Le braconnage est souvent perçu comme un problème qui ne concerne notre pays qu’à petite échelle et pourtant, une audience est actuellement en cours au tribunal de Créteil pour un trafic de civelles de niveau international. Les civelles étaient braconnées en France avant de partir pour la Chine après un passage en Afrique.
Un trafic de civelles bien ficelé.
Lorsque les agents de l’Office Français de la Biodiversité commencent à suivre une camionnette dans la région Nantaise, en 2023, ils ne se doutent probablement pas qu’ils vont finir par découvrir un réseau de braconnage d’envergure internationale.
Les deux braconniers présumés ont été suivis jusqu’à un entrepôt sauvage ou plus de 300 kilos de civelles ont été déposé sous la garde de ressortissants chinois.
Avec l’aide des agents de l’Office national anti-fraude, les agents de l’OFB ont pu démanteler un trafic bien rôdé. Depuis la région de Nantes, les civelles partaient jusqu’au sud de Paris avant d’être acheminées par avion, depuis Roissy jusqu’au Sénégal via des mules qui transportaient les poissons dans leurs bagages comme pour d’autres marchandises interdites.
A lire aussi : Six mois de prison ferme pour avoir pêché illégalement plus de 200kg de civelles
Une fois arrivé en Afrique, les civelles étaient simplement classifiées dans une autre espèce « Anguilla Mossambica » qui ne sont pas protégée comme les anguilles de nos contrées, avant d’être expédiées vers Hong Kong par tonnes entières.
13 personnes arrêtées et en cours de jugement.
C’est un procès hors-norme qui se tient donc actuellement au tribunal de Créteil pour le braconnage de centaines de kilos de civelles.
Les dommages causés à l’espèce sont énormes mais difficiles à quantifier pour le moment et le tribunal va tenter de déterminer jusqu’où ce trafic a pu pousser les choses en se basant sur le travail des enquêteurs.
Le trafic a tout de même eu le temps de se montrer extrêmement lucratif. En comparaison, les 300 kilos de civelles apportés jusqu’à l’entrepôt Parisien représentait par exemple près de 2 millions d’euros à la revente.
Il faudra attendre la fin de l’audience au tribunal pour savoir quelles seront les sanctions encourues par les suspects.
4 réflexions sur « Braconnage : 13 personnes arrêtées pour un trafic de civelles à destination de Hong Kong »
Bravo à OFB de les avoir pris
En espérant qu’ils seront fortement condamnés
30 ans de prison et 500 000 euros d’amende chacun, leur feraient le plus grand bien
Bonjour. Il y a quelque chose que je ne saisis pas dans cette pêche aux… »bébés » anguilles…Il faut bien le dire ainsi. Car la fermeture de la chasse aux gibiers d’eau est fixée d’après la soi-disant période de remontée …pour faire des « bébés »!!! Même si au passage, n’oublions pas qu’arrivés sur place on gaze…oies et siffleurs! Donc, d’un point de vue d’équité, de logique, cette pêche ne devrait être autorisée.
Nos verts de gris Hollandais n’en ont ont gazé et brulé que 500000 il y a deux ans, peut-être 6 ou 700 000 cette année…Moyennant quoi, notre belle justice nous interdit la chasse des oies en février, alors que les bernaches qui pourrissent tous les plans d’eau prolifèrent!!!