Depuis quelques mois, les pêcheurs subissent de nombreuses attaques qui remettent en cause leur passion, leurs pratiques et les lieux ou ils peuvent se rendre pour pêcher. Cette fois, c’est la ville de Rennes qui assène un premier coup dur aux pêcheurs en interdisant la pratique sur ses plans d’eau.
Pêche interdite à Rennes.
Le conseil municipal de Rennes a eu besoin de se réunir pour fixer le nouveau règlement concernant les parcs, jardins et espaces verts. Ce dernier était jugé obsolète, n’ayant pas été remis à jour depuis 2018 et la mairie socialiste a donc remis le sujet sur la table.
C’est lors de la mise à jour de ce règlement que la municipalité a décidé d’interdire tout bonnement la pêche sur tous les plans d’eau de la commune. Pour justifier de cette décision, la ville de Rennes affirme que l’amorce jetée par les pêcheurs est à l’origine du développement de cyanobactéries dans certains plans d’eau, ce qui est nuisible à la qualité de l’eau et peut porter préjudice à la baignade.
L’arrêté municipal est entré en vigueur à la mi-avril et les pêcheurs sont donc persona non grata sur les plans d’eau Rennais.
Bien évidemment, les pêcheurs locaux sont scandalisés par cette mesure et cette explication est loin de les satisfaire. Pourquoi ne pas simplement interdire l’amorçage au lieu d’interdire totalement la pêche si c’est bien la raison principale de l’inquiétude des élus?
La Fédération de pêche d’Ille-et-Vilaine lance l’alerte auprès des pêcheurs de France.
C’est à travers un communiqué que Jérémy Grandière, Président de la Fédération de pêche d’Ille-et-Vilaine, a expliqué la situation et à quel point les choses sont graves.
A lire aussi : Un nouveau visuel de PETA s’attaque directement à la pêche de loisir
Si les pêcheurs comprennent l’importance d’améliorer la qualité de l’eau et se mobilisent en ce sens à bien des niveaux, ce dernier ne comprend pas la décision du conseil municipal de mettre ainsi les pêcheurs au ban de la société Rennaise et dénonce une position antispéciste de la commune :
« Je comprends l’enjeu d’améliorer la qualité de l’eau, les pêcheurs s’y engagent d’ailleurs quotidiennement. Je n’accepte cependant pas que nous soyons stigmatisés. Notre activité cohabite sans problème avec d’autres usages dans de multiples autres lieux (baignade, activités nautiques, alimentation en eau potable…). L’interdiction de la pêche n’est pour moi qu’une mesure de facilité qui évite à ces élus de s’attaquer aux principales causes des proliférations.
En outre, comme je l’ai déjà exprimé, cette mesure n’a pour moi aucun lien avec la condition des animaux, et n’est qu’un prétexte, aux motifs inavoués, pour interdire toute pratique de pêche. Pourquoi dans ce cas interdire la pêche plutôt que chercher à trouver des solutions conjointes concernant l’amorçage ? Et pourquoi s’engager également à informer sur les « risques, nuisances et conséquences de la pêche » ? Même si M. Chapellon (adjoint délégué à la biodiversité de la ville de Rennes, ndlr) s’en défend, il s’agit bien pour moi d’une charte antispéciste. Et, comme je m’y attendais, la ville n’envisage pas de revenir sur ses positions. »
Jérémy Grandière a décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif, voyant que la mairie ne comptait pas remettre en cause sa décision.
Il demande également aux pêcheurs de réagir et interpelle les candidats aux élections législatives pour se positionner clairement sur la pratique de la pêche.
Aujourd’hui, il apparaît clairement que les pêcheurs se retrouvent dans la même position que les chasseurs et sont victimes de l’antispécisme même si certains pensaient jusqu’ici être intouchables. La communication de la Fédération de pêche d’Ille-et-Vilaine ne laisse désormais plus de place aux doutes :
« Dans les prochaines semaines, nous allons devoir nous mobiliser contre cette mesure inédite en France, pour ne pas laisser s’installer une telle idéologie. Aujourd’hui, c’est à Rennes en Ille-et-Vilaine ; demain, ce sera aux 4 coins du pays. 1 500 000 pêcheurs adhérents en eau douce, pêcheurs occasionnels et pêcheurs en mer, nous devons être solidaires contre ces destructeurs de liberté. C’est un combat unique en France qui s’annonce pour faire reculer l’antispécisme. Pêcheurs de France, unissons-nous ! »
11 réflexions sur « La ville de Rennes interdit la pêche sur ses plans d’eau »
Le pire est que ces personnages gagnent des élections……pauvre France
Rennes aux mains des écolos et des gauchistes est un B******
Au lieu de faire C**** les honnêtes gens, de leur interdire de vivre, les élus devraient s’occuper de la sécurité qui met en danger les citoyens bien plus que les « cyanobactéries ». Mercredi 26 juin, à 2 h du matin, détonation près du centre commercial et un blessé par arme blanche dans le quartier du Blosne. Le blessé originaire du Maroc et recherché par la police a reçu un balle dans la jambe et un coup de couteau dans la cuisse. Il a été admis au CHU de Rennes pour y être soigné. On espère que sa blessure ne sera pas infectée par les cyanobactéries.
