger. Les milliers d’attaques documentées du XVIe au XIXe siècle par l’historien JM Moriceau sont incontestables.
Au XVIIe siècle, Les Contes de Perrault ou les Fables de la Fontaine n’ont rien de fictif. Ces récits populaires sont ancrées dans la réalité de l’époque où les humains étaient bien des proies. Le petit Chaperon Rouge ou le Petit Poucet ont été interprétés par la psychanalyse moderne comme l’agression d’enfants par des pédophiles, tout comme la Barbe Bleue était une sorte de Landru séducteur et tueurs de femmes. Mais, derrière le Conte ou la Fable se profile le Loup, cet animal bien réel que Perrault et La Fontaine connaissaient parfaitement et qui terrorisait les habitants des campagnes où il faisait de nombreuses victimes.
Si on ne déplore aujourd’hui, en France, aucune attaque mortelle sur l’homme (ce qui ne veut pas dire agression), c’est parce que le loup vient de revenir après une longue absence de 150 ans. Sa présence est attestée (photographies à l’appui et traces) dans plus de 30 départements sur la quasi totalité du pays.
Par ailleurs, la population humaine est à 80 % urbaine, les jeunes enfants ne gardent plus les troupeaux, le Petit Chaperon Rouge rend visite à Mère-Grand à bord d’une automobile accompagnée par sa maman et son papa et le Petit Poucet n’est plus abandonné dans la forêt par ses parents, à cause de la famine.
Les anciens connaissaient le loup et ils l’ont chassé pour une bonne raison. Combien ont déploré de morts dans leur famille et pas seulement d’animaux d’élevage tués.
Aujourd hui, si les protecteurs inconditionnels du loup le laissent proliférer c’est parce qu’ils refusent de voir, par idéologie, à quel animal ils ont à faire. Les éleveurs dont les troupeaux sont égorgés ont compris le problème depuis longtemps.
Le loup est un chasseur qui recherche ses proies, les localise, les traque, les tue, les mange. Il a des habitudes alimentaires qui varient en fonction des biotopes et des proies présentes sur son territoire de chasse. Quand ces proies comme le mouflon, le chevreuil ou le cerf ne sont pas à suffisance où dont la traque et la capture sont plus difficiles, il se rabat sur l’animal qui oppose le moins de résistance. Les ovins sont donc à leur menu de prédilection, comme le sont par opportunité d’autres espèces animales domestiques (âne, poney.,. ) et comme le seront, à cause d’une expansion non contrôlée, les humains qui un jour devront leur faire face. Les randonneurs et promeneurs qui ne seront pas en groupe suffisant pour se protéger auront du souci à se faire.
On recense en France 1 à 2 décès par année, causés par des morsures de chiens domestiques, souvent des enfants. Et cela sans compter les blessés et/ou mutilés à vie. Et plus généralement les statistiques (les moteurs de recherche sont vos amis) relèvent plusieurs centaines milliers de morsures/an par ces mêmes chiens.
Alors, une possible attaque de loup en 140 ans, non avérée à ce jour, cela relève de l’anecdote.
@Pibou Oui, 140 ans d’absence du loup en France. Un loup absent ne pose pas de problème, mais rassurez-vous, il est en train de faire son retour et il arrive vite, très vite.
@ Bernard Michel
Vous dites qu’il eût été impossibilité de prélever de l’ADN après la pluie.
Quelles sont donc vos compétences scientifiques pour être aussi affirmatif ?
Aujourd’hui, on est parfaitement capable de prélever les indices biologiques même sous l’eau : « Sur le volant d’un véhicule immergé, nous savons désormais prélever des empreintes biologiques » (Jérôme Goussard, adjoint au commandant de la brigade fluviale de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines)). L’ADN peut être détecté dans l’eau (ici sur des vêtements et sous vêtements qui n’ont pas été immergés longtemps au point de dissoudre entièrement l’ADN) et on est capable de le séquencer. Mais, ça coûte extrêmement cher !
De plus, il n’y a pas que les prélèvements d’ADN pour déterminer s’il s’agit d’un loup. L’analyse méthodique des morsures sur le corps de la victime (profondeur des plaies, écartement des dents..) eût été possible.
Bref, il n’y a eu aucun examen des preuves. Quand un accident de chasse se produit, tous les moyens sont exploités pour en déterminer les circonstances, ce qui est tout à fait normal. Mais pour une attaque de loup (ou fortement probable) silence, même dans les médias. N’est-ce pas étrange ?
Pour le poids du loup en France qui est varie de 35 à 40 kg pour un mâle, avec une hauteur au garrot de 70 cm et de 90 cm à la tête, c’est suffisamment solide pour renverser un femme comme une quille de bowling.
