Demain c’est le grand jour pour les passionnés de la pêche à la truite. Chaque année, après des semaines à avoir préparé le matériel et à s’être rendus sur le terrain pour s’assurer que les milieux aquatiques étaient entretenus, les pêcheurs de truites vont pouvoir enfin remettre leurs ligne à l’eau.
La saison 2024 va pouvoir débuter.
Ce samedi 09 mars, c’est le grand jour pour les pêcheurs de salmonidés. Jour de l’ouverture pour la pêche à la truite et les poissons de 1ère catégorie, des nombreuses associations sont à la fête et l’effervescence est à son paroxysme chez leurs adhérents.
Si vous n’êtes pas pêcheur, ne soyez pas surpris d’en croiser demain peu avant le lever du soleil alors qu’ils seront sur la route pour rejoindre les cours d’eau qu’ils affectionnent tant.
Alors que seulement quelques heures ne séparent les pêcheurs de l’ouverture, toutes les associations ne sont pas logées à la même enseigne. Les aléas de la météo ont causé des inondations par endroits et dans d’autres les cours d’eau sont encore en mauvais état malgré la mobilisation des pêcheurs qui les entretiennent.
Ces fortes fluctuation dans le niveau des eaux peut changer la donne en termes de résultats, surtout que dans certains département comme en Gironde, les lâchers de truites qui précèdent régulièrement les ouvertures n’ont pas pu être réalisés justement à cause de la météo et de quelques cours d’eau qui quittent encore leurs lits.
Certaines AAPPMA ont même décidé de repousser leur ouverture vu les conditions difficiles.
Les pêcheurs à la truite devront surveiller l’épée de Damoclès.
Cette année, les pêcheurs passionnés de la truite devront se montrer encore plus vigilants que leurs homologues car les animalistes ont décidé de jeter leur dévolu sur cette pratique.
Après avoir attaqué la chasse Française sur plusieurs fronts, c’est maintenant le tour de la pêche.
Si les anti-tout ont commencé par la pêche au vif et la pêche en plein Paris, ils veulent désormais faire interdire les lâchers de poissons comme ceux effectués par les pêcheurs de truites.
La mesure vise bien évidemment les étangs de pêche de loisir ou l’on peut prendre une carte à la journée mais aussi les passionnés qui pratiquent leur art à l’année sur les cours d’eau de France, après s’être acquittés de nombreuses taxes.
Bien que les pêcheurs soient restés silencieux pendant des années, il semble bien que cette stratégie ne leur permet pas de passer au travers des attaques des animalistes.
Les chasseurs ne le savent que trop bien, rester en retrait sans expliquer nos arts, nos pratiques ou nos traditions n’a fait qu’empirer les choses. Chasseurs ou pêcheurs, nous devons être fiers de nos passions et les expliquer afin qu’elles soient comprises et perdurent à travers les âges.