Il y a en marre de faire C**** les honnêtes gens qui travaillent, paient leurs impôts et à qui on interdit d’exercer légalement leurs loisirs alors qu’il y a des urgences dans cette ville où les élus gauchistes complètement hors sol et déconnectés des réalités ferment les yeux sur les problèmes du quotidien. On ira voter avec enthousiasme aux législatives car ce pays a besoin d’un bon coup de serpillière.
Monsieur Béziat, vous avez raison. Rennes est devenue en quelques années une ville dangereuse où il faut raser les murs. On a même eu des fusillades à l’arme de guerre, dont certaines retrouvées dans un fourgon abandonné. C’était des tirs d’armes automatiques qui ont duré plus d’un heure, le 10 mars 2024, place du Banat. La police n’a pas pu intervenir car il y avait des dizaines de trafiquants de drogue en train de mitrailler partout, comme à Marseille et même pire. C’est ça continuellement, les gens ont peur, c’est le chaos total dans cette ville. Je pense déménager, je crains pour ma famille et mes enfants. Comme vous dites, les élus de gauche sont à mille lieux des réalités et ils viennent nous parler des cyanobactéries et de l’interdiction de la pêche au lieu de s’attaquer aux gangsters. Qu’est-ce qu’ils ont dans la tête ces élus ?
Ces gens ,eelv,qui ne représentent qu un faible pourcentage ,mais grâce à leurs élus issus de combines politiciennes voir des juges imposent leur dogme.la seule façon de les contrer,le vote.
Ça tombe bien,on vote dimanche !!! Après la pêche aux vifs, Voici la suite prévue par les écolos… Et en projet la pêche aux asticots,vers de terre etc… Le monde part en couilles…
Rennes affirme que l’amorce jetée par les pêcheurs est à l’origine du développe ment de cyanobactéries dans certains plans d’eau, ce qui est nuisible à la qualité de l’eau et peut porter préjudice à la baignade.
faut il rappeler à ces messieurs que les poissons , reptiles et batraciens, les canards les oies et j’en passe, font leur « cacas » voire même se décomposent a leur mort dans ces même plans d’eau
Alors les amorces qui développent les « cyanos » ???
On est surpris de rien et avec ces gauchistes, les interdictions et les humiliations sont monnaie courante dans cette ville.
La mairie de Rennes dirigée par Nathalie Appéré (PS) compte 60 élus dont 51 élus de gauche soit 85 % et 9 élus de l’opposition soit 15 %.
Pour la gauche, il y a exactement 23 PS et 28 écolos. Les rouges et les verts étant majoritaires, la messe est dite. Quant à l’opposition elle compte 9 élus soit 15 % invités à se taire ou à faire la valise.
L’écologiste Gaelle Rougier, 2ème adjointe et figure emblématique de l’écologie à Rennes, qui fut écartée par la Nupes en 2022 alors qu’elle briguait une investiture aux législatives, « n’en fait pas une maladie ». Elle espère néanmoins prendre la tête de la municipalité aux prochaines échéances. Que Dieu nous en préserve et nous délivre des chaînes !
Pêcheurs, Chasseurs et Citoyens en colère qui en avez ras la casquette de cette dictature rouge et verte, vous savez ce qu’il vous reste à faire aux Législatives.
Les pêcheurs en règle générale sont d’autant plus sensibles à la qualité de l’eau que la vie et la reproduction des poissons en dépendent. Cette municipalité comme celle d’autres villes est un ramassis de crétins. Ils feraient mieux de se remettre en question, notamment sur le bordel qu’ils ont mis dans le centre ville.
Les antispesistes ont attaquer la chasse maintenant s’est la pêche si personne ne mais un frein à leur folie il ne s’arrêterons jamais s’est pourquoi il faut aller voter et ne pas ce tromper de bulletin
Si la NUPES 2 gagne les élections législatives…adieux la pêche et la chasse ! Un type du calibre de bougrain du bourg sera sûrement ministre de l’écologie ! Pas besoin de faire un dessin !
Et oui c’est parti, voter, voter mais surtout ne vous trompez pas. Les escrolos ont pris des mairies avec l’aide des bobs, défendons nous , comme dit le macron (et pour une fois il ne se trompe peut être pas) cela va donner une guerre civile, elle est déjà déclarée insidieusement par nos ennemies. Votez votez