Votre ironie sur le Petit Chaperon Rouge (et par-là votre méconnaissance de l’époque de Charles Perrault et de la vie dans les campagnes au XVIIe siècle) est on ne peut plus ridicule. Vous devriez vous informer sérieusement sur les attaques de loups survenues récemment en Italie sur les humains et pour votre culture générale, lire les ouvrages du grand spécialiste du loup en France, l’Historien de la ruralité, Jean-Marc Moriceau, qui a recensé des milliers d’attaques sur l’homme du XVe siècle à nos jours.
Enfin vous écrivez : » On sait que les lièvres courent moins vite qu’une balle de carabine. » Cette comparaison stupide, usée à force d’être ressassée par les écologistes et les anti chasse, est révélatrice de votre idéologie.
On ne s’étonne plus de rien aujourd’hui de la part d’animalistes intégristes et de donneurs de leçons habillés de vert.
Vous pouvez trouver des photos des blessures de cette pauvre femme dans une enquête d’un particulier, mais pas dans les journaux locaux. Pourquoi?
Pour Bernard Michel, la pluie n’empêche pas les prélèvements d’ADN, seuls les résultats peuvent être plus difficile à obtenir. Il est possible de trouver les listes de personnes tuées par les loups sur des sites généalogiques.
Pour Cédric, condamner tous les loups pour une seule attaque, se serait sans doute trop pour vous, mais condamner tous les chasseurs et toutes les chasses, après la faute d’un chasseur,… c’est normal!
Il serait temps de revoir le statut du super prédateur qui devient un vrai danger pour la biodiversité mais aussi pour les activités humaines
Et donc la madame promenait son chien …
Mais où est passé le brave médor dans l’histoire ?
Pas entendu ou senti le loup arriver ?
Pas aboyé ?
Pas défendu sa maîtresse ?
Bizarre, bizarre…
Monsieur JP Vernel Il n’a pas été précisé si le « brave Médor » était un Chihuahua de 2 ou 3 kg ou un chien peut être plus gros qui a sûrement eu très peur face à un loup qui peut peser jusqu’à 45 kg pour un mâle (espèce Canis Lupus présente en France), mesurer 70 cm au garrot et 90 cm à hauteur de tête.
Mais on ne doute pas un instant que si vous aviez été présent sur les lieux, vous auriez aboyé très fort et montré courageusement les dents pour sauver « la madame ». Oui… il y a des gens bizarres !
les agents de l’OFB ont fermés les yeux sur les lachés de loups et maintenant ils feront de même pour les attaques sur les humains
Tout comme pour un migrant sans-papier, surtout ne pas prouver qu’il s’agit d’un loup! pas de doute on est bien en France!
@Malsang Attaque de rapace au Haut Vernet, dites-vous ?
Il faut exclure le vautour, oiseau nécrophage qui n’emporte pas ses proies. Par ailleurs, dans de très rares cas, le vautour ne s’en prend pas à des proies vivantes. L’aigle, par contre, peut soulever des proies de 20 kg mais il les emporte très loin et pas à proximité où les indices ont été récemment trouvés. A 99% une attaque « par les airs » est très peu probable. La piste de l’oiseau a donc été vite écartée.
Alors ? Alors reste le Loup si on pense à un animal, hypothèse bien plus solide et bien plus crédible.
Mais l’hypothèse de Canis Lupus n’a pas du tout été évoquée par les pouvoirs publics ou les médias. On est en droit de se demander pour quelle mystérieuse raison.
On ne le saura sûrement jamais car ce serait « politiquement incorrect ».
J’avais vu une émission de chasse (Histoires naturelles ?) où un aiglier démentait les histoires où l’on voyait le grand rapace s’envoler avec de tels poids. Il montra que son aigle ne pouvait s’envoler avec seulement un poids de quelques kilos attaché aux pattes.
Pour les loups : ce ne sont pas des animaux idiots ; ils apprennent à chasser avec leurs aînés, qu’ils imitent, ou à se méfier et fuir avec eux. Les loups ont depuis longtemps appris à avoir peur de l’homme et de ses fusils, ce qui explique je pense la rareté des attaques.
Et puis, si on est méchant, on dira que confronté à une meute un homme ne pèse pas lourd. Toujours dans ces émissions, j’avais vu ce qu’il restait d’un bouquetin de 90 kg : il ne resterait rien d’un homme ainsi attaqué, ce serait seulement un cas [de] dispartion.
