Mardi 18 mars dernier, un couple de retraités habitant au quartier des Cuettes, au nord de Cassis, a filmé une meute de 5 loups dans son jardin, une scène qui effraie plus qu’elle n’amuse.
Par deux fois, à 21 h et à minuit, la caméra de surveillance de la maison de ce couple a pu filmer la meute de loups marcher au fond du jardin de leur propriété. Même si le loup est revenu en Provence depuis longtemps, voir autant d’animaux rôder auprès des quartiers résidentiels est forcément inquiétant.
« J’adore les bêtes, un loup ça irait, mais une meute… Surtout, ils sont venus entre 21 h et minuit : des heures où l’on est normalement dans le jardin avec l’arrivée des beaux jours, en recevant des amis pour l’apéro », explique la femme. « Ils étaient énormes. C’est inquiétant de les voir là, si près des habitations. »
Si le loup a « normalement » peur de l’homme, c’est déjà beaucoup moins le cas des chiens, surtout de petite taille. Certains habitants du quartier rechignent par exemple à laisser sortir leur chien le soir, de peur qu’il ne rencontre, lui aussi, une meute de loups.
5 réflexions sur « 5 loups filmés dans un jardin à Cassis »
Normal pourquoi il n’y aurait que les éleveurs à subir les désagréments du loup mais il ne doivent pas s’inquiétez le loup à peur des humains d’après les pro loup planqué bien à l’abri derrière leur ordinateur
Les loups recherche de quoi ce nourrir c est pour ça qu’ ils s approchent des habitations ,ces les protéger des écologistes même si vous vous protéger la sanctions sera lourde bon courage a ceux qui côtoient ces animaux.
La France réagira t’elle comme nos voisins Suisse?
Prendra t’elle des mesures comme l’Espagne ou la Suède en autorisant la chasse au loup avant qu’un drame n’arrive?
Aux pro loups :
Ne venez pas nous sortir vos refrains habituels sur le fait qu’ils n’attaquent pas l’homme : il y a minima 3 cas recensés en France depuis 2023: Février 2023 Janvier et Mai 2024.
Ne venez pas nous dire, planquez derrière un écran d’ordinateur, que nos enfants n’encourent aucun risque.
La question n’est pas d’être pro-loup ou pas. Le loup est là. Il va rester et il nous faut décider quoi faire.
On peut l’exterminer, mais on aura prouvé que l’on a rien appris du passé et qu’il est inutile de demander aux africains de ne pas exterminer les lions et aux hindous les tigres si nous ne savons pas gérer nos loups convenablement.
On peut le gérer de telle façon qu’il y ait une population génétiquement viable tous en l’entretenant dans la peur de l’homme par une chasse sélective.
On peut choisir de le protéger intégralement tout en courant le risque de voir exploser le braconnage et l’usage de poisons… qui ne tueront pas que des loups!
J’aime les loups, je l’avoue, je les respecte pour leur intelligence et leur beauté. Mais c’est l’espèce qu’il faut protéger, et non pas tel ou tel animal…
Quant au danger qu’ils représentent pour les humains, aucun animal n’est vraiment innofensif . Chaque année dans le monde, des personnes sont piétinés par des vaches, encornés par des taureaux, mordus par des chiens, sans compter les requins qui ont en 2023 tués 14 personnes. Personne ne réclame l’extermination des vaches, taureaux et chiens.
Il faut raison garder. L’abattage sélectif des loups doit demeurer l’apanage des officiers de louveterie et de gens ayant étudié la dociété de ces animaux pour intervenir quand nécessaire. Saurez-vous dans la pénombre ou la semi-obscurité différencier un loup européen d’un chien loup tchécoslovaque ou d’un berger allemand?
Je vous rappelle en passant « l’incident » arrivé au chien loup d’une dame abattu par un chasseur au Mont Ventoux.
Nous sommes dans les délires des bobos écolos, avec la bénédiction du gouvernement et de Bruxelles ! Je pense un jeune enfant en journée qui s’amuse devant la maison a 5 loups avec l’effet de meute… pas besoin de faire un dessin !