C’est une bien mauvaise nouvelle qui tombe pour les amateurs de pêche à pied alors que nous sommes en pleine période des vacances d’avril. En effet, cette pratique est désormais interdite jusqu’à nouvel ordre dans toute la baie d’Authie à cause d’une présence trop forte de la bactérie E.Coli dans les coquillages.
C’est le centre IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) situé à Boulogne-sur-Mer qui a déclenché l’alerte après avoir détecté des taux anormalement élevés de bactérie E.Coli dans les coquillages.
Le risque pour la santé humaine est réel et les préfectures de la Somme et du Pas-de-Calais ont donc décidé de prendre des arrêtés :
« Sont provisoirement interdits la pêche à pied de loisir, le ramassage, le transfert, l’expédition, la distribution, et la commercialisation des coquillages fouisseurs du groupe 2 en provenance de la zone définie au sein de l’arrêté préfectoral[…] »
Les coquillages pêchés dans la baie d’Authie depuis le 6 avril sont considérés comme dangereux pour la consommation humaine, ne doivent pas être consommés et doivent donc être retirés du marché s’ils ne remplissent pas les conditions prévues par l’arrêté en vigueur.
Pour consulter l’arrêté dans son intégralité, cliquez ici.