Et si en plus on fait tout ce qu’il faut pour ne pas identifier d’attaques…
Wikipedia mentionne les tigres des Sunderbans, en Inde. Il s’y produit en moyenne une bonne vingtaine d’attaques mortelles de tigres par an, contre, ces dernières années, une dizaine dans tout le reste de l’Inde incomparablement plus vaste et plus peuplé. Wikipedia ne mentionne pas l’hypothèse de certains spécialistes selon lesquels le comportement exceptionnellement agressif des fauves des Sunderbans serait dû à l’absence de période de chasse à courre, lors de la colonisation anglaise, dans cette région marécageuse.
Quoi qu’il en soit, on estime qu’au dix-neuvième siècle il y eut en moyenne mille personnes tuées chaque année en Inde par des tigres, alors qu’aujourd’hui hors des Sunderbans ces cas sont rares.
Je serais plus tôt de l’avis de Cédric , s’il s’agit d’un loup , inutile de le cacher , il faut en être certain et éviter de raconter des conneries .
Le loup n’attaque pas l’homme selon les pro-loup … j’ai lu que les historiens ont recensés 7000 humains décédés en France, suites à attaques de loups au cours des 2 siècles précédents sont éradication…. les nouveaux loups sont peut-être végans !!!
Oui c est un petit peu gênant tout ça , un !!!
La dame aurait pu se taire quand même !!!
Pas la certitude que ce soit un loup , mais certaines personnes le savent très bien et c est pour cela qu’ ils tournent la tête à l opposé .
Mais oui , la nuit tous les chats sont gris , et la marmotte elle continue d emballer le chocolat aussi .
Aucune preuve oui , et on ne cherche pas a en avoir apparemment . Chut , silence et discrétion…..
Ça commence à sentir le rance , mais on va rechercher des circonstances atténuantes.
Bon rétablissement à Madame
Depuis que le loup a fait son retour un peu partout en France, je m’équipe désormais d’un grand couteau à lame de 20 cm à chacune de mes sorties nature.
En action de chasse, en solitaire, j’ai 2 balles grand gibier au cas où et si je n’avais pas le temps de changer de munition, ce serait la grenaille à bout pourtant, sans hésiter, pleine tronche !
Tant pis pour les bien pensants s’ils veulent se faire bouffer tout crus.
C’est bien pour cela que des prélèvements ADN sur les vêtements auraient dû être fait.
S’il y avait eut faute faite par un ou des chasseurs l’OFB aurait été plus réactive….
Il sont au ordres des escrolos bobos ce n’est pas nouveau, il suffit de faire quelques tests pour être fixé et savoir mais chut…imaginez que ce soit un loup cela ferait désordre. Si c’est un chien il faudrait les savoir vite également avant qu’il ne récidive
réponse a Cédric
je ne condamne rien ni personne seulement il ne faut pas écarter le risque des attaques envers l’humain car nous n’avons aucune expérience en ce qui concerne le l’expansion de cette espèce dans un pays a forte activité de plein air .
si nous pouvons avoir des inquiétude c’est sur le suivi qui est fait par les autorités compétentes et si en ce qui nous concerne nous avons un regard critique c’est qu’en face il y’a vraiment une passion débordante pour la protection totale du loup . (une passion maitrisée serait plus adaptée )
RDV devant les urnes en juin !!!!!!
Il ne faut pas se tromper pour le vote .ne laissons pas de pouvoir a des individus qui ont la prétention de tout protéger et malheureusement n’y connaissent rien .faisons confiance a ceux qui la pratiquent sur le terrain .
Oui , je pense que si l’enquête à été menée assez légèrement , comme j’ai lu ci-dessus , évidemment que ça pose problème et interrogation .
Le petit Émile
Suspicion d attaque de loup
Plus personne en parle
j’avais pensé à une attaque de rapace… Petit, léger pour ce genre d »animal. Et pas de traces au sol remontées par les chiens de la GN.
Suspicion par qui ???
Avec des vêtements retrouvés intacts ?
Ben voyons…
Si loup il y a, il n’a que 2 pattes !!!
L’OFB n’a pas demandé les vêtements afin de pratiquer des analyses génétiques grâce aux empreintes salivaires. Pourquoi ?
Voudrait-on cacher la vérité quand on sait les millions d’euros investis par l’Etat pour la réintroduction du loup.
Pour la disparition du petit Emile au Haut Vernet, pas la moindre allusion au loup par les autorités et silence des médias aux ordres sur cette hypothèse. Pourquoi ? Il ne faut pas fâcher les écologistes et les animalistes, surtout aujourd’hui à la veille des européennes. Vous avez dit le loup ? Mais soyons sérieux, cet animal sympathique n’attaque les humains (surtout les femmes et les enfants) que dans les contes de fées. L’OFB doit vérifier sérieusement si les chiens des voisins étaient bien dans leur niche, ce soir là, et s’ils avaient eu leur ration de croquettes.
