Le braconnage concerne la chasse mais aussi la pêche illégale qui est un véritable fléau pour la biodiversité. Les sanctions ont longtemps été peu exemplaires mais dans ce cas précis, la condamnation a été relativement lourde pour quatre personnes ayant pêché illégalement des civelles.
Plus de 200kg de civelles braconnées.
C’est une affaire qui remonte à quelques mois. Quatre individus ont été repérés par des agents de l’OFB alors qu’ils pêchaient illégalement des civelles dans plusieurs départements de l’Ouest de la France entre la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime.
Durant leur enquête, les gendarmes et la police de l’environnement ont pu relever pas moins de 46 actions de braconnage.
Un dossier très sérieux qui a été porté devant le procureur et une équipe de la gendarmerie a perquisitionné les domiciles des individus concernés, ce qui a conduit les autorités à trouver près de 230kg de civelles.
A lire aussi : Un silure de plus de 2m50 pêché dans le Lac du Der
Une peine de prison ferme pour les 4 individus.
Les braconnages ont été perpétrés à cheval entre 2023 et 2024 mais la justice n’a rendu son verdict que récemment. Les braconniers ont comparu devant un tribunal au début du mois de janvier et le moins que l’on puisse dire, c’est que la sanction qui est tombée est à la hauteur des méfaits.
Les quatre prévenus ont écopé de 6 mois de prison ferme. Une condamnation lourde qui surprend parfois sur les réseaux sociaux.
L’un des prévenus a bien tenté de signaler aux magistrats qu’il n’était pas question de trafic et qu’il ne faisait cela que pour sa consommation personnelle ou pour faire plaisir à quelques amis.
Une défense qui n’a pas tenu compte tenu de l’ampleur du braconnage.