L’importance de conserver des haies sur les terres agricoles n’a pas toujours été une priorité mais de plus en plus, les choses changent et les initiatives pour replanter de nouvelles haies se multiplient à travers toute la France.
Cette semaine, un nouveau partenariat entre la Chambre d’Agriculture et la Fédération des chasseurs de la Drôme a pris forme et les deux parties se sont engagées à replanter 45km de haies ensemble dans le département.
Les haies sont importantes pour la biodiversité et la petite faune mais également pour l’activité agricole. Lorsqu’elles bordent les cultures, elles aident à absorber l’eau lors des fortes intempéries et en ce qui concerne le bétail, elles offrent un abri contre les intempéries ou les fortes chaleurs.
A travers le plan mené par l’État nommé « France Relance », l’action est subventionnée à hauteur de 500.000 euros et a déjà permis à une soixantaine d’agriculteur de replanter près de 20km de haies sur leurs territoires.
L’objectif est d’atteindre le cap des 45km de haies d’ici trois ans ce qui permettra de végétaliser un peu plus les terres du département de la Drôme pour le plus grand plaisir de tous et surtout pour une action bénéfique à la biodiversité.