Ce vendredi 23 août dernier, un membre de la société de pêche de Plénée-Jugon, dans les Côtes-d’Armor, a découvert plusieurs truites mortes sur les berges de l’Arguenon. L’alerte a été donnée.
C’est en venant contrôler un chantier d’entretien des berges que le pêcheur a remarqué plusieurs truites flottantes aux abords de la rivière. L’OFB, la fédération de pêche ainsi que la gendarmerie se sont déplacés afin de constater la mortalité anormale de truites dans l’une des rivières du département.
Bernard Calfort, qui a fait la découverte, explique : « C’est dans la rivière Arguenon, à partir du lieu-dit la Rivallais, que nous avons pu constater cette pollution, et ce jusqu’au moulin de l’Arguenon. Toutes les truites sont mortes. »
Aucune pollution visuelle n’a pour l’heure été constatée. La mortalité des truites s’étend sur environ 1,5 km. Des prélèvements effectués pourront indiquer la source de cette possible pollution de l’eau. Par ailleurs, quelques craintes concernant la santé humaine sont présentes, selon le président de la fédération départementale de pêche, qui s’est confié à Ouest France : « On a eu une inquiétude quand même, car on est sur un bassin du barrage de Ville-Hatte, qui alimente 300 000 habitants. C’est la plus grande réserve d’eau potable du département.«
Une réflexion sur « Côtes-d’Armor : des truites mystérieusement mortes dans une rivière »
Bonjour
Mettre une arc ciel dommage une fario c’est mieux.
Encore une pollution