Passer relativement inaperçue et pour cause, une tribune signée par 42 élus a été publiée le 22 février dernier dans l’Obs afin d’inviter les candidats à la Présidentielle à mieux considérer les animaux liminaires. Mais qu’est ce qu’un animal liminaire ?
Du latin « limen » (le Seuil) cela signifie les animaux des villes que « l’on ne considère plus » et qui pour beaucoup sont vus comme nuisibles : les rats, les pigeons, mais aussi les lapins, ou encore les cygnes d’après cette tribune.
« Voilà pourquoi nous souhaitons qu’ils cessent d’être les grands invisibles de la condition animale et de la biodiversité. Nous réclamons le déploiement d’outils destinés à mettre en œuvre une cohabitation pacifique avec eux. » Tel est le constat que font les 42 élus qui ont accepté de signer cette tribune. Tribune initiée par PAZ (Paris Animaux Zoopolis) nous précisons…
Dés lors il s’agit d’apprendre à mieux vivre avec ces animaux, et au lieu de les tuer quand ils deviennent indésirables comme c’est généralement le cas, d’utiliser de nouvelles méthodes.
Ainsi voici quelques solutions avancées : « Il est indispensable de se pencher sur des méthodes non létales, très peu étudiées et qui nous sont peu proposées : des pigeonniers contraceptifs aux vaccins inhibiteurs de la fertilité des sangliers nouvellement développés par l’Université Autonome de Barcelone »
C’est donc le grand retour du fantasme de la stérilisation des sangliers ou des œufs de pigeons que l’on pourra « secouer pour les stériliser » comme l’explique Patrick Capet (EELV – Périgueux) sur France Bleu.
Parmi les signataires une majorité d’élus EELV bien sur mais aussi LFI et quelques LREM. La liste complète est disponible sur l’Obs.
5 réflexions sur « 42 élus réclament de mieux cohabiter avec les rats et de stériliser les sangliers »
tres bonne liste pour savoir pour qui ne pas voter a la présidentielle et surtout aux législatives…
Il n’y a pas de farfelu signataire dans mon département , c’est bien dommage car j’aurais sûrement capturé des rats vivants pour les lâcher dans les locaux de la mairie des signataires.
Ils sont complètement tarés ces écolos.
Tu as parfaitement raison Éric j’aurais fait pareil dans mon village de haute provence tous ceux qui viennent ici ne comprennent rien à la nature ils croient tout savoir et lls écoutent rien ,la chasse la pêche qu’ils retournent chez eux
Le drame aujourd’hui c’est qu’un élu se doit de donner un avis et bien souvent il est soit incompétent ou mal conseillé et ont aboutit à des énormités qui malheureusement ne donnent à personne l’envie d’accomplir son devoir de citoyens .
42 elus qui ont de la chance de cohabiter avec l’araignée
qui leur gratte le plafond