VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

Le maire de Colmar dénonce une action écologiste qui aurait tué des poissons dans les eaux de la Lauch

Le samedi 16 septembre, des militants écologistes du groupe « Extinction Rebellion » ont décidé de mener une action coup de poing pour dénoncer l’enfouissement de déchets toxiques non loin de Colmar, sur les terres de la commune de Wittelsheim. Pour ce faire, ils ont déversé un colorant dans les eaux de la Lauch de Colmar, ce qui a donné une couleur verte très prononcée aux eaux de la rivière.


Une action difficile à comprendre pour des militants écologistes.

Les actions menées par les militants écologistes sont parfois difficiles à suivre. Leur objectif samedi dernier, était d’alerter l’opinion publique sur l’enfouissement de 42000 tonnes de déchets toxiques dans une ancienne mine de Wittelsheim, baptisée Stocamine. Le projet fait grand bruit depuis déjà plusieurs mois car le site se situe près de l’une des plus grandes nappes phréatiques de la région et le risque de pollution inquiète grandement les défenseurs de la nature ainsi qu’une partie de la population.

Pour lutter contre ce risque de pollution de l’eau par les déchets toxiques enfouis, les militants écologistes ont donc décidé de… verser un colorant dans l’eau de la Lauch à Colmar.


Ces derniers affirment que le produit utilisé pour cette action, la fluorescéine, n’est absolument pas dangereuse pour les êtres vivants.

Pourtant, le maire de Colmar a publié un message sur les réseaux sociaux dès le lendemain de l’affaire, en indiquant qu’il avait lui-même constaté « l’impact sur la faune aquatique de ce colorant qui a été dispersé en grande quantité ».

Une action écologistes qui pourrait être punie devant les tribunaux?

Le maire Eric Straumann a indiqué qu’il avait constaté une « surmortalité des poissons » suite à la diffusion du colorant dans le cours d’eau aux journalistes de France Bleu Alsace et n’exclut pas de porter plainte contre les auteurs des faits.

Le saviez-vous ?  La pêche à pied interdite jusqu'à nouvel ordre dans la baie d'Authie à cause d'une bactérie

Il semblerait que la personne responsable de la coloration étrange de la Lauch ait déjà été identifiée par les Brigades Vertes et une contravention aurait donc déjà été dressée à son encontre. Pour autant, difficile de dire si les choses iront vraiment plus loin car la fluorescéine est un produit connu pour être régulièrement utilisé par les agents de l’État pour détecter des pollutions dans les cours d’eau ou pour la recherche de fuites.


Il y a quelques années de cela, des agents de l’environnement avaient déversé ce même produit dans la Seine lors d’une journée de manifestation à Paris visant à revaloriser leurs statuts.

L’affaire risque donc d’en rester là du point de vue de la dangerosité du produit utilisé mais d’autres motifs peuvent découler de l’utilisation de ce colorant dans la Lauch comme une possible augmentation de la température de l’eau, sa toxicité selon la dose employée ou tout simplement l’utilisation non autorisée du produit.

8 réflexions sur « Le maire de Colmar dénonce une action écologiste qui aurait tué des poissons dans les eaux de la Lauch »

  1. Encore un coup des abrutis Sans cervelles de Extinction Rébellion ! Les démagos deviennent de plus en plus lamentables !!!
    Les Ecolos tue t volontairement des centaines de poissons ! Vraiment débile …

  2. Une preuve de plus que ces écolos de pacotille sont nocifs pour l’environnement.

    Un mouvement fasciste qui n’accepte pas la contradiction et adepte de la pensée unique comme d’ailleurs c’est le propre de l’ensemble de ces mouvements dont les gourous sont des décérébrés.

  3. Bah « ils » ont l’habitude des choses comme ça: ici(hautes alpes), il y a quelques années, pour lutter contre la ligne THT aérienne(par opposition à « en souterrain ») notamment parce que le béton employé pour les supports de pylone rejetterait des lait de chaux dans le sol, ils ont sabotés des engins de travaux publics en coupant les durites d’huile (à vérins), libérant par là plusieurs litres d’huile toxique(y compris pour l’être humain) non biodégradable dans le sol du plateau des Puys(Sanières et Saint Eusèbe), les mêmes savaient pourtant que les eaux communales viennent du plateau et d’au dessus. Là c’est la même « logique »: de l’instinctif, jamais plus loin…

  4. Extinction rébellion…c’est vraiment l’extinction dans la rivière ! L’écologie radicale de la terre brûler et de la rivière empoisonnée ! le pire de l’histoire c’est que des Français votent pour vous !

  5. La fluorescéine n’est effectivement pas toxique pour un usage normal (colorer de l’eau et suivre l’écoulement). Par contre, à un dosage « normal » on obtient une eau jaune/verte fluo mais pas aussi foncée que sur la photo publiée par le Maire. Le dosage n’est évidemment pas le bon mais l’utilisation n’est pas la bonne non plus !
    Le fait de priver l’eau de lumière supprime la photosynthèse par les végétaux aquatiques (donc moins d’oxygène dans l’eau), la couleur tend certainement à augmenter la température de l’eau qui n’en avait surement pas besoin (l’oxygène étant moins soluble dans une eau chaude). Au final, moins d’oxygène dissous = poissons morts d’asphyxie et probablement tout un écosystème perturbé. Bravo petit génie…
    Tout ça après une enquête publique sur l’enfouissement définitif des déchets dans une ancienne mine de potasse. En démocratie, on donne son avis au moment de la consultation pas après les résultats quand cela ne plait pas…d’autant qu’il existe encore des recours légaux !
    Cette action relève de la dictature verte et n’amène rien qui fasse avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Face à face avec un gros sanglier dans la neige

[Vidéo] Face à face avec un gros sanglier dans la neige

La chasse en hiver a toujours quelque chose de particulier. Si la chasse est interdite dans de nombreux cas de...

4 décembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.