Bonjour,
Désolé pour ce qui est arrivé à cette dame.
J’espère qu’elle récupèrera très vite ainsi que son chien.
Ne dit-on pas que « la nuit tout les chats sont gris » ?
J’entends par là que dans la pénombre de la nuit et dans l’émotion d’une attaque, il est probablement très difficile d’identifier un loup d’un Berger allemand ou d’un husky ou d’un chien-loup tchécoslovaque ou d’un autre chien du même type…
Cordialement
Bernard Michel
Alors pourquoi dans ce cas les agents de l’OFB n’ont pas fait de prélévements pour les test ADN pour lever toutes suspicions ?
C’est bien pour cela que des prélèvements ADN sur les vêtements auraient dû être fait.
Si nos ancien l ont éradiquer c est certainement pour une bonne raison , remettre au goût du jour des espèces sans en avoir le contrôle c est grave , a bonne entendeur
Difficile à identifier ?
Un berger allemand fait un poids d’environ 40 kgs, le loup peut aller jusqu’à 80 kgs, la différence est importante.
Par ailleurs les tests ADN parleraient, mais Chut !!! il ne faut pas expliquer que c’était un loup au risque de remettre en cause les lâchers de la bobologie urbaine et des animalistes qui ont parasités la vie politique pour arriver à leurs objectifs de fous.
Pourquoi ne pas faire des lâchers dans les bois de Boulogne et de Vincennes ?
La bobologie urbaine parigosienne pourrait les observer de très près. Les loups pourraient peut-être les débarrasser des surmulots de nia-niania.
mais vu les blessures au cou, c’est plus la signature d’un loup, le chien a plus tendance a s’en prendre aux jambes et aux bras…..
Pour Herfab et Possoz.
La nuit de l’attaque, il pleuvait. Prélèvements ADN impossibles dans ces conditions.
Pour c’est Ducon (joli nom :-).
Effectivement, certains loups peuvent peser jusqu’à 80 kg, voire un peu plus, en Sibérie, au Canada ou près du cercle polaire arctique. Lavoine est en France où la moyenne de poids pour une femelle est d’environ 25 kg et pour un mâle 35 kg.
Pour Deforge.
Effectivement, nos anciens l’ont éradiqué. Ils ont aussi éradiqué les vautours, les lièvres, etc. Le Petit Chaperon rouge et Mère grand ont été éradiquées par le Grand méchant loup. En quelques décennies, les connaissances sur l’espèce Canis lupus ont considérablement avancé. On sait maintenant que Grand méchant loup n’était pas coupable, que les vautours ne dévoraient pas les enfants, que les lièvres courent moins vite qu’une balle de carabine.
Pour Coyote,
Bonjour, si un loup avait saisi cette pauvre femme à la gorge, elle ne serait probablement et malheureusement plus là pour en parler.
Cordialement.
L’argument de la pluie est donc une ineptie (ou un pur enfumage).
Je me rends compte que ces discussions datent d’il y a plus d’un mois : tant pis !
Au fait, on dit que c’est la première attaque de loup (depuis sa « réapparition » de 1992…), or je me rappelle que quelques années après cette « réapparition » un « grand-père » avait affirmé avoir été victime d’une attaque de loup ; des journalistes étaient allés le voir ; ses blessures étaient encore apparentes. Ils lui demandèrent comment il savait que c’était un loup, et pas un chien, et ils n’étaient pas les premiers à mettre ainsi en doute ce qu’il rapportait. « Foutez-moi la paix ! Je sais reconnaître un chien d’un loup ! »
D’autres journalistes employèrent une autre méthode : demander à des spécialistes qui répondirent que c’était peut-être une louve qui avait cru en danger ses petits desquels, peut-être, se serait approchée la victime… ?
Et comme le cas décrit ci-dessus ne sera pas enregistré officiellement comme « attaque de loup », il aura fallu, je suppose, l’incontestable attaque survenue à Thoiry pour avoir enfin cette « première » attaque…
Je ne me rappelle pas avoir entendu parler d’un cas de morsure à la gorge par un chien ; les occasions où j’ai pu voir de telles attaques, ou les cas dont j’ai entendu parler, étaient des attaques aux jambes, aux bras, parfois au visage. Il y a des gens qui survivent à des attaques de tigres, de lions, d’ours, de requins (même de requins blancs ou de requins tigres), ou à des balles de gros calibres, ou à de terribles accidents. La littérature mentionne des cas d’attaques interrompues à peine entamées, donc cet argument ne tient guère.
