Un important incendie s’est déclaré dans les Pyrénées-Orientales ce dimanche matin et a rapidement pris de l’ampleur à cause d’un vent violent entre les communes de Banyuls-sur-Mer et Cerbère.
Bien que nous ne soyons pas encore en été, la région est touchée par la sécheresse de longue date et l’humidité des sols est loin de ce qu’elle devrait être, ce qui a favorisé la croissance de l’incendie.
A l’heure actuelle, les pompiers ont pu stabiliser la situation qui était pourtant critique. Près de 300 personnes ont dû évacuer leur domicile, notamment sur la commune de Cerbère dont deux habitations ont été touchées par les flammes.
Des moyens importants ont été déployés pour maîtriser l’incendie mais les 500 pompiers, les 4 Canadairs et les 2 avions de type Dash n’ont pas suffit et plus de 930 hectares ont été parcourus par les flammes.
Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé se rendre sur place ce matin pour faire le point sur la situation et rencontrer les pompiers sur place.
Le feu a désormais parcouru plus de 930 hectares dans les Pyrénées-Orientales. 300 personnes ont été évacuées.
Je me rendrai sur place tôt demain matin, pour faire un point de situation, soutenir les 500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs mobilisés et les Pyrénéens durement…— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 16, 2023