C’est au Canada qu’un Youtubeur très connu des amateurs de bushcraft et autres défis de survie nommé Greg Ovens tourne ses vidéos. Il propose à travers sa chaîne de revenir aux sources et présente ses conseils pour survire seul en pleine nature et sous différentes conditions.
Pêche, chasse et cuisine sont donc au rendez-vous mais simuler la survie ne veut pas dire avoir le droit de faire n’importe quoi.
Le Youtubeur a publié un défi sur sa chaîne, en 2019, durant lequel il devait survivre en pleine nature pendant 30 jours. L’occasion de donner des astuces, de prouver son sens de la débrouille et vivre de ce que la nature allait pouvoir lui offrir.
Pour se nourrir, il avait notamment pêché 8 truites fardées dans le parc national Banff situé en Alberta. Chose qui n’a pas du tout été du goût des autorités puisque cette pêche a été jugée illégale. Si la pêche dans ce parc est autorisée, elle n’est l’est qu’à condition de remettre à l’eau le poisson capturé, ce qui plaçait le vidéaste dans l’illégalité car ce dernier avait consommé sur place toute sa pêche.
Le procureur avait ordonné une amende de 8000 dollars mais le juge a estimé que l’homme faisait preuve de bonne foi en retirant les vidéos incriminées d’internet. Il fut néanmoins condamné à une amende de 6000 dollars.
En Amérique comme en Europe, les vidéos de ce genre poussent parfois des personnes à se lancer à l’aventure sans trop regarder à la législation, pensant qu’il suffit de prendre une tente sous le bras et d’aller camper en forêt.
La réalité à rattrapé ce Youtubeur Canadien et si l’amende peut paraître élevée, elle servira certainement d’exemple.