La forme de la tête du loup est caractéristique ; même un husky ne se confond pas avec un loup facilement, d’autant que les couleurs sont différentes.
Par contre il est vrai que le chien-loup tchécoslovaque ressemble fort à un loup : il est issu d’ailleurs du croisement entre un berger allemand et un louve ! Cette race est considérée comme peu agressive, je crois.
Ou sont passés les grands médias les associations animaliste qui sont vent debout aux moindre incident de chasse quand à Mr Pierre Rigaux et Ugo Clément à quand une vidéo à s’est vrai que pour la cagnotte ce n’est pas très vendeur on va tout faire pour étouffer l’affaire rendez-vous compte direqu’un loup à attaquer un humain les personnes manipuler qui arrête pas de dire que le loup n’est pas dangereux vont voir que l’on s’est moquer deux et sa serait très mauvais pour les finances des
associations qui le défende
les agents de l O F B sont anti chasse et animalistes pour une grande majorité ils sont juste bons a se promener pour faire chier les chasseurs
ils on étaient autrement plus réactifs avec l’affaire PILARSKI !!!
Dans un premier temps il faut veiller à ce que les personnes en charge de ce dossier fasse le travail jusqu’au bout et d’une manière transparente .
Ensuite il faudra en tirer les conclusions !!!! C’est une question de temps nous les ruraux nous savons tous très bien ce qui va se passer mais nous n’avons pas le droit de la parole , le savoir est attribué aux néo ruraux ceux qui fuient la ville et qui demain vont nous apprendre comment cultiver , élever ( avec un salaire ou une retraite de cadre ça ouvre les esprits)
N’étant pas neo rural je me permets de vous répondre :
1- aucune preuve qu’il s’agisse d’un loup
2- même si c’est le cas c’est la première attaque en plus de 140ans autant dire que vous n’en savez pas plus que les autres.
3- en règle générale le loup évite l’homme mais si ça devait être un loup pourquoi condamner une espèce pour un acte ? C’est comme si on condamnait tous les humains pour une agression…
Etc…
@Cédric
Peut-être parce que les gens aiment sentir pouvoir aller et venir librement ?
Il y a des professions qui ne peuvent plus intervenir dans certains quartiers : pas même eu besoin de morts. Les intimidations et les bagarres suffisent. Dans le silence écrasant des médias. Si les bobos étaient victimes d’attaques de loups, là, ce serait grave médiatiquement.
N.B. : le loup a disparu pendant 52 ans, et n’est de nouveau présent que depuis 32 ans. On peut donc dire : première attaque répertiorée en 32 ans d’une espèce qui avait disparu il y a 84 ans.
les agents de l ofb sont plus zèlés quand il s agit de controler les cartouchières des chasseurs…. ou de verifier si les panneaux ont été posés a l endroit exact…
cela dit et sans les excuser ils ne font qu appliquer les consignes de leur hiérarchie qui elle mème applique celles données au plus haut niveau.
Il faut savoir que du temps de l’ONCFS, la moitié des agents du service au minimum étaient de service les weekends et jours fériés. Maintenant, à l’OFB, deux agents sont de service les weekends et jours fériés, certains jours, il n’y a personne ou un agent. Pas drôle que personne ne se soit déplacé en temps et en heure.
Vous avez tout à fait raison .
C’est clair que l’OFB reçoit des consignes pour minimiser les attaques et confirmer le moins possible la présence du loup .
Pareil pour les comptages .
Le chien n’a pas été mordu ? Normalement c’était l’hors-d’œuvre.
il faudra se rendre a l evidence quand les loups auront devore tous les animeaux sauvage ou domestique ils s en prendront aux humains proprietaire d une foret riche e gibiers si un loup rentre chez moi je ferai le necessaire
1000 loups en France vont dévorer TOUS les autres animaux 🤣🤣🤣😂😂
Je suis de votre avis et si la situation se présentait,je ferai le « lieutenant de louveterie non officiel »
Tout à fait d’accord avec Marc et Phil, si l’état ne prends pas ses responsabilités, et qu’il préfère protéger plutôt les loups que les humains, alors appliquons le principe de précaution!
Des agents de cet organisme on voulu me faire croire qu’un blaireau avait été capable de consommer une petite brebis en une nuit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et oui, c’est possible ! Les indices sont totalement différent de ceux d’un loup.
pour votre info
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/nouans-les-fontaines/indre-et-loire-des-brebis-devorees-vivantes-par-un-blaireau
crdlt
SERIEUX!!!!!?